Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
C'est le groupe Bernard Krief Consulting qui va reprendre l'activité automobile d'Heuliez.
Le spécialiste de la reprise d'entreprises en difficultés était le seul acheteur déclaré auprès du tribunal de commerce de Niort.
Le plan de reprise présenté par le groupe Bernard Krief Consulting prévoit la conservation de 600 emplois pour un effectif de 1 000 salariés avant la reprise et une recapitalisation de l'entreprise.
Le nouveau tour de table est composé de la compagnie Midex Airlines pour 16 millions d'euros, du fonds stratégique d'investissement à hauteur de 10 millions, de la région Poitou-Charentes pour 5 millions et du constructeur automobile chinois Chery.
Le repreneur compte sur le développement de la nouvelle activité voiture électrique pour redresser l'entreprise crée en 1920 par Adolphe Heuliez.
Heuliez a réalisé ses premiers prototypes de voitures électriques en 1983 pour les programmes bus urbains et Citella de PSA. A partir de 1993, Heuliez a produit en série des véhicules électriques. 6 400 exemplaires de la Peugeot 106 Electric, Citroën Ax Electrique et Citroën Saxo Electrique. Heuliez a également participé à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer les performances des véhicules électriques dans le cadre des programmes de recherche Liselec et Vedelic.
Plus récemment, Heuliez a conçu la voiture électrique Heuliez Friendly qui pourrait être commercialisée au rythme de 10 000 véhicules par an à partir d'avril 2010.
Enfin, le Heuliez Will qui bénéficie de la technologie Active Wheel de Michelin devrait être fabriqué à partir de la fin 2009. Heuliez vise une production de 5 000 voitures électriques la première année et 50 000 Heuliez Will par an d'ici 5 ans.