Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L’alliance Renault-Nissan prépare la mobilité zéro émission en Europe
Nissan va construire deux usines de fabrication de batteries au Royaume-Uni et au Portugal.
Le site anglais sera basé à Sunderland où Nissan possède déjà une usine de montage de voitures dans laquelle le constructeur automobile japonais a produit 386 000 voitures en 2008. Ce site constituera le principal site de production de batteries Nissan en Europe et sera un élément central de la nouvelle zone économique à bas niveau de carbone du nord-est de l'Angleterre.
Lors de l'officialisation de cet investissement industriel, le premier ministre britannique, Gordon Brown a souligné : « L'investissement de Nissan dans une nouvelle usine de production de batteries et l'espoir de produire des véhicules électriques à Sunderland est une grande nouvelle pour l'économie locale, qui garantira l'emploi et créera jusqu'a 800 emplois directs et 2500 supplémentaires liés à la supply chain. Nous sommes actuellement en discussion avec Nissan pour soutenir ces investissements en apportant des prêts et des aides pour plus de £200m. Cet investissement est également très important dans la mesure où il engage le futur du Royaume-Uni, son projet de croissance et au-delà le développement de produits et de service dans les hautes technologies et les productions faibles en carbone. Sunderland pourrait désormais être un sérieux concurrent pour produire les véhicules électriques de Nissan en Europe, et nous allons continuer à travailler avec Nissan afin de rendre cela possible. »
Au Portugal, plusieurs sites d'usine de fabrication de batteries ont été identifiés, mais le choix final sera annoncé ultérieurement par Nissan.
Le Portugal a été en novembre 2008, le premier pays européen à signer un accord de partenariat avec l'Alliance Renault-Nissan visant le dépliement d'un programme de mobilité zéro émission dès 2010.
Le gouvernement portugais mettra en place un réseau de 1 300 stations de charge dans le pays au cours de deux prochaines années. Fin juin, le gouvernement portugais a signé un accord avec 25 villes, des sociétés d'autoroutes et des parkings afin de déployer un réseau de recharge des voitures électriques. L'investissement de Nissan au Portugal s'élève à 250 millions d'euros. 200 emplois seront crées.
Les deux usines livreront des batteries lithium-ion aux véhicules électriques produits par l'alliance Renault-Nissan. Les capacités annuelles de chacune des usines devraient atteindre 60 000 batteries.