Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les Conseils de surveillance de Porsche et de Volkswagen approuvent la création d’un groupe automobile intégré
Après des années de discorde et de tractation, les Conseils de surveillance de Porsche et de Volkswagen ont approuvé la création d'un groupe automobile intégré avec Porsche, placé sous la direction de Volkswagen.
Le groupe automobile intégré naîtra de la prise de participation progressive de Volkswagen dans Porsche, suivie par la fusion totale de Porsche avec Volkswagen.
Parallèlement à cette prise de participation de Volkswagen dans Porsche, le Qatar entre au capital de Volkswagen, à titre de partenaire stratégique.
Pour finaliser cet accord de fusion entre les deux entreprises, les dirigeants de Volkswagen vont engager des négociations avec les nouveaux dirigeants de Porsche. Au même moment débutera une procédure d'audit et d'évaluation.
La fusion Porsche-Volkswagen assure l'indépendance financière de Porsche et prévoit que Porsche reste une entreprise automobile indépendante basée à Stuttgart.
Les familles Porsche et Piëch, actionnaires de Porsche restent étroitement impliqués dans la procédure de fusion et demeureront des actionnaires actifs de référence du futur groupe automobile intégré dirigé par Volkswagen.
Martin Winterkorn, Président de Volkswagen a commenté : « L'union envisagée de Volkswagen et Porsche suit une logique industrielle inéluctable tout en offrant des perspectives prometteuses : elle rend encore plus solides ces deux entreprises qui l'étaient déjà. Volkswagen et Porsche s'appuient sur un excellent know-how et pourront utiliser encore plus efficacement leurs ressources en les combinant. Pour cette raison, nous attendons des opportunités de croissance supplémentaires, en préservant les emplois existants tout en en créant de nouveaux. En même temps, nous puisons dans notre formidable expérience en matière d'intégration de marques énergiques et performantes, riches de tradition. A l'instar d'Audi aujourd'hui, Porsche pourra poursuivre son développement de façon indépendante, sous la direction de Volkswagen et préserver sa propre identité. Nous avons un profond respect pour les réalisations accomplies par les collaborateurs de Porsche et nous sommes convaincus que Porsche pourra enrichir le Groupe Volkswagen au même titre que Volkswagen pourra enrichir Porsche. »