Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
400 000 salariés au sein du groupe automobile Volkswagen-Porsche
Les termes du rapprochement de Porsche et de Volkswagen sont désormais connus. Porsche et Volkswagen vont créer sous la direction de Volkswagen un groupe automobile intégré doté de dix marques avec Porsche.
D'ici la fin 2009, Volkswagen prendra une participation de 42 % dans Porsche, évalué à 12,4 milliards d'Euros, et les actionnaires familiaux de Porsche vendront également l'activité de commerce automobile de Porsche Holding Salzburg à Volkswagen.
Dans le même temps, l'Émirat du Qatar fera l'acquisition des options de Porsche sur des actions Volkswagen.
Durant l'année 2011, Porsche et Volkswagen fusionneront pour donner naissance à un groupe automobile intégré de 10 marques. Le groupe représentera 6,4 millions de véhicules par an et emploiera 400 000 salariés.
Les actionnaires familiaux Porsche et Piëch resteront les plus importants actionnaires de Volkswagen, le Land de Basse-Saxe restera le deuxième plus important actionnaire du groupe Volkswagen, et la levée des options Volkswagen de Porsche par l'Emirat du Qatar, fera du Qatar le troisième actionnaire fondamental de Volkswagen.
Porsche restera une société indépendante dont le siège social se trouvera à Zuffenhausen.
Martin Winterkorn, Président de Volkswagen, a déclaré : « Volkswagen et Porsche ont atteint une étape cruciale vers un futur commun. En tant que groupe doté de dix marques indépendantes fortes à l'heure actuelle, nous allons poursuivre le développement de notre position mondiale exceptionnelle. Nous détenons maintenant plus que jamais ce qui est indispensable pour devenir le numéro un de l'industrie automobile. Volkswagen perpétue sa stratégie multimarque couronnée de succès en intégrant Porsche. Au sein du groupe intégré, Porsche verra apparaître de nouvelles opportunités de croissance. Faisant suite à des discussions constructives, nous avons adopté une solution qui tient compte des intérêts de toutes les parties. Je suis persuadé que cette intégration permettra de proposer des véhicules encore meilleurs à nos clients, des emplois sûrs et la création de valeur à long-terme pour nos actionnaires. »
Avec cette fusion, Volkswagen vise à étendre sa position de premier groupe multimarque mondial, à augmenter la valeur de la famille de marques Volkswagen, à développer son activité distribution et à augmenter de son bénéfice annuel d'environ 700 millions d'Euros à long terme.