Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L’Alliance Renault-Nissan, le CEA et le F.S.I. signent une lettre d’intention pour développer et produire des batteries pour véhicules électriques en France
L'Alliance Renault-Nissan, le CEA (organisme public de recherche dans les domaines des énergies bas carbone, les technologies pour l'information, et la sécurité) et le F.S.I. (investisseur de l'Etat Français) ont signé une lettre d'intention pour créer une joint venture visant à développer et à produire en France des batteries pour véhicules électriques.
L'Alliance Renault-Nissan et le CEA apporteront leur expertise technique et leurs infrastructures. Le F.S.I. contribuera à hauteur de 125 millions d'euros au projet estimé au total à 600 millions d'euros.
La joint-venture entre l'Alliance Renault-Nissan, le CEA et le F.S.I. se concentrerait sur la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries pour voitures électriques.
La joint-venture projette de produire des batteries à partir de mi-2012 sur le site Renault de Flins, situé en région Parisienne. La capacité de production disponible atteindrait 100 000 batteries par an.
Renault utilisera les batteries produites à Flins pour la fabrication de ses nouvelles voitures électriques. Les batteries produites par la joint venture pourront également être vendues à d'autres constructeurs automobiles.
Le recyclage des batteries sur le site de Flins fait partie des objectifs de la future joint venture.
Carlos Ghosn, Président de Renault et de Nissan a indiqué : « Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public. Nous nous félicitons de la vision et de l'engagement pris par les pouvoirs publics français, le CEA et le F.S.I. d'investir avec l'Alliance Renault-Nissan dans la mobilité zéro émission.»