Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement durable, Opel développe son offre de véhicules circulants avec des énergies alternatives de type GPL (gaz de pétrole liquéfié) et GNV (gaz naturel véhicules).
Le constructeur automobile Allemand dispose désormais d'une gamme de cinq véhicules GPL composée de l'Agila, de la Corsa, du Meriva Classic, de l'Astra Break et du Zafira.
Seuls les trois premiers modèles sont commercialisés en France ou ils bénéficient jusqu'en 2012 d'un bonus écologique à l'achat 2000 Euros.
Depuis octobre 2009, tous les véhicules Opel roulants au GPL sont assemblés chez OSV pour Opel Special Vehicules (Opel Véhicules Spéciaux). Dans ce centre de 25 000 m2 implantés à Rüsselsheim, Opel emploie 250 collaborateurs qui transforment tous les ans 50 000 véhicules.
OSV est le centre de compétence d'Opel pour les véhicules à énergies alternatives. Sur ce site, proche du fief historique d'Opel, le constructeur Allemand transforme également des véhicules taxis, des voitures auto-écoles, des véhicules de l'ADAC, de la Poste Allemande, de l'armée Américaine, etc.
Cet intérêt du constructeur Allemand pour le GPL monté en première monte en usine s'explique en partie par les attentes de la clientèle Allemande qui place la fiabilité du véhicule comme premier critère d'achat d'une voiture et la consommation en troisième place devant le prix d'achat du véhicule. La ligne du véhicule arrive en deuxième position.
Le montage en usine des composants GPL en provenance de Landi Renzo, spécialiste mondial en GPL, permet à Opel de maîtriser totalement l'intégration du réservoir en acier, du clapet anti-retour, du limiteur de remplissage à 80%, du limiteur de débit, de l'électrovanne et de la soupape de sécurité prévues dans la norme européenne de sécurité ECE 67-01.
Testés et montés par Opel, les composants GPL installés sur les cinq voitures GPL, comme l'ensemble du véhicule bénéficient d'une garantie constructeur de 2 ans kilométrage illimité.
Le conducteur fait par ailleurs des économies de carburant. Ainsi le conducteur d'une Opel Corsa en Allemagne parcourt 207 km avec 10 euros de GPL. S'il circule avec une Corsa essence, les 10 euros de carburant lui permettront de parcourir 138 km.
En Allemagne, les 6 000 stations-service GPL ont distribué plus de 300 000 tonnes de GPL en 2008. Elles ont permis d'économiser l'émission de 153 000 tonnes de CO2.
Les véhicules GPL Opel font l'objet comme le voitures à essence, d'un programme d'entretien tous les 30 000 km. Le filtre à gaz est remplacé tous les 30 000 km.
Dans l'enceinte d'OSV, deux lignes de production sont dédiées au montage des composants GPL. L'installation commence par la pose d'un réservoir de GPL puis de la valve de remplissage du carburant GPL.
La pose des injecteurs, des valves et de l'unité de contrôle a lieu ensuite.
En bout de ligne, un contrôle qualité est effectué sur chacune des voitures GPL assemblées.
Sur les deux lignes d'assemblage, près de 250 véhicules GPL sortent toutes les semaines.