Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen achète la société de design automobile Italdesign Giugiaro.
Cette prise de participation de 90,1% se fera via Lamborghini, la filiale italienne d'Audi. Les 9,9% de parts restantes resteront aux mains de la famille Giugiaro.
Italdesign a vu le jour à Turin en 1968. Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani, ses fondateurs, sont considérés comme les pionniers du design avant-gardiste automobile italien.
Avec ses activités de design automobile et de développement de haute technologie, Italdesign emploie 800 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros.
Volkswagen et Italdesign Giugiaro collaborent depuis quatre décennies. Le designer Giorgetto Giugiaro est à l'origine de la première génération de la Golf, de la première Passat, du premier Scirocco et de l'Audi 80.
Plus récemment, Italdesign Giugiaro s'est impliqué sur la Volkswagen Up.
Martin Winterkorn, Président du Groupe Volkswagen a déclaré lors de la conférence de presse tenue à Turin: « Avec cette participation au capital d'Italdesign, nous investissons dans l'une des sociétés de design et développement parmi les plus réputées de l'industrie automobile et les plus riches en termes d'héritage. Italdesign est le fleuron du design automobile italien, dont il façonne les contours à l'échelle mondiale. Giorgetto Giugiaro, designer de la première génération de Golf, a créé les fondements du design Volkswagen dans les années 1970 ».
« Nous poursuivrons notre politique de lancement de nouveaux modèles pour les années à venir en utilisant les capacités et compétences d'Italdesign. Ce dernier va apporter une contribution importante à la réalisation de notre objectif stratégique pour 2018 », a ajouté Martin Winterkorn.
« Chaque goutte d'eau devient l'océan en se fondant en lui. Il y a quelques jours, j'ai lu cette phrase du roman Le monde de Sophie' de l'écrivain norvégien Jostein Gaardner. Nous sommes la goutte. Intégrer le Groupe Volkswagen nous permet d'enrichir notre entreprise, de renforcer nos atouts et d'ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses », a déclaré Giorgetto Giugiaro.