Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Actionnaire d'Avtovaz à hauteur de 25% depuis février 2008, Renault étend son partenariat stratégique avec le constructeur automobile russe Lada à Nissan.
L'Alliance Renault-Nissan et Avtovaz vont par ailleurs renforcer leur coopération et l'intégration d'Avtovaz dans l'alliance franco-japonaise.
Pour contribuer à la mise en place du plan stratégique d'Avtovaz, « Le Programme de Développement d'Avtovaz 2020 », le champs de la coopération entre Renault, Nissan et Avtovaz va être étendu au partage de plateformes, à la production, à la recherche, à la logistique, aux achats, au réseau et au marketing.
C'est ainsi que l'Alliance Renault-Nissan et Avtovaz auront chacun accès aux plateformes et moteurs développés par l'autre partenaire. La marque Lada, qui utilisera des plateformes et des moteurs Renault-Nissan, développera une gamme pour le marché russe et pour les marchés automobiles situés hors de Russie.
Le département recherche d'Avtovaz bénéficiera par ailleurs de synergies et de coopérations avec l'Alliance Renault-Nissan. Renault et Nissan travailleront à l'amélioration de la qualité des produits Lada, alors que le constructeur russe fera bénéficier Renault et Nissan de son expérience du marché russe quant à l'adaptation des modèles commercialisés par les deux constructeurs automobiles.
La direction des achats d'Avtovaz et Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) Russie mettront en commun leurs équipes qualité des fournisseurs et développement des fournisseurs pour améliorer rapidement la qualité de la base des fournisseurs en Russie, ainsi que les procédures et méthodes internes.
Une organisation commune "ARNQSD" pour "Avtovaz Renault Nissan Quality and Supplier Development" a été créée au mois de mars pour augmenter le taux de localisation des pièces en Russie des trois partenaires. Basée à Togliatti, elle regroupe près de 100 personnes issues des trois entreprises.
Avec trois usines en Russie (Togliatti, Moscou et Saint-Pétersbourg), Renault, Nissan et Lada disposeront d'une capacité de production totale de 1,3 million de voitures par an en 2012.
Renault, Nissan et Lada détenaient fin 2009 30 % du marché russe. Ils ont pour objectif de passer à 40% du marché à l'horizon 2015.
Renault et Lada travailleront ensemble pour construire un nouveau réseau de distribution en Russie et dans les républiques voisines pour soutenir la croissance de Renault et de Lada dans ces marchés.