Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La marque américaine Chevrolet fête ses 100 ans. La marque désormais centenaire a été fondée à Detroit en novembre 1911 par le pilote et ingénieur Louis Chevrolet et par le fondateur de General Motors, William C. « Billy » Durant.
La première voiture Chevrolet – la Classic Six Series C – a été lancée en 1911. Animée par un gros moteur six cylindres 4,9 litres de 40 ch, la première voiture Chevrolet pouvait rouler à plus de 100 km/h. Elle était vendue 2 150 dollars, soit l'équivalent de 40 000 euros d'aujourd'hui en tenant compte de l'inflation.
La grande berline Chevrolet proposait un démarreur électrique et des phares électriques. A cette époque, ces deux équipements étaient encore rares.
En 1913, Chevrolet se lance dans les petites voitures dotées de moteurs quatre cylindres à des prix plus abordables avec la Chevrolet Series C et la Little.
En 1914, la plate-forme de la Little se transforme et devient la Chevrolet Model L, avant que soit présenté la même année le Model H.
En 1915, Chevrolet lance le Model 490. Un nom qu'il doit à son prix, 490 $, soit 5$ de moins que la Ford T.
En 1917, Chevrolet devient une des divisions de General Motors.
En 1935, la marque américaine lance le Suburban. Le véhicule Chevrolet proposait trois rangées de sièges. Il fête son soixante-seizième anniversaire en 2011. C'est le véhicule de série le plus ancien de l'histoire de l'automobile.
En 1953, Chevrolet présente la Corvette. La voiture de sport à carrosserie en fibre de verre Chevrolet sera produite à 300 exemplaires la première année.
En 1955, Chevrolet lance le moteur V8 hautes performances « small block ». Le moteur Chevrolet sera monté sur des millions de voitures et d'utilitaires Chevrolet pendant 50 ans. La nouvelle génération du V8 « small block » est monté sur des pick-up et des SUV Chevrolet , ainsi que sur la Camaro et la Corvette.
En 1967, Chevrolet présente la Camaro. La « muscle car » Chevrolet offre de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des moteurs hautes performances.
La marque Chevrolet est aujourd'hui présente dans 130 pays. En 2010, Chevrolet a vendu 4,26 millions de véhicules dans le monde. Chevrolet est la quatrième marque automobile du monde.
Les véhicules Chevrolet sont fabriqués aux Etats-Unis, au Mexique, en Corée, en Chine et en Russie. Depuis 2004, la branche General Motors Daewoo en Corée du Sud joue un rôle prédominant dans le dessin, la conception et la fabrication d'une nouvelle génération de modèles Chevrolet dans les gammes minis, petites et compactes.
La gamme européenne de Chevrolet comprend la citadine Spark, la petite Aveo, la berline compacte Cruze, un monospace familial Orlando, le SUV Captiva, la berline moyenne Epica et la sportive Corvette. Elle s'élargira en 2011 à la voiture électrique à autonomie augmentée Chevrolet Volt et aux Camaro coupé et cabriolet.
Les grandes étapes de l'histoire Chevrolet :
1911 – Fondation de Chevrolet, lancement de la Classic Six Series C au prix de $2 150.
1914 – Première apparition du logo « nœud papillon » de Chevrolet. Le Model H apparaît avec un moteur quatre cylindres. Le moteur animera des Chevrolet jusqu'en 1928.
1915 – Présentation du Model 490. Un nom qu'il doit à son prix, 490 $, soit 5$ de moins que la Ford T.
1917 - Chevrolet devient une division de General Motors.
1918 – Présentation du premier utilitaire Chevrolet.
1929 – Commercialisation d'un nouveau six-cylindres à soupapes en tête présenté avec le slogan « six pour le prix de quatre ». Sa boulonnerie à tête ronde a valu au moteur le surnom de « Stovebolt » (boulon rond à tête fendue, qu'on utilise dans la charpente).
1934 – Chevrolet présente une suspension avant indépendante.
1935 – Lancement du Suburban, offrant trois rangées de sièges et un coffre généreux. Il fête son soixante-seizième anniversaire en 2011 et est le véhicule de série le plus ancien de l'histoire de l'automobile.
1942 – Chevrolet arrête la construction de véhicules civils et consacre ses installations de production à la fabrication d'armements pour la Seconde Guerre mondiale.
1953 – Présentation de la Corvette. La première année ne sont produits que 300 exemplaires de cette voitures de sport à carrosserie en fibre de verre. C'est le début d'une voiture mythique.
1955 – Le V8 « small block » omniprésent est lancé sur la nouvelle gamme Chevrolet 1955. Il ouvre une nouvelle ère où la performance devient accessible. Il devient aussi un monument historique, puisqu'il existe toujours dans la famille « LS » de V8 « small block » que l'on trouve sur les 4x4, les SUV et les sportives Chevrolet.
1957 – Pour la première fois, injection de carburant.
1960 – Junior Johnson remporte la Daytona 500 dans une Chevrolet, la première de 21 victoires de Chevrolet en NASCAR jusqu'en 2010.
1967 – Présentation de la Camaro, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des moteurs hautes performances qui la rangèrent immédiatement parmi les meilleures des « muscle cars ».
1970 – Bill « Grumpy » Jenkins remporte la première course NHRA Pro Stock au Winternationals, au volant d'une Camaro.
1986 – La Corvette est la première Chevrolet à recevoir des freins ABS, un équipement qui arrivera bientôt tous les modèles Chevrolet.
1990 - La Corvette ZR-1 s'adjuge un tercé de records d'endurance, dont une vitesse moyenne de plus de 280 km/h pendant 24 heures, arrêts aux stands compris.
1994 - Jeff Gordon remporte la course inaugurale du 400 NASCAR à Indianapolis, à bord d'une Monte Carlo de course.
1997 – Le V8 « small block » de 3ème génération fait ses débuts sur la Corvette remodelée.
2005 – Chevrolet revient en Europe.
2007 – « Transformers » est une superproduction qui met en scène Bumblebee, un personnage qui se transforme en Camaro jaune.
2010 - Chevrolet remporte le titre des pilotes et celui des constructeurs en WTCC.
2011 – Lancement de la Volt, la voiture à moteur électrique avec prolongateur d'autonomie.
Source: Chevrolet