Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un an après l'intégration entre Lancia et Chrysler, les deux marques italienne et américaine se fondent. Le salon de l'automobile de Genève 2011 est l'occasion pour Lancia de dévoiler sa nouvelle gamme italo-américaine.
Développée en un an, celle-ci prend la forme d'un rebadging de nouveaux modèles Chrysler. A l'instar d'une Sandero, d'une Logan ou d'un Duster commercialisés selon les marchés sous les blasons Renault ou Dacia, le Grand Voyager et la 300 de Chrysler passent sous pavillon italien en Europe.
La présentation au public de la nouvelle gamme Lancia et de la nouvelle identité visuelle des modèles de la marque italienne à la sauce Chrysler est certainement l'événement le plus important de l'histoire de la marque italienne.
Positionnée en « access Premium », elle peut désormais compter sur une gamme élargie qui va de la citadine de moins de quatre mètres Ypsilon au grand MPV de plus de cinq mètres Grand Voyager.
Fin 2011, la gamme Lancia comprendra six modèles (Ypsilon 3 portes, nouvelle Ypsilon 5 portes, Musa, Delta, Thema et Grand Voyager), voire huit si la marque italienne commercialise dès 2011 la berline et le cabriolet Flavia dérivés de la Chrysler 200.
Dans le même temps, les Chrysler Grand Voyager et 300 retourneront sur leur terre américaine pour retrouver la Chrysler 200.
De l'Ypsilon, qui porte 25 ans d'histoire Lancia, au Grand Voyager, devenu en 27 ans l'icône de la marque Chrysler, il est difficile de trouver des racines communes.
Ce rebadging, réalisé en un temps record, de modèles Chrysler aux couleurs Lancia en Europe génère peu d'investissements pour l'alliance Fiat Chrysler. Limité à une nouvelle face avant Lancia teintée de Chrysler, il a l'avantage de permettre d'importantes économies échelle si le succès commercial est au rendez-vous.
Reste à savoir si la clientèle européenne sera plus attirée par un Lancia Grand Voyager en 2011 qu'elle ne l'était par le MPV américain Chrysler Grand Voyager en 2010. Quant aux possesseurs de véhicules Chrysler, ils pourraient opter pour d'autres modèles lors du renouvellement de leurs voitures typées américaines.
La marque italienne revendique une gamme de modèles offrant le luxe accessible « Made in Italy » et « des valeurs partagées » avec Chrysler.
Nul doute que la planète automobile mondiale va observer attentivement les répercussions de la stratégie d'intégration de l'alliance de Fiat et de Chrysler.
L'accueil de la nouvelle gamme Lancia par la clientèle européenne permettra notamment de savoir si les partenariats entre marques automobiles peuvent aller au-delà de l'achat groupé de pièces et de composants, du partage de plateformes, du partage de technologie, de la fabrication commune ponctuelle de véhicules voire de la construction d'usines communes à deux marques.