Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Toyota annonce un accord de collaboration technologique avec la société américaine WiTricity. Implantée dans le Massachusetts, la société américaine est spécialisée dans le développements de systèmes de recharge sans fil des batteries.
Le constructeur japonais entend utiliser le système de recharge sans fil des batteries de WiTricity dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques.
La technologie WiTricity fait appel au couplage inductif par résonance qui permet le transfert d'énergie électrique sans contact direct. Cette technologie offrirait un rendement supérieur à celui de la technologie sans fil par induction électromagnétique, aujourd'hui à maturité pour les téléphones mobiles et autres chargeurs, mais qui requiert le contact.
Toyota pense que la charge sans fil par résonance est adaptée à l'utilisation automobile. Appliquée à l'automobile, cette technologie pourrait permettre la recharge d'une batterie de véhicule électrique en se garant près d'un chargeur intégré chez soi ou sur un emplacement de stationnement.
Toyota prévoit également de participer à l'augmentation de capital de WiTricity.