Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile suédois Saab et Spyker annoncent un partenariat stratégique avec Hawtai Motor Group Limited (Hawtai).
Racheté en 2010 par le petit constructeur automobile néerlandais Spyker, la marque de Trollhättan rencontre depuis plusieurs mois des difficultés financières. Début avril, le site de production de Trollhättan a stoppé la production des modèles Saab faute de liquidités pour payer les équipementiers.
Outre l'obtention d'un financement à court terme visant à relancer la production de l'usine suédoise, Saab et Spyker annoncent un accord avec le petit constructeur automobile chinois Hawtai. Cet accord prévoit un financement sous forme de contrats de souscription pour un montant de 120 millions d'euros équivalent à 24,6 millions d'action et une participation de 29,9% dans Spyker, un prêt convertible d'un montant de 30 millions d'euros avec une échéance à 6 mois ainsi qu'une alliance stratégique sur le marché chinois.
Les deux constructeurs automobiles vont créer un joint-venture en Chine pour la fabrication, la distribution de modèles Saab, ainsi que le partage de technologies automobiles.
Victor Muller, Président de Saab et Directeur de Spyker a déclaré: «Le partenariat avec Hawtai permet à Saab Automobile, d'une part de continuer à exécuter son business plan depuis que nous avons obtenu le financement requis sous certaines conditions, et d'entrer sur le marché automobile chinois en établissant un partenariat technologique avec un fabricant chinois fort d'autre part.»
« Nous estimons que la marque Saab dont les valeurs sont basées sur son patrimoine aéronautique, ses origines scandinaves et son caractère innovant sera très bien acceptée sur le marché chinois »
« Avec Hawtai et sa technologie de moteurs diesel propres, sa capacité de production, et ses programmes ambitieux, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer l'entreprise Saab et construire une relation solide. »
M. Richard Zhang, Vice-Président de Hawtai, a déclaré: « C'est un grand jour pour notre entreprise relativement jeune qui a été fondée il y a dix ans. Le partenariat avec la marque emblématique Saab va nous donner accès à des technologies innovantes et un réseau international qui nous aurait demandé des décennies à construire. D'autre part nous avons une structure de fabrication et une infrastructure de distribution qui nous mettront à la disposition de notre nouveau partenaire Saab Automobile. Notre participation dans Spyker, société mère de Saab, témoigne de notre engagement pour l'avenir de Saab Automobile comme un constructeur automobile européen premium »
La société automobile privée Hawtai a été fondée en 2000. Implantée à Pékin, elle dispose de deux sites de production situés à Ordos, en Mongolie intérieure et Rongcheng, province de Shandong.
Hawtai dispose depuis 2010 d'une capacité de production annuelle de 350 000 véhicules, de 300 000 moteurs diesel et de 450 000 boîtes de vitesses automatiques.
Le constructeur chinois utilise la technologie du constructeur coréen Hyundai avec lequel Hawtai avait précédemment noué un partenariat technologique jusqu'en 2010. Hawtai vise 1 million de véhicules, 1 million de moteurs et 1 million de boîtes de vitesses automatiques à l'horizon 2015 et de devenir une société parmi les leaders mondiaux de l'automobile.
Spyker a également obtenu des crédits à court terme pour Saab en concluant un emprunt convertible de 30 millions d'euros pour une durée de 6 mois avec Gemini Investment Limited Fonds.
La production des modèles Saab dans l'usine suédoise devrait reprendre au cours de la semaine prochaine.