Le premier constructeur
automobile mondial renforce ses activités recherche et développement en Europe Grâce à
une nouvelle piste d'essai. Située sur le terrain du
centre technique Toyota de Zaventem en Belgique, la piste d'essai et ses installations s'étendent sur une surface de
65 000 m2.
Longue de
1,4 km, la piste de test dispose d'une aire de dérapage de 90 mètres de diamètre et de segments spécialisés (route cahotante, route bruyante et aire de freinage).
Les installations permettent aux ingénieurs Toyota de mener un large éventail de tests pour évaluer le confort de conduite, l'isolation sonore et aux vibrations, la résistance des véhicules, leur agilité, les
performances des moteurs et des systèmes de freinage.
La piste d'essai permettra à Toyota de répondre plus rapidement aux demandes du marché européen et d'évaluation de véhicules.
La construction, qui s'est déroulée sur deux ans et demi, représente un investissement de 47 millions d'euros.
Le recyclage sur place de 98% des 36 000 tonnes des déchets provenant de la démolition des installations précédentes a permis de minimiser l'impact environnemental de la construction de la piste d'essai.
Toyota devrait établir à terme à Zaventem son centre mondial de développement pour les petits véhicules et les véhicules compacts. Le centre technique Toyota emploie quelque 770 personnes dont 430 dans la division Recherche & Développement.
Didier Leroy, Président de Toyota Europe, a commenté:
"Le marché automobile européen est probablement le plus concurrentiel au monde, et notre Centre Technique occupe déjà une place stratégique dans le dispositif R&D global de Toyota. Grâce à la nouvelle piste d'essai, nous pourrons valoriser de manière plus rapide et plus efficace cette position, pour être un laboratoire pour de nouvelles innovations et développer au cœur de l'Europe les bonnes voitures pour nos clients européens."