Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile japonais Suzuki s'associe avec la société britannique Intelligent Energy pour le développement et la fabrication d'un système à pile à combustible.
Les deux partenaires vont investir à parts égales dans une société en participation baptisée SMILE FC System Corporation (SMILE FC). Implantée dans le quartier général de Suzuki à Hamamatsu City, cette entreprise vise à développer et à fabriquer un système à pile à combustible de nouvelle génération destiné aux motocycles et aux voitures. Son centre de recherche sera intégré dans les locaux du laboratoire Suzuki de Yokohama.
Les deux entreprises ont déjà collaboré au développement de véhicules à pile à combustible dans le passé. Ils ont présenté des motocycles équipés d'un système à pile à combustible refroidi par air au salon de Tokyo en 2007, en 2009 et en 2011. En mars 2011, le scooter Burgman développé en partenariat par les deux sociétés a décroché l'homologation WVTA (homologation du type de véhicule complet) permettant la commercialisation du véhicule dans tous les états membres de l'Union européenne.
La société en participation accélérera la commercialisation des produits en combinant la technologie de développement de pile à combustible de Intelligent Energy et les technologies de commande et de production en série de Suzuki.
Les premiers travaux seront axés sur le système à pile à combustible refroidi par air, qui se caractérise par sa légèreté, sa compacité et son potentiel de réduction des coûts.
Les partenaires s'efforceront de développer une technologie de production de masse, de fabriquer des piles à combustible, d'exploiter la chaîne d'approvisionnement mondiale des piles à combustible et de promouvoir les véhicules à pile à combustible.