L'alliance Renault-Nissan inaugure une
nouvelle usine automobile à Tanger au Maroc.
La nouvelle usine Renault-Nissan de Tanger représente un investissement d'un milliard d'euros et une capacité industrielle maximale de
400 000 véhicules par an. Cette usine automobile de l'alliance franco-japonaise est dédiée à la fabrication de la gamme Entry badgée
Dacia ou Renault selon les marchés.
C'est la plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée avec plus de
6 000 effectifs d'ici à 2015.
Présent depuis 84 ans au Maroc, Renault détient une part du marché marocain de 17% avec 19 145 véhicules vendus en 2011. La marque roumaine Dacia occupe la première place sur le marché avec près de 20% du marché et 22 356 ventes en 2011. Le groupe Renault dispose du plus important réseau automobile au Maroc avec un réseau commercial de 64 sites. Renault possède également à 80% le site de production Somaca à Casablanca.
L'usine de Tanger démarre avec la production du nouveau monospace familial Dacia Lodgy et d'un petit véhicule utilitaire décliné également en version véhicule particulier.
La position stratégique du port de Tanger entre l'Atlantique et la Méditerranée, le tissu développé et compétitif de fournisseurs
automobiles, et une main d'œuvre formée aux meilleures techniques automobiles permettront à l'alliance Renault-Nissan de disposer de capacités de production additionnelles pour continuer la success story de la gamme low-cost Entry basé sur un rapport prestations/prix inédit. A ce jour, les modèles low cost de la gamme Entry sont produits dans les usines de Pitesti en Roumanie et de la Somaca à Casablanca au Maroc. Ces deux sites sont actuellement en limite de capacité.
Par rapport à une usine d'une capacité de production équivalente de 400 000 véhicules par an Les
émissions de CO2 ont été réduites de 98%, soit environ 135 000 tonnes de
CO2 évitées par an.
L'usine n'émettra aucun rejet d'eaux usées d'origine industrielle dans le milieu naturel, et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels a été réduit de 70%.
Ces résultats ont été obtenus grâce à des innovations dans les différentes étapes de fabrication, à l'utilisation d'énergies renouvelables ainsi qu'à une gestion optimisée du cycle de l'eau.
L'inauguration de l'usine de Tanger a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Carlos Ghosn a déclaré lors de l'inauguration, « Renault et
Nissan partagent avec le Royaume du Maroc de grandes ambitions de développement industriel. Grâce à l'engagement de Renault et de ses partenaires, et au soutien sans faille du gouvernement marocain, notre usine est en bonne voie de devenir une nouvelle référence de l'industrie automobile mondiale. »
Cette nouvelle usine marocaine accompagne la croissance de Renault et Nissan dans le monde, aux côtés de l'usine de Chennai en Inde. Pour répondre à la demande croissante des marchés d'Amérique du Sud, la marque japonaise Nissan va également ouvrir une troisième usine au Mexique en 2013 et sa première usine brésilienne à Resende en 2014.
Réunis stratégiquement depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,03 millions de
voitures en 2011, y compris les ventes de leur partenaire russe AvtoVAZ. Depuis la création de cette association transculturelle il y a 12 ans, l'alliance Renault-Nissan s'est développée de façon significative, notamment sur les marchés émergents. À l'échelle mondiale, une
voiture neuve sur 10 est vendue par l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan.