Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Ford et Tata Motors officialisent la vente de Jaguar et de Land Rover à Tata Motors.
Engagée depuis mi-2007, la cession des marques Jaguar et Land Rover par Ford est désormais effective.
C'est le groupe indien Tata Motors qui deviendra le propriétaire d'ici mi-2008, une fois la transaction finalisée, des 2 marques automobiles prestigieuses britanniques. Ford annonce que la cession s'est faite sur une base de 2,3 milliards de dollars.
Ford continuera de fournir pendant quelques temps à Jaguar et à Land Rover, des moteurs, des transmissions, des pièces de tôlerie, les plateformes des véhicules, et un support au niveau de l'ingénierie.
Ford et Tata Motors estiment que ces accords soutiendront le plan produit actuel de Jaguar et de Land Rover, tout en permettant à ces 2 marques de se développer par de manière autonome par leurs propres moyens et de satisfaire aux exigences de marques haut de gamme.
Cette cession doit permettre à Ford de restaurer la rentabilité de la branche automobile des marques du Groupe.
S'exprimant au sujet de l'accord conclu avec Ford, Mr. Ratan N. Tata, Directeur de Tata Motors a déclaré : « La perspective de voir Jaguar Land Rover rejoindre notre pôle automobile est une grande satisfaction. Nous avons un grand respect pour ces deux marques et nous nous efforcerons de préserver leur héritage et leur compétitivité, tout en respectant leur identité. Nous souhaitons soutenir leur croissance tout en permettant aux cadres et aux collaborateurs d'apporter leur expérience et ainsi contribuer au développement des affaires».
Rappelons que Tata Motors a annoncé il y a quelques semaines le lancement de la Tata Nano en Inde pour un prix de 1 700 .