L'Alliance
Renault-Nissan et l'entreprise publique
Russian Technologies finalisent l'
accord de partenariat conclu avec
le premier constructeur automobile russe AvtoVAZ.
L'Alliance Renault-Nissan et l'entreprise publique Russian Technologies créent une joint-venture destinée à accélérer le rythme des lancements de produits du premier constructeur automobile de Russie et des transferts de technologies au profit d'AvtoVAZ.
Renault-Nissan détiendra une participation majoritaire dans la nouvelle société Alliance Rostec
Auto (dont dépendra le leader historique du marché automobile russe AvtoVAZ).
Cette initiative de joint-venture, garante d'une stabilité sur le long terme de la marque automobile
Lada, profitera
au développement de nouveaux produits par Lada mais également par Renault et Nissan sur le marché automobile russe actuellement en plein essor.
L'accord de partenariat prévoit que l'Alliance Renault-Nissan apportera 742 millions de dollars US (23 milliards de roubles). Cet investissement lui donnera 67,13% des parts de la joint-venture d'ici la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra 74,5% du capital d'AvtoVAZ.
Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d'AvtoVAZ en 2008, puis avait aidé le constructeur russe à se redresser mettra environ 366 millions de dollars US (11,3 milliards de roubles) dans la nouvelle structure.
Renault souhaite détenir
50,10% de la joint-venture d'ici juin 2014.
Nissan, qui n'était pas auparavant actionnaire d'AvtoVAZ, investira 376 millions de dollars US (11,7 milliards de roubles). Le constructeur japonais vise une participation à hauteur de 17,03% d'ici juin 2014.
Russian Technologies devrait contrôler à 32,87 % du capital de la société conjointe d'ici juin 2014.
L'accord de partenariat intervient huit mois après l'ouverture d'un complexe de montage d'une capacité de 350 000 véhicules par an à Togliatti, dans la région russe de Samara. Cette base industrielle est appelée à accueillir l'un des plus importants programmes de partage de plateforme de l'Alliance Renault-Nissan.
La fabrication de Lada Largus à Togliatti a démarré au printemps 2012. La production de la Nissan Almera vient tout juste d'être lancée.
En 2013,
cinq modèles Lada, Renault et Nissan sortiront de ce complexe de montage.
Les investissements réalisés sur ce site représenteront à terme environ 400 millions d'euros.
Les trois constructeurs
automobiles disposent par ailleurs d'autre sites de production en Russie,
à Moscou, à Saint-Pétersbourg et à Ijevsk (à 700 kilomètres au nord de Togliatti).
Compte tenu des améliorations apportées au complexe de Togliatti et de ceux prévus sur les autres sites industriels, l'Alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ disposeront en Russie
d'une capacité annuelle de production d'au moins 1,7 million de voitures à partir de 2016.
En 2011, la production totale de l'industrie automobile russe a atteint 2,65 millions de véhicules (utilitaires légers inclus). Ce chiffre devrait frôler en 2012 la barre des 2,9 millions d'exemplaires.
La Russie est actuellement
le troisième marché par ordre d'importance de l'Alliance Renault-Nissan.
L'Alliance Renault-Nissan a vendu
878 990 voitures en Russie l'an dernier (dont 578 387 Lada) et occupe une part de marché de près de
33%.
L'Alliance Renault-Nissan vend plus de 10% des voitures commercialisées dans le monde. Renault et Nissan ont vendu en 2011
8,03 millions de voitures dans près de 200 pays. L'Alliance a des accords de collaboration stratégiques avec de nombreux constructeurs, comme
l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou encore Ashok Leyland en Inde.
« Le compromis historique annoncé aujourd'hui est un accord gagnant aussi bien pour Renault que pour Nissan et AvtoVAZ », a déclaré
Carlos Ghosn, Président de Renault-Nissan.
« Il inaugure un nouveau chapitre majeur dans l'histoire d'un partenariat déjà solide. Cette joint-venture nous permettra d'accélérer notre expansion en Russie, tout en soutenant la compétitivité d'AvtoVAZ, le leader de l'industrie automobile russe. »« Le marché automobile russe est sur le point de devenir le premier d'Europe, en terme de vente de véhicules », a déclaré le Directeur Général de Russian Technologies,
Sergueï Tchemezov.
« A l'horizon 2020, AvtoVAZ et ses partenaires vont produire plus de un million de voitures, selon les meilleurs standards mondiaux. Le partenariat avec l'Alliance Renault-Nissan va permettre de créer des emplois modernes et bien rémunérés à Togliatti et dans sa région. »