Renault lance en
Algérie un projet industriel avec la Société Nationale de Véhicules Industriel (SNVI) et le Fond National d'Investissement (FNI) algérien.
L'
accord de partenariat signé prévoit la création d'une
coentreprise détenue à 51% par la SNVI et le FNI (respectivement à hauteur de 34% et 17%) et 49% par Renault.
Destiné à
développer une filière automobile en Algérie pour soutenir le développement du marché, l'accord prévoit l'implantation
d'une usine automobile à Oued Tlelat, au sud-ouest d'Oran, pour la production de véhicules du groupe Renault à destination principalement du marché local.
Oued Tlelat a été choisi en raison de son réseau routier, de sa main d'œuvre qualifiée, de sa proximité du port d'Oran, de son infrastructure et de la qualité du terrain.
Le volume annuel de production de l'usine sera dans une première phase de
25 000 véhicules. Le véhicule produit dans un premier temps sera la
Renault Symbol.
Une deuxième phase à
75 000 véhicules produits par an est visée.
L'
intégration locale des véhicules évoluera de manière progressive sur plusieurs années pour développer une filière automobile en Algérie.
Cette intégration sera atteinte grâce aux investissements qui seront réalisés à l'intérieur de l'usine (tôlerie, emboutissage et peinture) mais aussi à l'extérieur de l'usine à travers notamment la mise en place d'un tissu de sous-traitance local.
A l'
occasion de la signature de l'accord de partenariat, Jean-Christophe Kugler, Directeur des Opérations de la région Euromed-Afrique de Renault a déclaré :
« C'est un plaisir et un honneur de participer aujourd'hui à la signature de l'accord afin de développer une filière automobile algérienne. Renault est fier d'être le premier constructeur automobile à s'installer industriellement en Algérie, et de contribuer ainsi au développement d'une filière automobile nationale »