Daimler, Nissan et Ford annoncent le développement d’un système commun de pile à combustible
Daimler, Nissan et Ford annoncent le développement d’un système commun de pile à combustible
Daimler, Nissan et Ford ont signé un accord tripartite pour le co-développement d’un système commun de pile à combustible pour accélérer la disponibilité de cette technologie zéro émission et réduire sensiblement les coûts d’investissement.
Cette collaboration à travers trois continents et entre trois entreprises contribuera à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants. Elle vise au développement conjoint d’un système commun de véhicules électriques à pile à combustible tout en réduisant les coûts d’investissement associés à l’ingénierie de cette technologie. Les trois sociétés investiront à parts égales dans le projet.
La stratégie de collaboration est destinée à maximiser les points commun de conception, démultiplier les volumes et trouver des gains d’efficacité dans les économies d’échelle.
Elle devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017.
Ensemble, Daimler, Ford et Nissan cumulent plus de 60 ans d’expérience dans le développement des véhicules électriques à pile à combustible.
Leurs véhicules ont parcouru en essais plus de 10 millions de kilomètres à travers le monde, entre les mains de clients et dans le cadre de projets de démonstration sous diverses formes.
Les trois partenaires prévoient de développer une pile et un système de pile à combustible communs pouvant être utilisés par les trois entreprises en vue du lancement de véhicules électriques à pile à combustible différenciés sous chaque marque, qui ne produiront aucune émission de CO2 en roulant.
Les travaux d’ingénierie, à la fois sur la pile et sur le système de pile à combustible, seront menés conjointement par les trois sociétés sur différents sites à travers le monde. Les partenaires réaliseront également en commun le développement des autres composants et organes pour véhicules électriques à pile à combustible afin de créer des synergies supplémentaires.
Propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène, les véhicules électriques à pile à combustible ne rejettent que de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Les véhicules électriques à pile à combustible, considérés comme complémentaires des véhicules électriques à batterie, étofferont les options de transport zéro émission proposées aux consommateurs. « Les véhicules électriques à pile à combustible sont de toute évidence la prochaine étape qui viendra en complément des véhicules électriques à batterie, dans notre industrie qui ambitionne une mobilité plus durable », a déclaré Mitsuhiko Yamashita, membre du Board of Directors and Executive Vice President de Nissan Motor, Research and Development. Nous souhaitons un futur dans lequel nous pourrons répondre aux nombreuses demandes des consommateurs, en proposant des véhicules à pile à combustible dans notre gamme, en complément des véhicules zéro émission à batterie. »
« Nous sommes persuadés que les véhicules à pile à combustible joueront un rôle majeur dans la mobilité zéro émission à venir. Grâce à l’important engagement des trois partenaires, nous pouvons asseoir plus largement « l’e-mobilité » à pile à combustible. Autrement dit, avec cette collaboration, nous permettrons à de nombreux clients à travers le monde d’accéder à cette technologie », a déclaré le Professeur Thomas Weber, membre du Board of Management de Daimler AG, Group Research & Mercedes-Benz Cars Development. « En œuvrant ensemble, notre stratégie contribuera largement à accélérer la mise sur le marché de cette technologie à un coût plus abordable pour nos clients, a déclaré Raj Nair, Group Vice President, Global Product Development, de Ford Motor. Nous profiterons tous de cette collaboration car la solution sera bien meilleure que celle qu’auraient obtenue les trois sociétés en travaillant chacune de leur côté ».
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?