Les lauréats de la sixième édition du Grand Prix des Marques Automobiles sont Bmw, Audi et Honda
Le
Podium 2013 du
Grand Prix des Marques Automobiles met à l'honneur trois marques automobiles aux positionnements aussi affirmés que singuliers.
Organisé par TNS Sofres et le Journal de l'
Automobile, le Grand Prix des Marques Automobiles mesure
la relation client entre les automobilistes et les marques ainsi que l'efficacité des campagnes publicitaires.
Bmw arrive en première position de cette sixième édition du Grand Prix des Marques Automobiles
devant Audi.
Honda est en troisième position.
Bmw remporte la première place pour la première fois. Au-delà des
performances produits très appréciées par ses possesseurs (performance moteur, qualité, robustesse et fiabilité) ce sont aussi des dimensions plus émotionnelles comme le design des véhicules et la convivialité dégagée par la marque qui permettent à la marque premium munichoise de faire la différence.
Bmw remporte également
deux « Prix Dimension » pour la qualité du produit et l'agrément et le design.
Audi, vainqueur en 2012, se classe deuxième avec de très hauts niveaux de performance sur l'ensemble des dimensions, mais un avantage concurrentiel perçu un peu en retrait par rapport à son concurrent Bmw.
Honda se classe troisième avec un profil de performance un peu différent des deux premiers. La qualité est aussi appréciée par les possesseurs de la marque japonaise, mais c'est avant tout sur le service après-vente que la marque se distingue de ses concurrents directs.
Le Grand Prix des Marques Automobiles est décerné sur la base des études « Car 360° » et « BAIT » de TNS Sofres. Ces deux études portent respectivement sur la relation qu'entretiennent les automobilistes avec leur marque automobile et sur l'efficacité des campagnes publicitaires.
Les clients sont les seuls juges des marques automobiles dans ces deux études.
Dans l'étude « Car 360° » 2013, de l'ordre de
3 100 utilisateurs principaux de véhicules achetés neufs entre 2006 et 2012 sont amenés à se prononcer sur l'appréciation qu'ils portent sur la marque automobile qu'ils ont choisie au travers d' interviews (entre 60 et 150 interviews pour chacune des marques automobiles en juillet 2013). 24 marques automobiles sont évaluées au travers de cinq dimensions, l'image de la marque, la qualité du produit, les
coûts d'utilisation, l'agrément et le design et l'après-vente.
Un indicateur « TRI M Customer Retention Index », qui prend en compte quatre critères (satisfaction, intention de réachat, recommandation, avantage perçu à être client), analyse l'attachement à la marque.
L'édition 2013 de Car 360° met en évidence que
l'intensité de l'engagement client s'érode dès la troisième année, qui correspond généralement à la fin de la période de garantie. Si l'attachement est extrêmement fort la première année de possession (effet probable de rationalisation lié à l'important investissement financier consenti par les acheteurs), le point d'inflexion situe après quatre ans de possession. Les attentes des clients demeurent fortes en termes de proximité, d'innovation et de capacité à accompagner les clients sur le long terme. L'impact de « l'image de marque » est déterminant. La « qualité du produit » est une dimension qui reste cruciale dans le rapport entre le client et sa marque, mais son importance tend à diminuer du fait de l'amélioration continue de la qualité des véhicules ainsi que de l'évolution des critères de « performances automobiles» désormais plus tournés vers la vie à l'intérieur du véhicule (habitabilité, équipement, électronique) et la sobriété des motorisations.
En dépit du contexte économique tourmenté et du poids dans le budget des ménages des dépenses liées à la possession automobile,
les Français restent très attachés à leurs marques automobiles.
L'étude révèle que le niveau d'attachement client aux marques automobiles en France reste stable et
très supérieur à celui constaté pour les autres secteurs d'activité en France et en Europe.
A l'aune des incertitudes économiques,
la durée de possession des véhicules s'allonge pour dépasser largement la moyenne des cinq ans constatée il y a encore quelques années. L'étude 2013 révèle que la baisse d'attachement aux marques automobiles est encore plus marquée lors des sixième ou septième année (intégrées cette année dans l'étude), et qu'elle semble tendre vers une « possession contrainte ».
Dans un
environnement concurrentiel accru, si plus de ¾ des possesseurs restent globalement satisfaits de leur véhicule tout au long de leur durée de possession,
la relation à la marque se distend et l'intention d'y rester fidèle s'érode.
Ainsi satisfaction ne rime pas forcément avec fidélité : la première année de possession, plus d'un tiers (35%) des acheteurs de véhicules neufs, ne s'inscrit pas dans une optique de fidélité à la marque alors qu'ils sont 87% à se déclarer contents de leur véhicule. Après 6 ans de possession, 54% envisagent de quitter la marque.
Si la satisfaction de la clientèle diminue globalement sur l'ensemble des dimensions suivies dans l'étude : image de la marque, qualité du produit, agrément et design, service après-vente et
coûts d'utilisation, ce sont sur ces deux dernières dimensions que le jugement des possesseurs se détériore le plus fortement. Celles-ci s'inscrivent donc comme de puissants « destructeurs de l'attachement aux marques automobiles » et peuvent donc, a contrario, représenter des leviers de différentiation importants pour les marques. La grande majorité des clients se plaignent du manque d'explications fournies sur les travaux effectués lors des entretiens courants et remettent donc en cause la justesse de la facture.
Le classement général du Grand Prix des Marques Automobiles 2013 toutes catégories confondues: 1er prix: Bmw
2ème prix: Audi
3ème prix: Honda
Le prix mobilité du futur et environnement : RenaultLe classement « Dimensions » 2013 : Prix Agrément et Design : Bmw
Prix Qualité du produit : Bmw
Prix Coûts d'Utilisation :
DaciaPrix Service Après-vente : Honda
Le classement Segment 2013 : Prix segment
Citadines :
MiniPrix segment
Compactes : Honda
Prix segment Supérieures :
ToyotaLe classement Communication 2013 : 1er prix : Renault (
Captur « Vivez l'instant »)
2ème prix : Renault (
Clio « La première fois »)
3ème prix :
Volkswagen (New
Beetle « Ses plus belles années »)