Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation jettent les bases d'une coopération internationale étendue.
Cette collaboration stratégique vise à étendre la couverture géographique des véhicules des trois partenaires et à exploiter les capacités de production dans les usines.
L'alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation annoncent aujourd'hui leur intention commune d'explorer plusieurs nouveaux projets portant sur des produits communs et le partage de technologies et de capacités de production au niveau mondial.
La coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l'alliance Renault-Nissan.
En particulier, la coentreprise NMKV entre Nissan et Mitsubishi Motors, qui doit développer un petit véhicule à partir d'une plateforme commune dans la catégorie « Kei-cars » très populaire au Japon.
NMKV, la coentreprise entre Nissan et Mitsubishi Motors, a été créée en juin 2011 pour le développement commun de véhicules de la catégorie « Kei cars » sous les marques Nissan et Mitsubishi. Les premiers véhicules, Nissan Dayz et Mitsubishi eK wagon, ont été commercialisés en 2013 au Japon. Ils sont produits dans l'usine Mizushima de Mitsubishi au Japon.
Destiné au marché mondial, ce modèle de « Kei cars » comportera une version électrique. Les détails concernant ces produits, leur production et les marchés pour lesquels ils seront destinés seront précisés ultérieurement.
L'alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation confirment aussi leur intention de réaliser un partage de technologies sur le véhicule électrique et les plateformes de dernière génération.
Les premières discussions entre Renault et Mitsubishi Motors portent sur deux nouveaux modèles de berlines tricorps issus de la gamme Renault, commercialisés sous la marque Mitsubishi.
Le premier modèle devrait être produit dans l'usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud et destiné aux marchés du segment D aux Etats-Unis et au Canada.
Le deuxième modèle serait un véhicule du segment C dont le lieu de production est encore en discussion.
D'autres projets seront par la suite étudiés entre les trois partenaires.
Carlos Ghosn, Président et CEO de l'alliance Renault-Nissan, a déclaré : « la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors a été couronnée de succès plusieurs fois dans le passé, le plus récent étant celui rencontré par les « Kei cars » au Japon. Je salue l'initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi ».
Osamu Masuko, Président de Mitsubishi Motors Corporation a également déclaré : « Mitsubishi Motors se félicite de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs. Cette nouvelle opportunité témoigne des résultats positifs enregistrés par Mitsubishi Motors et Nissan et nous espérons tirer les bénéfices des prochains projets réalisés en commun ».