Fiat achète au fonds de pension VEBA les parts restantes de Chrysler
Près de 5 ans après la prise de contrôle de
Chrysler,
Fiat va acquérir auprès du fonds de pension VEBA
la totalité de ses parts de Chrysler, soit les 41,4616 % de Chrysler Group
que Fiat ne détenait pas encore. La transaction devrait être conclue d'ici le 20 janvier 2014.
En contrepartie de la vente de ses parts de Chrysler Group, le fonds de pension VEBA recevra la somme de
3,65 milliards de dollars (soit 1,9 milliard de dollars de dividendes extraordinaires versés par le groupe Chrysler à ses actionnaires et
1,75 milliard de dollars versés par Fiat en puisant dans la trésorerie disponible du constructeur italien).
Le groupe Chrysler apportera par ailleurs au fonds de pension VEBA
une contribution supplémentaire de 700 millions de dollars en quatre versements annuels égaux. Le groupe Chrysler financera le premier versement au fonds de pension VEBA à l'aide de la trésorerie disponible. Les trois versements suivants auront lieu à chaque date anniversaire du versement initial.
« J'attends ce jour depuis que nous avons été choisis pour participer au redressement de Chrysler en 2009 » a déclaré
John Elkann, Président de Fiat.
« Le travail, l'engagement et les résultats dont j'ai été le témoin chez Chrysler depuis quatre ans et demi sont absolument exceptionnels et je profite de cette occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue à chacun des membres de l'organisation Chrysler dans le monde intégré de Fiat-Chrysler. »Sergio Marchionne, Directeur général de Fiat et Président du groupe Chrysler, a quant à lui déclaré :
« Dans la vie de toute organisation importante et de ses membres, certains moments sont déterminants et appelés à entrer dans l'Histoire. Pour Fiat et Chrysler, l'accord qui vient d'être conclu avec VEBA relève de toute évidence de cette catégorie. Je serai éternellement reconnaissant à l'équipe de direction pour son dévouement sans faille à l'égard du projet d'intégration qui aboutit aujourd'hui. La structure unifiée du capital social nous permettra désormais de concrétiser pleinement notre vision, qui est de créer un constructeur automobile mondial dont la combinaison d'expériences, de perspectives et de savoir-faire est véritablement unique. Nous avons là une organisation solide et ouverte qui garantira à ses employés un environnement motivant et gratifiant. »Le constructeur automobile italien prend ainsi le contrôle absolu du troisième constructeur automobile américain sans sortir beaucoup de liquidités.