L'usine
Renault de
Douai monte en gamme pour fabriquer le nouvel
Espace.
Le
grand crossover Renault initie le renouvellement du haut de sa gamme de la marque au losange. Etant donné la faiblesse de la marque de Billancourt dans le haut de gamme, il est plus question de
reconquête que de renouvellement.
Pour réponde de manière efficace aux attentes d'une clientèle de véhicules haut de la gamme, le site industriel de Renault de Douai a bénéficié d'un
investissement de 420 millions d'euros et de
trois années de travaux et de mutation afin de monter en gamme au niveau industriel et humain.
L'usine joue un rôle clé pour le véhicule phare de la marque française notamment en matière de
conformité au cahier des charges et de qualité perçue.
Afin de réussir l'industrialisation du nouvel Espace, l'usine Renault de Douai a mené un plan d'amélioration de la qualité du
Renault Scénic (assemblé à Douai) centré sur la
fiabilité et la qualité perçue et un autodiagnostic de tout ce qui pouvait être amélioré dans le système de production.
Ensuite,
deux benchmarks externes avec Daimler et Infiniti ont été réalisés.
L'usine Renault de Douai s'est fortement inspirée de la
grille d'évaluation « Infiniti Plant Evaluation System » de la marque haut de gamme de
Nissan.
Cette grille d'évaluation permet de labelliser une usine
automobile pour produire la marque premium de Nissan.
Parallèlement, dans le cadre du partenariat de Renault avec Daimler, des
spécialistes de Mercedes ont coté le nouvel Espace à chaque étape de sa mise au point à Douai.
L'ensemble de ces actions constitue le
plan « Quality First » du site industriel de Renault à Douai, dont l'exécution rigoureuse conditionne le succès industriel du nouvel Espace.
Le plan « Quality First » repose en partie sur le système de production Renault (SPR). « Fabriquer conforme du 1er coup » est l'objectif n°1 de tous les sites de production de Renault.
Une caisse est dite « conforme » lorsqu'elle respecte en tous points les standards définis dans le cahier des charges ingénierie.
La conformité est d'abord
géométrique. Pour le nouvel Espace, 400 cotes concernant les jeux, affleurement, parallélisme… ont été mesurées. Celles qui impactent directement la perception de la qualité par le client ont été priorisées : 45 cotes majeures, soit 100 résultats de mesure, ont ainsi été identifiées et sont passées au crible par les experts qualité de l'usine.
La conformité est aussi un critère essentiel en
qualité de peinture. L'usine de Douai bénéficie d'une nouvelle cabine lumière pour évaluer l'harmonie des peintures. Dans cette cabine, des experts capables de différencier des nuances très proches, contrôlent l'harmonie de la couleur entre les pièces de carrosserie. L'
environnement y est neutre (murs gris) pour réduire au maximum la pollution visuelle comme les reflets par exemple. La lumière, son intensité et ses angles d'orientation sont normalisés pour favoriser l'évaluation.
Par ailleurs, chaque opérateur de Douai, travaillant sur les mastics, a suivi une formation spécifique d'une durée de trois semaines pour apprendre à tirer des sertis complexes sur les portes très découpées du nouvel Espace. Ces mastics, qui ne sont certes visibles qu'à l'ouverture du capot ou des portes, font intégralement partie de la bonne perception générale du véhicule attendue par un client « haut de la gamme ».
L'usine de Douai a mis en place des contrôles systématiques sur le nouvel Espace. Sur certains items, 100% des véhicules produits sont testés. C'est le cas pour le test à vitesse élevée (100 km/h) afin d'entendre des bruits imperceptibles dans le contrôle dynamique classique à 15/20 km/h. C'est aussi le cas pour le test des fonctions électroniques et pour le travail de superfinition des réglages d'ouvrants.
Le passage à l'
aluminium pour les ouvrants du nouvel Espace a nécessité la maîtrise d'une nouvelle presse à l'emboutissage, d'une nouvelle ligne de ferrage automatisée en tôlerie et l'adaptation du métier de retoucheur face à un matériau très différent de l'acier.
La contrainte d'
allègement a conduit à la mise en place de l'emboutissage à chaud qu'il a fallu apprendre à maîtriser.
Toutes les équipes de l'usine de Douai ont suivi depuis le 1er juillet 2013 la
« formation passeport usine haut de gamme » de quatre jours, ce qui représente près de 100 000 heures de formation dispensées au total pour l'ensemble des salariés.
De manière plus spécifique, les opérateurs ont été formés sur des postes de travail statiques, implantés en bord de ligne. Rappel des enjeux, connaissance du produit, fiches d'opération standard, citation des points clés, apprentissage des gestes qualité, autocontrôle, mesure des temps de montage ont rythmé le quotidien des séances de formation.
L'usine de Douai vit la montée en cadence maîtrisée de la production de la cinquième génération de l'Espace.
Le nouvel Espace sera commercialisé au premier trimestre 2015.
D'ici à fin 2016, l'usine Renault de Douai produira cinq caisses sur une seule ligne : le nouvel Espace, le nouveau véhicule du segment D de Renault (deux caisses, berline et break) et le successeur de Scénic (deux caisses, court et long).