La marque coréenne
Kia investit dans un
premier site de production au Mexique.
Implantée dans l'état du Nuevo
León (à proximité de Monterrey), l'usine mexicaine de Kia devrait débuter sa production mi-2016.
D'une capacité annuelle de production de
300 000 unités, l'usine ultramoderne de Kia constituera la plate-forme régionale de production des véhicules compacts de la marque coréenne sur le continent américain (Etats-Unis et marchés d'Amérique latine).
L'investissement total de Kia dans ce site ultramoderne représente
1 milliard de dollars US.
3 000 ouvriers seront directement recrutés par l'usine mexicaine de Kia et quelque 7 000 postes supplémentaires seront proposés au sein des entreprises sous-traitantes.
La
berline compacte Forte sera le tout premier modèle produit par l'usine mexicaine de Kia. D'autres modèles compacts Kia feront leur arrivée sur la ligne de production.
Les ventes de Kia sur le marché mexicain débuteront le 1er juillet 2015 auprès de 21 distributeurs de 10 grandes villes du pays. 26 nouveaux distributeurs sont
annoncés en janvier 2016. A l'horizon 2017, Kia devrait compter
65 distributeurs au Mexique.
L'ensemble des modèles commercialisés (la berline Forte, le
SUV compact
Sportage et le grand SUV
Sorento dans un premier temps puis la berline familiale
Optima) sont proposés assortis d'une garantie 7 ans/150 000 km.
Le marché mexicain constitue l'avènement d'une
nouvelle ère d'expansion à l'international pour le constructeur
automobile sud-coréen.
Lors de l'entrée en service de cette usine, Kia verra sa capacité de production mondiale grimper à
3,37 millions de véhicules.
L'usine mexicaine de Kia vient se joindre aux 10 autres sites de production de Kia dans le monde, en Corée, en Chine, en Slovaquie, en Russie et aux États-Unis.
60% de la production de l'usine seront exportés en Amérique du Nord, tandis que 20% alimenteront le marché mexicain et les 20% restants seront exportés dans les pays voisins d'Amérique latine.
Tae-Hyun (Thomas Oh), Vice-Président exécutif de Kia Motors, a déclaré :
« Notre entrée agressive sur le marché mexicain, qui demeurait jusqu'alors l'un des derniers marchés au monde sur lequel la marque Kia n'était pas encore implantée, témoigne clairement de l'importance que ce marché représentera pour nous à l'avenir, et nous sommes impatients de pouvoir proposer aux clients locaux des véhicules au design élégant qui se distinguent tant par leur niveau de qualité et de sécurité que par leur technologie, et tous assortis d'une garantie sans équivalent sur le marché. »