Suzuki fêtera son 100ème anniversaire en 2020. La marque japonaise entend poser les bases de son prochain siècle d'existence sous le signe de la croissance.
Le plan stratégique de management à moyen terme Suzuki Next 100 a pour pierre angulaire le principe de base de Suzuki :
« priorité au client ».
Dans ce cadre, le constructeur japonais vise à accroître la valeur de l'entreprise et à aboutir à une croissance durable de ces différentes activités (motocycles,
automobiles et moteurs de bateaux).
Dans sa branche Automobiles, Suzuki va
consolider ses plates-formes véhicule et se
concentrer sur le développement moteur.
Suzuki va passer de quatre plates-formes existantes à
trois plates-formes, reposant sur sa nouvelle plate-forme et axées sur les
mini véhicules, les véhicules du segment A et les véhicules du segment B et au-delà.
La
nouvelle plate-forme Suzuki a été développée en modifiant radicalement la structure de base du soubassement du véhicule dans une optique d'allègement et de rigidification. Cette nouvelle plate-forme contribue à renforcer la rigidité tout en réduisant le poids par la création d'une « ossature » continue et incurvée.
La
partie technologique du plan stratégique Suzuki vise à améliorer les
performances de conduite et le rendement énergétique via l'optimisation de la caisse et des groupes propulseurs des véhicules et améliorer la sécurité et la protection via des technologies d'aide à la conduite, d'information et de communication.
Au cours des cinq prochaines années, soit d'ici 2020, le constructeur japonais prévoit de
lancer 20 nouveaux modèles à l'échelle mondiale et de porter son
volume de ventes mondiales à 3,4 millions de véhicules pour l'exercice 2019. Pour mémoire, la constructeur a enregistré un record de ventes en 2014 à 2,87 millions d'unités.
La
berline polyvalente Baleno, attendue en 2016, constitue la première étape de ce programme de lancement de 20 nouveaux modèles.
La Suzuki Baleno repose sur une
plate-forme de nouvelle génération, un
nouveau moteur suralimenté à injection directe Boosterjet et le
système hybride léger SHVS. En outre, l'affichage audio avec connexion smartphone et écran 7 pouces évolue afin de supporter le système Apple CarPlay, un moyen plus sûr d'utiliser l'iPhone en
voiture.