L'
Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA) et le
California Air Resources Board (CARB) ont révélé dans leurs conclusions, le 21 septembre 2015, qu'après avoir testé les véhicules diesel du groupe
Volkswagen, ils ont détecté des
manipulations violant les normes environnementales américaines sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Dès le 22 Septembre 2015, le groupe Volkswagen annonçait que les
véhicules Volkswagen au niveau mondial étaient concernés par la manipulation des émissions des moteurs Diesel. L'enquête interne révélait qu'environ cinq millions de véhicules de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers étaient concernés dans le monde entier. Certains modèles de véhicules et années-modèles (tels que: la sixième génération de la
Golf, la septième génération de la
Passat et la première génération du
Tiguan) étant équipés exclusivement du moteur diesel type EA 189, dont les
émissions polluantes ont été manipulées.
Berthold Huber, Vice-président du Conseil de Surveillance du groupe Volkswagen, déclarait le 25 septembre 2015:
"La fraude aux tests anti-pollution est un désastre moral et politique pour Volkswagen. Le comportement illicite des ingénieurs et techniciens impliqués dans le développement du moteur a choqué Volkswagen autant qu'il a choqué le public. Nous ne pouvons que nous excuser et demander à nos clients, au public, aux autorités et à nos investisseurs de nous donner une chance de faire amende honorable".
Le Conseil de Surveillance a fait appel à un
cabinet d'avocats américains afin de l'aider à clarifier la situation et à préparer les mesures nécessaires.
Les irrégularités qui ont été trouvées sur les moteurs diesel du groupe Volkswagen concernent les véhicules équipés du
moteur Diesel EA 189, soit au total
près de onze millions de véhicules dans le monde.
La manipulation des chiffres d'émissions polluantes des moteurs diesel du groupe Volkswagen concerne toutes les marques du groupe,
Audi, Seat, Skoda et Volkswagen.
Tous les véhicules
fonctionnent parfaitement, ils sont et restent
techniquement sûrs. Les possesseurs des véhicules concernés peuvent utiliser leur véhicule sans aucune restriction.
Par contre, les véhicules équipés du moteur Diesel EA 189
ne respectent pas les dispositions légales et les prescriptions en matière d'environnement. A ce titre, des mesures de mise aux normes des émissions des véhicules concernés seront mises en place d'ici quelques mois une fois les solutions techniques développées et présentées aux autorités compétentes.
Les nouveaux moteurs diesel EA 288 (en usage depuis 2012) ne sont pas concernés. Tous les nouveaux véhicules du groupe Volkswagen dotés des moteurs conformes à la norme Euro 6, incluant la Golf, la Passat et le
Touran, ne sont pas concernés. Ils respectent les dispositions légales et les prescriptions en matière d'environnement. Pour le site de Wolfsburg, cela signifie que :
« la production peut continuer ».
Dans ce cadre, l'Autorité Fédérale des Transports en Allemagne (KBA) a décidé rapidement du
rappel de tous les véhicules équipés du moteur Diesel EA 189, sans aucun
coût pour les propriétaires des véhicules concernés.
Les propriétaires de tous les véhicules vont être informés par le groupe Volkswagen.
En outre, chaque client Volkswagen peut consulter les sites des marques du groupe (www.volkswagengroup.fr, www.volkswagen/fr, www.volkswagen-utilitaires.fr, www.audi.fr, www.seat.fr et www.skoda.fr) ainsi que le site https://informations.volkswagengroup.fr et entrer le numéro de châssis de leur véhicule pour connaître immédiatement si celui-ci est concerné.
Un numéro vert est également disponible au numéro suivant : 0805 805 200 (de 7h à 22h).
Les réseaux de distribution des marques du groupe Volkswagen peuvent également informer leurs clients sur le fait que leur véhicule est concerné ou non sur la manipulation des émissions d'oxydes d'azote (NOx), à l'aide de leur numéro de châssis.
Le groupe Volkswagen va devoir rappeler un total d'environ
8,5 millions de véhicules en Europe (dans les 28 marchés de l'Union Européenne), dont quelque 2,4 millions de véhicules en Allemagne, selon l'Autorité Fédérale KBA.
En France, 948 064 véhicules sont concernés (Volkswagen : 574 259, Volkswagen Véhicules Utilitaires : 24 523, Audi : 189 322, Seat : 93 388 et Skoda : 66 572).
Les
mesures techniques correctives sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules concernés débuteront en janvier 2016. Les solutions techniques
peuvent affecter le software et le hardware. Elles sont actuellement en cours d'élaboration pour chaque série et chaque année de modèle concernées. Toutes les mesures seront présentées dans un premier temps aux autorités responsables, principalement l'Autorité Fédérale des Transports en Allemagne (KBA) pour les véhicules de l'Union Européenne.
Si les rappels techniques sont fréquents dans l'industrie
automobile, ils sont généralement le fait d'une défaillance d'un sous-traitant ou d'un équipementier. Dans le cas présent, il s'agit d'une
manipulation interne au constructeur impliquant des ingénieurs du groupe Volkswagen et sur une très large échelle avec près de onze millions de véhicules dans le monde.
Sous la supervision du Conseil de Surveillance du groupe Volkswagen, une enquête externe est menée par le cabinet d'avocats américain Jones Day, en toute indépendance. Cette enquête externe complexe couvre toutes les affaires en cours et ne sera pas achevés avant au moins plusieurs mois.
Les moteurs diesel seront, le plus rapidement possible, dotés des
technologies SCR et
AdBlue en Europe et en Amérique du Nord.
Le scandale des gaz d'échappement du moteur Diesel EA 189 va probablement coûter des dizaines de milliards d'euros au groupe Volkswagen, d'où un
réexamen de tous les projets d'investissements du groupe, une
diminution des coûts fixes et des conséquences sur la structure financière du groupe et de son actionnariat.
« Notre principale mission sera donc de restaurer la confiance perdue auprès de nos clients, de nos partenaires, de nos investisseurs et du grand public ». Le premier pas dans cette direction se traduit par des clarifications claires et sans complaisance.
« Ce n'est que lorsque tout aura vraiment été élucidé, sans omettre quoi que ce soit, que le public nous fera à nouveau confiance », a expliqué
Matthias Müller, nouveau Président du Directoire du Groupe Volkswagen, le 6 octobre 2015 s'adressant aux employés de Wolfsburg lors de l'Assemblée du personnel de l'entreprise.