7 mars 2016. Il y a 100 ans jour pour jour,
BMW (Bayerische Motoren Werke) était inscrit au registre du commerce.
BMW célèbre son
centenaire en regardant vers l'avenir.
Voici quelques étapes-clés de l'histoire de la société BMW:
1923: l'un des premiers jalons historiques de la société BMW a été la conception du
deux-roues BMW R 32.
1936: la présentation de la
BMW 328 en juin 1936 au Nürburgring a été déterminante pour les ambitions de la jeune marque dans le sport
automobile jusque dans les années 60. Avec ces qualités (utilisation de matériaux légers, répartition idéale du poids, tracé aérodynamique, moteur 6 cylindres en ligne et tarage spécifique du châssis), la BMW 328 incarnait déjà à l'époque les valeurs qui font encore aujourd'hui la marque BMW : dynamisme, esthétique et innovation.
1930-1940: sous le régime national-socialiste dans les années 1930 et 1940, BMW a été transformé en entreprise participant à l'effort de guerre.
9 décembre 1959: le début de l'après-guerre a été difficile pour Bayerische Motoren Werke. Au milieu du « miracle économique » des années 1950, une crise profonde a failli provoquer la perte d'indépendance de la société BMW et
sa cession à son concurrent Daimler-Benz. Les petits actionnaires et concessionnaires de BMW ont finalement empêché ce projet au cours de
l'assemblée générale du 9 décembre 1959. L'un des plus gros actionnaires de la société BMW, l'industriel Herbert Quandt, fut impressionné par la foi des actionnaires et des concessionnaires en BMW, et décida de chercher une solution alternative pérenne pour l'entreprise. Celle-ci a été trouvée dans le cadre de discussions entre le directoire et le comité d'entreprise. Des analyses détaillées avaient montré que le futur de Bayerische Motoren Werke était prometteur. L'engagement de Herbert Quandt et de sa famille en 1959 a garanti jusqu'à ce jour l'indépendance de BMW.
1961: la
« Nouvelle Classe », initiée avec la BMW 1500, a entrainé la création du nouveau segment automobile des limousines familiales sportives. Aujourd'hui, tous les constructeurs "premium" sont présents sur ce segment.
1972: la création de
Motorsport visait à donner une image positive de l'entreprise et de ses produits et à vendre des véhicules de haute performance. Motorsport ne devait donc pas seulement occasionner des coûts. Les modèles M contribuent au succès de la marque, aussi bien d´un point de vue économique, que pour l´image de marque.
1990:
ouverture du centre de recherche et d'innovation (FIZ pour Forschungs- und Innovationszentrum). Les ingénieurs, organisés en « équipes de projet de développement », peuvent communiquer efficacement et discuter des problèmes de manière directe, dès les premières phases prototype. Les designers installés également dans le centre sont dès le début des ébauches en contact avec les ingénieurs.
1994: le
rachat de Rover dans les années 1990 s´est révélé être une erreur.
1999: la révélation du
premier « Sports Activity Vehicle » avec la
BMW X5. Lors du
salon de l'automobile de Detroit en janvier 1999, BMW a dévoilé une combinaison surprenante d'une automobile pour la route et d'une
voiture tout-terrain. Bien avant le boom des
SUV, BMW a développé sa propre interprétation de la voiture offrant une position assise surélevée, un moteur et un châssis dynamique et une transmission à quatre roues motrices.
2013: l'introduction sur le marché de la
BMW i3 électrique et de la marque BMW i. L'architecture de la BMW
i3, avec son habitacle allégé en fibre de carbone et son châssis en aluminium, a été entièrement imaginée pour répondre aux exigences spécifiques de l'électromobilité.
Parallèlement au renforcement de sa marque clé BMW, dont la réorientation a eu lieu après la crise de 1959, l'entreprise a installé la branche Motorrad et redressé les marques anglaises
MINI et
Rolls Royce.
BMW célèbre son centenaire en projetant dans le futur avec le BMW
Vision Next 100.
Source: BMW