Chaque année, le CNPA (Conseil National des Professions de l'
Automobile) mesure
la qualité de la relation des concessionnaires automobiles avec leurs constructeurs dans une enquête appelée "Cote d'amour des constructeurs".
A l'
occasion de la
vingt et unième édition de l'étude, un panel représentatif de
784 responsables de concessions représentant 27 marques automobiles a répondu à l'étude. Les responsables de concessions de chaque marque notent le constructeur qu'il représente sur 29 critères.
La Cote d'Amour des constructeurs permet aux concessionnaires automobiles d'apprécier
la qualité ainsi que l'attractivité des produits et des services qui caractérisent l'activité des constructeurs qu'ils représentent.
Les critères portent sur l'attrait de la gamme des constructeurs et des conditions de commercialisation des
voitures neuves, la qualité des véhicules neufs, l'efficacité des outils marketing de
promotion et de publicité, l'efficacité des outils de financement, le négoce des véhicules d'occasion, le développement de l'après-vente, la politique des constructeurs automobiles dans le domaine des pièces de rechange et la rémunération des réseaux automobiles.
Constamment dans le rôle des jugés, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d'Amour des Constructeurs » organisée par le CNPA pour inverser la tendance et noter les jurés.
La « Cote d'amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s'exprimer en toute liberté, sous couvert d'anonymat, sur leur relation avec leurs fournisseurs.
La marque britannique
Mini monte sur la plus haute marche du podium. Mini est le constructeur le plus aimé par son réseau en 2016. La marque
BMW est sur la deuxième marche du podium.
Volvo arrive en troisième position. La marque suédoise fait son entrée sur le podium dans le classement général en remontant de sept places, devant
Renault et
Toyota.
Peugeot réapparaît dans la liste des meilleurs constructeurs pour la première fois depuis 2005.
« Je suis heureux de constater une évolution favorable de la perception des constructeurs par leurs réseaux. A l'heure de la digitalisation du parcours client, des véhicules connectés et dans un contexte de transition énergétique, les défis à relever par les constructeurs et les concessionnaires sont nombreux. Mais les talents jumelés des marques et des réseaux permettront d'y faire face. Félicitations aux constructeurs gagnants ! » Christophe Maurel, Président des Concessionnaires VP du CNPA.
Méthodologie:Sondage réalisé par la société Leads Machine.
784 responsables de concessions interrogées par Internet et téléphone entre le 30 mai et le 16 septembre 2016. 1 126 réponses enregistrées.
L'échantillon comprend au moins 20% des distributeurs de chaque réseau, avec un minimum de 40 responsables de sites interrogés.