Le Groupe
Volkswagen utilise des
ordinateurs quantiques. L'équipe IT du Groupe Volkswagen a engagé une coopération avec le leader de l'informatique quantique,
D-Wave Systems, sur un
projet de recherche pour l'optimisation des flux de trafic. Dans le cadre de ce projet, des experts IT des laboratoires Volkswagen à San Francisco et Munich ont développé un programme de mobilité intelligente sur des ordinateurs quantiques D-Wave.
Les ordinateurs quantiques sont capables de
résoudre des problèmes extrêmement complexes beaucoup plus rapidement que les superordinateurs classiques.
A ce jour, la technologie informatique quantique a été utilisée principalement par des
instituts scientifiques, des agences gouvernementales et dans le secteur aéronautique.
Les systèmes quantiques de D-Wave sont aujourd'hui utilisés par Lockheed Martin, Google, NASA Ames, USRA, USC, et Los Alamos National Laboratory.
Volkswagen et D-Wave ont développé un logiciel qui
optimise les flux de trafic sur un ordinateur quantique.
Le premier projet de recherche porte sur l'optimisation des
flux de trafic dans la méga-métropole chinoise de Pékin.
Dans le cadre de ce projet, des experts du Volkswagen Code Lab à San Francisco et du Volkswagen Data Lab à Munich ont utilisé les données d'environ 10 000 taxis de Pékin.
Des scientifiques des données et des spécialistes en IA de Volkswagen ont réussi à programmer un algorithme permettant d'optimiser le temps de trajet de tous les taxis publics de la ville de Pékin.
Le principe de calcul d'un ordinateur quantique se prête tout particulièrement à ce projet car il résout de façon native les problèmes d'optimisation.
Pour simplifier, il s'agit de comprendre comment utiliser une ressource spécifique (comme le temps, l'argent ou l'énergie) de façon optimale dans un scénario donné. La complexité de la tâche et donc la capacité de calcul requise croissent exponentiellement avec le nombre de facteurs à prendre en compte, dépassant les limites des ordinateurs digitaux classiques.
L'équipe IT du Groupe Volkswagen entrevoit de nombreuses possibilités d'application, notamment dans les domaines de la
conduite autonome, de l'entreprise robotisée (contrôle de process assisté par l'IA), de l'usine intelligente, de machine et des
solutions de mobilité intelligente.
Martin Hofmann, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Volkswagen, explique :
"Nous sommes des pionniers dans le digital. La technologie informatique quantique est une source de formidables progrès pour Volkswagen et va l'aider à relever les grands défis IT de demain. En sachant exploiter efficacement les atouts d'un ordinateur quantique, nous posons aujourd'hui les fondations du futur. Notre coopération avec D-Wave est une étape importante pour l'avenir digital de notre Groupe. Chez Volkswagen, plus que chez aucune autre entreprise, l'IT revêt aujourd'hui une formidable dimension."Robert "Bo" Ewald, Président de D-Wave International, déclare :
"Notre coopération avec Volkswagen a pour objectif d'appliquer notre technologie informatique quantique aux défis informatiques concrets de Volkswagen et d'avoir un impact positif sur son activité. Faire travailler ensemble nos experts en informatique quantique et ceux en IA (intelligence artificielle) de Volkswagen va nous permettre de faire un grand pas en avant. Ce projet s'inscrit dans une nouvelle approche, à savoir des personnes talentueuses cherchant à résoudre de façon innovante des problèmes anciens, et combinant ordinateurs classiques et ordinateurs quantiques pour offrir une meilleure solution."