Chaque année, le CNPA (Conseil National des Professions de l'
Automobile) mesure la qualité de la relation des concessionnaires
automobiles avec leurs constructeurs dans une enquête appelée "Cote d'amour des constructeurs".
A l'
occasion de la vingt deuxième édition de l'étude, un panel représentatif de 731 responsables de concessions représentant 27 marques automobiles a répondu à l'étude. Les responsables de concessions de chaque marque notent le constructeur qu'il représente sur 23 critères.
La Cote d'Amour des constructeurs permet aux concessionnaires automobiles d'apprécier la qualité ainsi que l'attractivité des produits et des services qui caractérisent l'activité des constructeurs qu'ils représentent.
Les critères portent sur l'attrait de la gamme des constructeurs et des conditions de commercialisation des
voitures neuves, la qualité des véhicules neufs, l'efficacité des outils marketing de
promotion et de publicité, l'efficacité des outils de financement, le négoce des véhicules d'occasion, le développement de l'après-vente, la politique des constructeurs automobiles dans le domaine des pièces de rechange et la rémunération des réseaux automobiles.
Constamment dans le rôle des jugés, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d'Amour des Constructeurs » organisée par le CNPA pour inverser la tendance et noter les jurés.
La « Cote d'amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s'exprimer en toute liberté, sous couvert d'anonymat, sur leur relation avec leurs fournisseurs.
Volvo, Mini et BMW s'illustrent tant dans la catégorie premium que dans le podium général, la
marque suédoise occupant la première place du podium.
Yves Pasquier-Desvignes, Président de
Volvo France, a déclaré :
« Chez Volvo Car France, nous travaillons pour que nos clients soient satisfaits et notre réseau heureux et fier de nous représenter. Cette consécration 2017 de la Cote d'Amour des Constructeurs est notre plus belle récompense, après une troisième place obtenue en 2016. Notre challenge sera maintenant de rester sur la plus haute marche. Ce résultat est un hommage au travail de toutes les équipes de Suède et du siège en France. Il nous engage à maintenir de très solides et loyales relations avec notre réseau de Concessionnaires. Nous visons tous le même objectif. Lorsqu'il est atteint, c'est un immense plaisir que nous partageons. »« La cote d'amour est toujours un moment particulier dans la relation entre les constructeurs et leur réseau concessionnaire, surtout dans cette période encore tendue sur le plan juridique, après la condamnation de Chevrolet en appel » déclare Christophe Maurel, président du métier des concessionnaires en véhicules particuliers.
« C'est le seul moment où les réseaux peuvent évaluer la qualité de la relation avec leur constructeur. A la lecture des résultats, on voit bien que le cœur du métier des constructeurs est de faire des véhicules attractifs, d'assurer la garantie, la formation technique et de la disponibilité des gammes des pièces de rechange. L'attente des réseaux se situe au niveau de l'amélioration des politiques commerciales notamment vis à vis du véhicule d'occasion et de l'après-vente.
On constate par ailleurs que les notes ressenties sont quasiment toujours supérieures aux notes calculées ; cela tend à prouver que la qualité de la relation est une valeur intrinsèque que le constructeur doit prendre en compte ! »Le podium de la 22ème édition :Pour le podium général :1 : Volvo
2 : Mini
3 : BMW
Pour les marques généralistes :1.
Toyota2.
Renault3.
KiaPour les marques premium :1. Volvo
2. Mini
3. BMW
Pour les marques spécialistes :1. Suzuki
2. Skoda
3.
DaciaMéthodologie:731 responsables de concessions interrogées par Internet et téléphone entre fin août et fin octobre 2017.
L'échantillon comprend au moins 20% des distributeurs de chaque réseau, avec un minimum de 40 responsables de sites interrogés.