L'
usine de Rennes - La Janais n'est pas une usine comme les autres dans l'histoire de
Citroën.
Le fief historique de la marque aux chevrons a été créée en
1960 à l'initiative du Général de Gaulle pour faire de la Bretagne une zone industrielle.
Depuis, l'usine
dédiée à la production de modèles Citroën s'est ouverte à la production d'autres modèles du Groupe PSA.
L'usine de Rennes - La Janais produit le
SUV C5 Aircross de la marque aux chevrons. Le premier exemplaire du flagship de Citroën est sorti des chaînes de l'usine le 22 mars 2018.
L'usine de Rennes - La Janais a vu passer un grand nombre de véhicules de la marque Citroën: Ami 6, Dyane, GS, BX, XM, Xantia, C5 et
C6.
Le début des années 2010 est complexe pour l'usine de Rennes - La Janais qui pâtit du désintérêt de plus en plus manifeste des clients pour les
berlines traditionnelles Citroën.
L'industrialisation du
Peugeot 5008 début 2017 et de la version européenne du C5 Aircross mi 2018 permettent à l'usine de Rennes - La Janais de rebondir.
Pour mener à bien l'industrialisation du C5 Aircross à Rennes - La Janais, il aura été nécessaire de transformer le site, de l'optimiser pour faire baisser les coûts fixes et d'optimiser le
prix de revient de fabrication du C5 Aircross.
L'ensemble du site a été revu: le ferrage a été
compacté, l'atelier peinture a été optimisé avec des gammes plus courtes, et le montage a été totalement renouvelé, certains éléments datant de la naissance de l'usine, ou de la XM.
Le
compactage de l'usine touche à la fois au périmètre bâti et non bâti de l'usine. Le compactage A permis de passer à 83 Ha donc 35 Ha couverts. Grâce au compactage, l'usine accueille désormais des fournisseurs à l'intérieur du site de Rennes - La Janais: Faurecia, Tenneco, Bretagne Ateliers ou encore TI Automotive.
L'
organisation logistique en full kitting permet des économies d'échelle et la mise en place de flux tendus en favorisant la réduction des stocks intermédiaires. La caisse se déplace avec toutes les pièces qui vont la constituer au fur et à mesure de son montage. Chaque kit de pièces est préparé en amont pour le véhicule. Des petits robots autonomes sur batteries AGV reliés par WiFi à une supervision se déplacent automatiquement dans l'usine. Ils déplacent à la fois les kits de pièces, les châssis, les moteurs, les caisses en cours de montage. Le parcours total des presque 300 AGV au sol est constitué de 11 km de bandes de guidage.
Le
ferrage polyvalent est compatible avec plusieurs silhouettes. Des îlots spécifiques sont mis en place. Plus de 270 robots sont présents sur l'atelier de ferrage : des robots communs aux deux silhouettes C5 Aircross et
5008, certains spécifiques à chaque silhouette. Certaines étapes du process sont spécifiques à chaque silhouette, notamment les portes ou la préparation du côté de caisse.
L'
atelier peinture a été totalement revu afin de rendre le process peinture plus écologique et plus économique. Une nouvelle chimie d'apprêts permet de supprimer une étape de cuisson. Le process de gamme courte, appelée gamme Process Peinture Compact, engendre une diminution de la quantité de composants organiques volatils rejetés dans l'atmosphère.
L'atelier peinture est doté de la possibilité de gérer le bi-ton (toit Noir Perla Nera). Les caisses sont à l'origine des caisses monoton, passant une deuxième fois, marouflées avec des bâches, afin d'obtenir le pavillon noir.
Le site de Rennes - La Janais compte 3 300 salariés en 3 équipes de travail.