La conception du concept-car Renault Scénic Vision facilite le recyclage en fin de vie
Le
concept-car Renault Scénic Vision incarne les engagements de la marque au losange en matière de développement durable et traduit son plan de décarbonation sur tout le cycle de vie du véhicule.
L'éco-conception du
concept-car Renault Scénic Vision et ses innovations en matière d'économie circulaire intègrent plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs en boucles fermées, et
95 % de matières recyclables, batterie comprise, dans des filières de recyclage industrielles (selon la directive européenne d'homologation recyclage 2005/64/CE).
À l'extérieur,
les matériaux employés (acier, aluminium et plastiques) sont tous recyclables en fin de vie.
À l'intérieur,
les mousses, textiles et coutures des sièges sont fabriqués dans un seul et même matériau, à partir de polyester recyclé et recyclable. Ils se démontent facilement des structures et, non-pigmentés, ils sont faciles à recycler.
Le cycle de vie des batteries prévoit une extension de leurs usages en fin de vie.
Une fois la batterie n'offrant plus le niveau de prestation requis pour alimenter un
véhicule électrique, elle est
réutilisée pour le stockage stationnaire d'énergie en pavillons résidentiels ou en bureaux, voire pour des solutions de stockage mobile (bateaux, systèmes frigorifiques, engins, logistiques aéroportuaires etc.).
Le recyclage en circuit fermé des matériaux stratégiques (cobalt, nickel, lithium) permet de produire de nouvelles batteries.
Selon
Renault,
80 % des matériaux stratégiques recyclés seront intégrés dans la production de nouvelles batteries en 2030.