La gamme des
SUV Toyota s'enrichit d'un modèle sept places
hybride à transmission intégrale.
D'un gabarit imposant de près de 5 mètres, le
SUV hybride Toyota affiche extérieurement la robustesse et la puissance d'un
4x4 baroudeur et polyvalent.
Le design extérieur du
Highlander Hybride reprend les codes emblématiques des SUV.
Les
larges voies avant et arrière, soulignées par des
ailes généreuses, se conjuguent avec la
calandre trapézoïdale pour imposer l'esthétique du SUV Highlander.
De profil, la combinaison d'un
bas de caisse sculpté, orienté vers l'avant, et d'une
cabine effilée vers l'arrière, avec les montants A, B et C de couleur noire, confèrent au Highlander un style dynamique renforcé par des jantes en alliage chromé rajoutent une touche d'élégance.
À l'arrière, la position du véhicule est soulignée par les
passages de roues évasés, tandis que les
feux fins et la
grande plaque de protection inférieure, ajoutent une
note supplémentaire.
Le Highlander Hybride est disponible dans un choix de 8 couleurs de carrosserie.
A l'intérieur, la planche de bord est structurée par un élément central qui accueille l'
écran multimédia de 12,3 pouces et se décline latéralement avec un
matériau rembourré lisse et doux.
L'ensemble est complété par une
large console centrale carrée.
Les
finitions en satin et en bois créent une atmosphère confortable, tandis que le cuir des garnitures se distingue par son toucher doux finement texturé.
L'habitacle est disponible en noir ou gris, avec un revêtement en cuir perforé selon la finition, des garnitures en bois et des inserts de couleur argent.
Construit sur la plateforme GA-K Toyota, le Highlander Hybride dispose d'une
motorisation hybride silencieuse développant une puissance de
248 ch et d'une transmission intégrale intelligente AWD-i.
La motorisation Hybride de quatrième génération associe un moteur essence 2.5 litres à cycle Atkinson, des moteurs électriques avant et arrière et une batterie Nickel-hydrure métallique logée sous la deuxième rangée de sièges.
Le
moteur essence D-4S offre un rendement de 41%. Le bloc quatre cylindres, 16 soupapes, de 2 487 cm3 à DACT, est doté d'un système d'injection directe et indirecte. La méthode d'injection est modifiée automatiquement en fonction des conditions de conduite afin d'optimiser le rendement.
Un double système VVT-i, avec VVT-iE (Variable Valve Timing-Intelligent Electric) du côté admission, dans lequel le calage des soupapes est contrôlé par un moteur électrique, améliore le rendement tout en réduisant les émissions.
Le
moteur 2.5 litres thermique turbocompressé développe une puissance de 190 ch et un couple de 239 Nm entre 4 300 et 4 500 tr/mn.
Le
moteur électrique synchrone à aimant permanent implanté à l'
avant délivre une puissance de 134 kW et un couple de 270 Nm.
Le
moteur électrique synchrone à aimant permanent implanté à l'
arrière délivre une puissance de 40 kW et un couple de 121 Nm.
Le grand SUV hybride Toyota peut r
ouler en mode électrique jusqu'à une vitesse de croisière de 125 km/h.
Le grand SUV hybride de
2 137 kg atteint une
vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de
zéro à 100 km en 8,3 secondes.
Une commande permet de choisir entre les
modes de conduite Eco, Normal, Sport ou Trail.
Le mode tout électrique (EV) est activable par un bouton spécifique.
Les quatre modes de conduite restent opérationnels lorsque le Toyota Highlander Hybride roule en mode tout électrique (EV).
La plateforme GA-K se complète d'une
carrosserie ultra-rigide et d'un
centre de gravité bas.
Le Highlander repose sur des suspensions avant Macpherson et des suspensions arrière à double triangulation.
La répartition du couple entre les roues avant et arrière est gérée par la
transmission intégrale intelligente AWD-i. En fonction des conditions de conduite, le couple transmis entre les roues avant et arrière varie entre 100%-0% et 20%-80%. La répartition du couple entre l'avant et l'arrière est affichée en temps réel sur l'écran 7 pouces situé devant le conducteur.
Le moteur électrique arrière fournit 121 Nm de couple lors des accélérations ou de la circulation sur routes glissantes.
La capacité de remorquage du grand SUV hybride Toyota atteint
deux tonnes.
Long de 4,950 mètres, le Toyota Highlander propose un habitacle spacieux avec sept places modulables et un volume de coffre de 268 litres complété d'un rangement de 27 litres sous le plancher (658 litres en cinq places).
La
banquette de la deuxième rangée coulisse sur 180 mm pour faciliter l'installation des deux occupants de la troisième rangée de sièges.
Le rabat des deuxième et troisième rangées de sièges libère un volume de chargement complètement plat de 1 909 litres.
Le Toyota Highlander bénéficie d'un hayon électrique à ouverture mains libres.
L'habitacle dispose de plusieurs compartiments de rangement, ainsi que de prises USB aux première et deuxième rangées.
Le silence de fonctionnement du groupe motopropulseur hybride, l'utilisation d'un pare-brise et de vitres avant acoustique, ainsi que l'adoption de matériaux isolants pour le toit, le tableau de bord, le plancher, le coffre et les passages de roues, permettent au Highlander Hybride d'offrir un habitacle silencieux à ses passagers.
Les parties inférieures et latérales du pare-chocs avant, les montants arrière et le becquet de toit ont été conçus pour fluidifier le flux d'air passant au-dessus du véhicule.
Les volets de la calandre s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction des besoins de refroidissement du moteur, et permettent ainsi lorsqu'ils sont fermés d'optimiser l'aérodynamisme de la
voiture.
Le Highlander Hybride est équipé de jantes en aluminium aéro-ventilées qui contribuent au refroidissement des freins et à l'amélioration des
performances aérodynamiques.
Le soubassement plat et les petits volets situés derrière les roues permettent de fluidifier le passage de l'air sous le véhicule.
Des systèmes d'extraction d'air ont été installés à l'intérieur des passages de roues avant et arrière. Ils réduisent la pression de l'air à l'intérieur des passages de roues, augmentant ainsi l'appui des pneus sur la chaussée.
Le groupe motopropulseur hybride
auto-rechargeable Toyota de quatrième génération permet de
rouler jusqu'à 80% du temps de conduite sans émission locale.
Le Highlander Hybride s'adresse aux conducteurs parcourant de longues distances, avec un pourcentage élevé de kilométrage sur autoroute. Dans cette configuration, la
technologie Hybride Rechargeable PHEV manque d'autonomie en mode tout électrique.
Grâce à son
système hybride auto-rechargeable, le Highlander Hybride autorise une vitesse de croisière électrique jusqu'à 125 km/h.
Le SUV hybride Toyota au gabarit imposant revendique des
émissions de CO2 (WLTP) débutant à
158 g/km (158-160 g/km) et une
consommation mixte WLTP de
7,0 litres aux 100 km (7,0-7,1 litres aux 100 km).
Le Toyota Highlander vient étoffer la gamme européenne des SUV Toyota, avec la
Yaris Cross sur le segment B, le Toyota
C-HR sur le segment C et le RAV4 sur le segment D.
Le Toyota Highlander Hybride est commercialisé dans une version unique Lounge à
62 500 euros.
La seule option proposée est un toit ouvrant panoramique et une peinture métallisée.
La dotation d'
équipements comprend des jantes en alliage de 20 pouces, des feux avant à LED, des vitres arrière fumées, le système d'accès sans clé
Smart Entry, une climatisation tri-zone, un écran de 7 pouces face au conducteur, un écran multimédia de 12,3 pouces sur la console centrale avec navigation par satellites, un système d'affichage tête-haute de 10,1 pouces, un système audio JBL à 11 haut-parleurs de 1200 watts, Apple CarPlay et Android Auto, un chargeur de smartphone à induction, des sièges en cuir perforé, des sièges avant ventilés, un volant chauffant, des sièges arrière chauffants, un rétroviseur central numérique déconnectable qui permet une large
vision arrière, débarrassée de toute obstruction visuelle (appui-têtes, occupants, chargement
), une caméra à 360 degrés et un moniteur d'angle mort.
Le Highlander Hybride dispose d'un ensemble très complet de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans des conditions de circulation très variées.
Le
Toyota Safety Sense regroupe le système de sécurité pré-collision (PCS) avec aide directionnelle aux manœuvres d'évitement, détection des piétons de jour comme de nuit et détection des vélos de jour ; le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) opérationnel jusqu'à l'arrêt et relié à la reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA) ; l'assistant de trajectoire (LTA) ; l'alerte de franchissement de ligne (LDA) et la gestion automatique des feux de route (AHB).
Le
système pré-collision (PCS) active automatiquement le freinage en cas de risque de collision avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. Le système pré-collision (PCS) intègre la détection de véhicule venant en sens inverse (de jour), l'assistance directionnelle d'urgence (ESA) liée à la détection des piétons (jour et nuit) et des cyclistes (de jour), ainsi que l'assistant de franchissement d'intersection.
L'
assistance directionnelle d'urgence (ESA) est activée simultanément. Celle-ci vient aider le conducteur s'il faut donner un coup de volant afin d'éviter l'impact. Le système ESA fournit un couple de braquage plus important pour améliorer la stabilité du véhicule et prévenir une éventuelle sortie de voie.
L'
assistant de franchissement d'intersection permet d'éviter le risque courant de collision avec un autre véhicule ou un piéton à un croisement. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s'engager, ou s'il y a un risque qu'elle croise la route d'autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le freinage d'urgence automatique est actionné.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fonctionne à toutes les vitesses. Il ralentit ou arrête automatiquement la voiture si le véhicule qui la précède décélère ou s'immobilise. L'ACC est connecté au système de lecture des panneaux de signalisation afin de proposer au conducteur d'adapter le réglage de sa vitesse en fonction des limitations détectées.
Si le conducteur actionne le clignotant pour effectuer un dépassement alors que le régulateur de vitesse adaptatif est activé, une accélération progressive est automatiquement appliquée pour faciliter la manœuvre.
Le
système de réduction de la vitesse en courbe ralentit automatiquement le véhicule lorsqu'il détecte une allure excessive dans un virage.
L'
Aide au maintien dans la file (LTA) aide le conducteur à rester centré sur sa voie de circulation. Si le système juge qu'il y a un risque d'écart trop important, il applique automatiquement une force sur la direction afin d'inciter à reprendre la ligne correcte et éviter la sortie de route.
Le Lane Trace Assist (LTA) de dernière génération bénéficie de plusieurs améliorations importantes. Celles-ci comprennent une détection de voie plus précise, un temps de réactivation plus rapide après un changement de voie volontaire, une correction accrue de la direction pour compenser les turbulences aérodynamiques subies lors du dépassement de gros véhicules, une prise en compte plus précoce de l'approche d'un virage serré et une augmentation de la force applicable à la direction pour permettre au LTA de rester actif à des vitesses plus élevées.
Des capteurs placés dans tous les sièges arrière (deuxième et troisième rangées) avertissent si l'un des sièges arrière est occupé sans que le passager ait bouclé sa ceinture de sécurité.
Les prix du Toyota Highlander Hybride:AWD-i 248 ch Lounge: 62 500
Les options du Toyota Highlander Hybride:Toit panoramique ouvrant électriquement: 1 500
Peinture premium: 1 300
Peinture métallisée (Noir Attitude gratuite): 1 000
Les principaux équipements du Toyota Highlander Hybride:LoungeLIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :
Barres de toit longitudinales chromées
Becquet arrière couleur carrosserie
Feux clignotants et feu de recul halogène
Grille de calandre noire avec inserts chromés
Jantes en alliage 20 pouces Dakota
Lunette et vitres arrière surteintées
Optiques avant et arrière à LED
Projecteurs antibrouillard avant à LED
Seuils de portes en aluminium
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
7 airbags
Allumage automatique des feux
Avertisseur d'angles morts
Avertisseur de circulation arrière avec freinage d'urgence automatique
Caméra de recul avec lignes de guidage
Commande de blocage de différentiel arrière Trail
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Frein de stationnement électrique
Radars de stationnement anticollision (ICS)
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Rétroviseur intérieur intelligent
Roue de secours de type galette
Sélection de mode de conduite : Eco, Normal, Sport
Stage Hybrid Academy
Système d'assistance au démarrage en côte (HAC)
Système de sécurité Toyota Safety Sense
Système de vision 360°
CONFORT ET AGRÉMENT :
Affichage tête-haute projeté
Buses de lave-glace dégivrantes
Chargeur à induction
Ciel de pavillon gris
Climatisation à régulation automatique tri-zone
Coffre à ouverture et fermeture électrique
Commandes de boîte de vitesses séquentielle
Écran couleur tactile 12,3 pouces
Lave-caméra à l'arrière
Ouverture du coffre au pied (compatible attelage)
Pare-brise dégivrant
Sellerie cuir perforé avec motif en losange (noir ou gris)
Siège conducteur à réglage lombaire électrique
Siège conducteur à réglages électriques (8 positions) avec fonction mémoire
Siège passager à réglages électriques (4 positions)
Sièges arrière coulissants (1ère rangée)
Sièges arrière chauffants (1ère rangée)
Sièges avant chauffants
Sièges avant ventilés
Système audio Toyota Touch avec écran couleur tactile 8 pouces multifonction, système de téléphonie Bluetooth, ports auxiliaire/USB et radio digitale (DAB)
Système audio Premium JBL à 11 haut-parleurs
Système de connectivité smartphone Apple CarPlay /Android Auto
Système de navigation Toyota Touch & Go
Système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé Smart Entry & Start
Volant chauffant