Le
SUV compact Volkswagen Tiguan se décline en
version sportive R propulsée par un
moteur TSI hautes performances de 320 ch.
Le modèle R bénéficie d'une
transmission intégrale 4Motion avec
répartition individuelle du couple sur chaque roue.
La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de moduler la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite.
Le
différentiel de la transmission intégrale 4Motion répartit équitablement la force motrice entre les roues arrière gauche et droite (rapport de 50/50). Le couple d'entraînement des roues est identique de part et d'autre (alors même que la vitesse de rotation varie sous l'action du différentiel).
La répartition individuelle du couple sur chaque roue ou la répartition vectorielle de couple module la répartition du couple
La répartition individuelle de la force motrice oriente le couple vers la roue située à l'extérieur du virage à hauteur de 100 pour cent au maximum. Le véhicule affiche ainsi un comportement plus agile.
La répartition de la force est modulée en fonction de l'angle de braquage, de la position de l'accélérateur, de l'accélération transversale, du taux de lacet et de la vitesse.
Le conducteur peut influer sur le fonctionnement de la répartition individuelle du couple sur chaque roue et sur la stabilisation opérée par les systèmes de régulation du comportement dynamique via la sélection du profil de conduite (modes : « Comfort », « Sport », « Race », « Individual », « Offroad », « Snow » et « Offroad-Individual ») et le curseur de régulation adaptative des trains roulants.
Le volant sport multifonction « R » se dote d'une touche « R » qui permet d'activer directement le mode « Race » le plus dynamique et de palettes radicalement sportives pour sélectionner manuellement les vitesses de la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.
La version « R » du Tiguan profite d'
équipements extérieurs spécifiques.
L'équipement extérieur affiche un regain de sophistication avec des pare-chocs exclusifs avant et arrière spécifiques 'R', un diffuseur arrière spécifique 'R' laqué noir, des coques de rétroviseurs chrome mat, des élargisseurs de passage de roue et des jantes 21 pouces en alliage léger.
L'équipement « R » fonctionnel est parachevé par un système de freinage 18 pouces puissant, des trains roulants « DCC » (avec amortisseurs à réglage adaptatif) optimisés et surbaissés de 10 mm, une sélection du profil de conduite spécialement adaptée à la déclinaison « R », un programme électronique de stabilisation déconnectable, une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue et un échappement sport exclusif à quadruple ligne avec des sorties visibles et des enjoliveurs chromés.
L'habitacle du Tiguan R se démarque entre autres par des sièges sport spécifiques avec appuie-tête intégrés, des cadrans numériques (« Digital Cockpit ») avec logo R et compteur de tours intégré, un volant sport multifonction chauffant en cuir R-Performance avec surpiqûres, commandes tactiles, touche 'R' rétroéclairée en bleu et palettes au volant avec monogramme 'R', des inserts décoratifs « R » exclusifs (coloris « Carbon Grey ») et des enjoliveurs de seuil de porte éclairés avec logo « R » à l'avant.
Le Tiguan R est commercialisé à partir de 54 900 euros.