Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV électrique familial capable de transporter des familles nombreuses
Le Mercedes EQB interprète le luxe progressiste de Mercedes-EQ d'une manière caractéristique.
Le SUV EQB arbore la calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ et le bandeau lumineux à l'avant et l'arrière caractéristique du design typique du monde entièrement électrique de Mercedes-EQ.
Le capot moteur allongé est doté de bosselages discrets.
Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED. L'intérieur des blocs optiques offre une finition minutieuse et précise. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent la spécificité du modèle Mercedes-EQ.
L'EQB affiche des proportions générales équilibrées avec des porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière.
Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions.
L'épaulement aux contours à la fois musclés et sensuels domine la vue de profil.
Les roues positionnées à l'extérieur confèrent à l'EQB un caractère affirmé.
L'EQB est doté de jantes alliage bicolores ou tricolores de jusqu'à 20 pouces avec éléments décoratifs de teinte or rose ou bleue.
Les feux arrière à LED se fondent sans transition dans le bandeau lumineux à LED.
La plaque d'immatriculation a été déplacée vers le pare-chocs, ce qui permet d'obtenir un hayon sculpté.
Les rampes de toit soulignent la valeur d'usage de l'EQB.
Long de 4 684 millimètres, largeur de 1 834 millimètres et haut de 1 667 millimètres, le Mercedes EQB propose un espace généreux grâce à un empattement long de 2 829 millimètres.
A l'intérieur, la vaste surface de la planche de bord présente une découpe dans les zones conducteur et passager. Devant le conducteur, on trouve un poste de conduite Widescreen. La commande et l'affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). On retrouve à l'intérieur des éléments tubulaires en finition aluminium dans les poignées des portes, sur la console centrale et sur la planche de bord côté passager.
Les dossiers des sièges de la deuxième rangée possèdent plusieurs réglages d'inclinaison et la rangée de sièges peut coulisser sur 140 millimètres (option).
L'EQB propose cinq places de série et est disponible en option en version sept places.
Les deux sièges de la troisième rangée peuvent transporter des personnes mesurant jusqu'à 1,65 mètre.
Le montage de sièges enfants y est possible. Au total, l'EQB permet d'installer jusqu'à quatre sièges enfants sur les rangées deux et trois, plus un autre siège enfant sur le siège du passager avant.
Le coffre est plat et spacieux avec un volume de chargement de 495 à 1 710 litres (en cinq places) ou 465 à 1 620 litres (en sept places).
Le coffre peut ainsi être agrandi de 190 litres et utilisé de manière polyvalente.
L'essieu avant de l'EQB est doté d'un moteur asynchrone. A chaque essieu, le moteur électrique, la boîte de vitesses à démultiplication fixe et différentiel, le système de refroidissement et l'électronique de puissance sont regroupés dans une unité compacte intégrée : la chaîne cinématique électrique (eATS).
La gamme EQB comprend initialement l'EQB 250 de 140 kW (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 15.4 - 16.7kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) et l'EQB 350 4MATIC de 215 kW (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 17.3 - 18.4 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km).
L'EQB 250 de 190 ch / 140 kW à traction avant délivre un couple de 385 Nm.
L'EQB 250 de 190 ch / 140 kW atteint une vitesse de pointe de 160 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9,2 secondes.
L'EQB 350 4MATIC de 292 ch / 215 kW délivre un couple de 520 Nm.
L'EQB 350 4MATIC de 292 ch / 215 kW atteint une vitesse de pointe de 160 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 6,2 secondes.
L'EQB 350 4MATIC est équipé sur l'essieu arrière d'une chaîne cinématique électrique (eATS) dotée d'un moteur synchrone à aimant permanent.
La demande de puissance entre les essieux avant et arrière, sur les versions 4MATIC, est régulée 100 fois par seconde, en fonction de la situation de conduite La philosophie consiste à solliciter le plus souvent possible le moteur-alternateur arrière afin d'optimiser la consommation, tandis que le moteur asynchrone de l'essieu avant ne génère que de faibles pertes de puissance en charge partielle.
En poussée et au freinage, les moteurs électriques se transforment en alternateurs : leur mouvement rotatif mécanique est converti en énergie électrique et utilisé pour charger la batterie haute tension.
L'EQB est équipé de série d'un train de roulement confort avec suspension acier et d'un essieu arrière multibras.
Un train de roulement avec amortissement réglable et adaptatif (option) offre la possibilité au conducteur de choisir le type d'amortissement qui lui convient.
L'EQB dispose d'une batterie lithium-ion à haute densité d'énergie de 66,5 kWh.
La batterie fait partie de la gestion thermique intelligente de l'EQB. Elle est refroidie ou chauffée en fonction des besoins via une plaque traversée par le liquide de refroidissement située sous la batterie.
La batterie comporte cinq modules et est logée sous la cabine, au centre du véhicule.
La batterie bénéficie d'une garantie pendant huit ans (limité à un kilométrage de 160 000 kilomètres). La garantie couvre le bon fonctionnement de la batterie haute tension et la perte de capacité.
Une version à l'autonomie supérieure de l'EQB est prévue.
La navigation avec Electric Intelligence calcule l'itinéraire le plus rapide vers la destination, en tenant compte de la puissance de charge maximale et de la durée des arrêts de charge possibles. La navigation avec Electric Intelligence veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.
L'EQB offre une bonne aérodynamique avec un coefficient Cx à partir de 0,28.
Sa surface frontale A est de 2,53 m2.
L'EQB bénéficient de plusieurs mesures aérodynamiques : la régulation de l'air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et caréné dans sa quasi-totalité, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des déflecteurs de roue spécifiques à l'avant et l'arrière.
L'autonomie de la version EQB 250 selon la norme WLTP s'élève à 433 - 474 kilomètres.
L'autonomie de la versions EQB 350 4MATIC selon la norme WLTP s'élève à 395 - 423 kilomètres.
L'assistant Eco permet une récupération optimisée selon la situation. Il tient compte dans sa stratégie d'efficacité énergétique des données de navigation, de la détection de panneaux de signalisation et des informations des capteurs du véhicule.
L'EQB propose plusieurs modes de récupération d'énergie.
Le conducteur peut sélectionner la puissance de récupération à l'aide des touches situées derrière le volant. Les deux palettes de commande situées derrière le volant permettent d'influencer la récupération. En utilisant les palettes gauche et droite, le conducteur peut amplifier et diminuer l'intensité de la récupération d'énergie. Le réglage sélectionné s'affiche sur le combiné d'instruments.
Les niveaux de récupération suivants sont disponibles : DAuto (récupération optimisée en fonction de la situation grâce à l'assistant Eco), D plus (croisière), D (récupération faible) et D moins (récupération moyenne).
Si la fonction DAuto est sélectionnée, le mode est conservé lorsque le moteur est redémarré.
Pour s'arrêter dans chaque niveau de récupération, le conducteur doit actionner normalement le frein.
La carte Mercedes me Charge permet de recharger le véhicule sur plus de 250 000 bornes de recharge publiques en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) dans toute l'Europe. La carte Mercedes me Charge permet d'accéder aux bornes de recharge de différentes marques et de profiter d'une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.
L'EQB peut être rechargé à domicile ou sur des bornes de recharge publiques jusqu'à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l'aide d'un chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l'infrastructure disponible et de l'équipement du véhicule. La recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est plus rapide que via une prise électrique domestique.
Le temps de charge AC de 10% à 100% état de charge (net) en Mode 3 sur une borne de 7,4 kW est de 9 heures 15.
Le temps de charge AC de 10% à 100% état de charge (net) en Mode 3 sur une borne de 11 kW est de 5 heures 45.
C'est plus rapide sur une borne de recharge rapide à courant continu (DC). Selon l'état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie haute tension, l'EQB peut refaire le plein d'électricité à une puissance maximale de 100 kW sur une borne adéquate. Au bout de 15 minutes, l'électricité est rechargée jusqu'à 150 kilomètres supplémentaires (WLTP). Le temps de charge est de 32 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. L'EQB est doté de série d'un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale droite pour la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).
L'EQB dispose de systèmes d'assistance à la conduite.
L'assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d'urgence assisté actif sont de série.
Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations critiques, la capacité d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville.
Dans certaines situations, l'EQB peut rouler en mode semi-automatisé. Le véhicule surveille son environnement avec précision grâce à des systèmes de caméras et de radars.
L'EQB utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance.
Le Pack Assistance à la conduite intègre les fonctions de changement de direction, de voie d'urgence, d'avertissement à la sortie du véhicule signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.
L'assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.
L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues à faible allure. Il est capable, à l'arrêt, de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant pour cela un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur. Si, à ce moment-là, le conducteur ou un passager arrière actionne la poignée de porte, une alerte sonore vient s'y ajouter et l'éclairage d'ambiance dans la porte clignote en rouge. L'usager de la route qui passe doit se déplacer à une vitesse supérieure à 7 km/h. La fonction d'avertissement à la sortie du véhicule de l'assistant d'angle mort est opérationnelle lorsque le véhicule est à l'arrêt et jusqu'à trois minutes après la coupure du contact. L'assistant d'angle mort actif peut en outre effectuer, durant la marche, une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique et ainsi éviter une collision.
Grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation, l'assistant de signalisation routière affiche la vitesse maximale autorisée et les interdictions de dépasser. La vitesse effective est comparée à la vitesse maximale autorisée. En cas de réglage correspondant par le conducteur, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel ou un message d'alerte visuel et sonore. Les sens interdits sont reconnus. Une fonction alerte par ailleurs le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.
Sur la base de la structure de la caisse nue du GLB, la carrosserie de l'EQB a été adaptée aux besoins spécifiques d'une voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles. A l'avant de la batterie, un bouclier de protection protège l'accumulateur d'énergie contre tout contact avec un corps étranger.
L'EQB a été soumis au programme de crash-tests complet de la marque.
L'EQB est équipé de série d'airbags conducteur et passager avant, d'un airbag genoux côté conducteur et d'airbags rideaux. Les airbags rideaux protègent les première et deuxième rangées de sièges ainsi que la troisième rangée de sièges disponible en option. Ils s'étendent très en amont jusqu'au montant A. Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l'avant et en option sur la deuxième rangée de sièges.
La dotation de sécurité de série comprend des appuie-tête extractibles et des ceintures de sécurité avec rétracteurs et limiteurs d'effort à toutes les places extérieures. Au total, jusqu'à quatre sièges enfants peuvent être installés sur les rangées deux et trois, plus un autre sur le siège du passager avant.
Les systèmes de batterie destinés au modèle compact Mercedes EQB en Europe sont fournis par la filiale de Mercedes-Benz Accumotive à Kamenz et par l'usine de batteries de Jawor, en Pologne.
La production de l'EQB a débuté en octobre 2021.
Le véhicule de série à propulsion purement électrique EQB est produit à l'usine hongroise de Kecskemét.
Les véhicules destinés à la Chine sont produits à Pékin par la joint-venture germano-chinoise BBAC.