Le Ford Bronco s'aventurera sur le terrain Européen d’ici fin 2023
Depuis son lancement aux États-Unis en 1966, le
Ford Bronco représente le nec plus ultra en matière d'aventures tout-terrain aux Etats-Unis. C'est le
véhicule tout-terrain le plus robuste et le plus polyvalent de Ford.
Le Bronco original est né des véhicules militaires construits par Ford.
Plus de 200 000 exemplaires du Bronco de première génération ont été vendus aux États-Unis, tandis que plus d'un million de Broncos ont été produits au total sur cinq générations entre 1966 et 1996.
Après une absence de 25 ans, Ford a réintroduit le Bronco en Amérique du Nord en 2020 en restant fidèle à l'ADN d'origine tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.
Le design intérieur et extérieur s'inspire d'icônes Ford, telles que le Bronco de 1966, le F150 pour sa robustesse, et l'esprit de performance de la
Mustang, pour créer un
SUV au goût prononcé pour l'
aventure tout-terrain.
Le Bronco est construit sur un
châssis caissonné en acier à haute résistance avec
sept traverses, offrant une structure robuste permettant jusqu'à 259 mm de débattement de suspension pour des capacités tout-terrain de premier ordre.
La suspension HOSS (High-Performance Off-Road Stability Suspension) se compose de triangles indépendants et de ressorts hélicoïdaux à long débattement à l'avant, ce qui réduit le poids non suspendu de 20 % par rapport aux essieux pleins, tout en offrant un meilleur comportement routier et une parfaite adhérence des pneumatiques. À l'arrière, on trouve un solide essieu à cinq bras avec ressorts à long débattement et à tarage variable.
De solides sabots protègent le moteur, la transmission, la boîte de transfert et le réservoir de carburant.
Des crochets de remorquage avant et arrière sont également installés.
Une barre de toit en acier au bore à haute résistance équipée de rideaux gonflables latéraux intégrés, ainsi que d'airbags latéraux de siège et d'airbags frontaux garantissent une sécurité optimale lors de la conduite dans des conditions extrêmes.
Un système de caméra à 360 degrés avec vues de repérage tout-terrain est automatiquement activé lorsque les modes de conduite tout-terrain sont sélectionnés, offrant une vue subjective impossible à obtenir depuis le siège du conducteur et augmentant la visibilité lors de défis techniques tels que le franchissement de rochers.
Le processus de conception du Bronco a commencé par un scan numérique grandeur nature du modèle originel, afin de rester fidèle à ses proportions et à sa forme emblématique
Les porte-à-faux courts et les lignes cubiques fonctionnelles rendent le Bronco immédiatement identifiables et participent à ses
performances tout-terrain exceptionnelles.
Caractérisé par une large calandre et d'emblématiques phares ronds, le Bronco se distingue par des panneaux de carrosserie carrés pour une meilleure visibilité de l'environnement extérieur et une conduite aisée dans les conditions de tout-terrain extrême.
Les ailes avant sont également dotées de points de repère (des sections surélevées qui indiquent le bord de la carrosserie et qui peuvent également être utilisées comme points d'ancrage, capables de supporter jusqu'à 68 kg pour le transport d'objets plus longs tels que des planches de surf ou des canoës).
Le toit rigide amovible de série est doté d'une doublure insonorisante et se sépare en quatre panneaux, avec des housses dédiées pour les deux panneaux avant. Les quatre portes peuvent être complètement déposées à l'aide d'un unique outil en seulement huit minutes, pour une visibilité optimale dans les environnements tout-terrain difficiles.
Les fenêtres sans encadrement réduisent le poids total des portes, ce qui les rend suffisamment légères pour être déposées. Des housses dédiés, disponibles pour le Bronco Badlands, permettent de ranger les portes à bord, prêtes à être remontées en quelques minutes.
D'autres éléments amovibles permettent de personnaliser le véhicule et d'améliorer ses performances tout-terrain.
La calandre et le pare-chocs avant peuvent être remplacés par d'autres versions, tandis que les passages de roue en plastique sont conçus pour se séparer sans dommage en cas de collision en tout-terrain et peuvent être remplacés facilement et rapidement.
Les jantes en alliage de 17 et 18 pouces sont équipées de pneus tout-terrain pour un confort sur route et une confiance totale hors route.
Le Bronco est équipé d'un moteur V6 EcoBoost 2.7 litres de 335 ch couplé à une transmission automatique à 10 rapports.
Le moteur Ford EcoBoost V6 essence de 2.7 litres à double turbocompresseur et à injection directe de carburant délivre 563 Nm de couple.
Un bloc-cylindres compact en fonte graphitée augmente la résistance et la rigidité par rapport aux moulages en fonte traditionnels sans en grever le poids, tandis qu'une soupape de décharge à commande électronique et un système de recirculation des gaz d'échappement à haute pression améliorent la puissance et le rendement.
La transmission automatique à 10 rapports assure une conduite souple et optimisée sur route comme en tout-terrain. Un rapport de démultiplication maximal de 64,33:1 en gamme courte permet de rouler à 6 km/h à 2 400 tr/min, ce qui garantit un contrôle précis à basse vitesse et réduit le risque de perte d'adhérence sur terrains difficiles.
Le Ford Bronco est surnommé de "G.O.A.T" (Goes Over Any Type of Terrain / capable d'aller sur tout type de terrain) grâce à un système à quatre roues motrices et à la technologie « Trail Control » qui inclut jusqu'à sept modes de conduite.
Grâce aux technologies de conduite intelligentes, les capacités du Bronco sont autant accessibles pour les aventuriers novices que pour les experts du tout-terrain.
Le « Trail Control » fonctionne de la même manière que le régulateur de vitesse. Le conducteur peut
sélectionner une vitesse jusqu'à 31 km/h et le véhicule gère automatiquement l'accélération et le freinage pour maintenir la vitesse sélectionnée pendant que le conducteur se concentre sur la conduite en terrain difficile.
Le « Terrain Management System » permet de
sélectionner facilement le mode de conduite en fonction des conditions. En plus des modes sur route tels que Normal, Eco, Sport et Slippery, les modes tout-terrain incluent Mud/Ruts, Sand et un mode Baja. Chaque mode optimise l'accélérateur, les points de changement de vitesse et la réponse de la direction en fonction de l'environnement de conduite.
Le « Trail Turn Assist » utilise la vectorisation du couple basée sur le freinage pour
réduire le rayon de braquage jusqu'à 40 % en tout-terrain dans des espaces confinés.
Le « Trail One-Pedal Drive » permet d'
accélérer et de freiner en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur, ce qui le rend le contrôle de la vitesse plus précis lors de la conduite dans des conditions difficiles.
Les
technologies d'aide à la conduite incluent « AdvanceTrac » avec « Roll Stability Control » et « Trailer Sway Control » pour faciliter les manœuvres de remorquage.
Un système de caméra standard à 360 degrés offre une vue des roues impossible depuis le siège du conducteur.
L'intérieur du Ford Bronco est fonctionnel et solide pour résister à une utilisation dans des environnements difficiles.
Le tableau de bord s'inspire, dans sa conception, du Bronco de première génération avec des couleurs naturelles et des matériaux choisis pour leur durabilité.
Un panneau d'instruments TFT partiel de 8 pouces est associé à un écran tactile central LCD de 12 pouces doté du système de communication et de divertissement Sync de dernière génération, qui bénéficie des mises à jour logicielles sans fil Ford Power-Up pour une fonctionnalité améliorée au fil du temps.
Le Bronco propose des points de fixation sur le dessus du tableau de bord pour un rack d'appareils, permettant de fixer des caméras ou téléphones portables avec des connexions d'alimentation 12 volts et USB dédiées. Apple CarPlay et Android
Auto sont de série.
Le Ford Bronco est désormais proposé sur certains marchés européens, en volume limité à partir de fin 2023, pour les amateurs d»aventures tout-terrain.
Conçu dès le départ pour affronter toutes les aventures tout-terrain, le Bronco présente des
caractéristiques uniques, notamment des portes amovibles avec rangement à bord, des points de fixation intégrés pour les accessoires d'exploration, ainsi que des
équipements et des surfaces ultra-résistantes et faciles à nettoyer pour les épreuves les plus difficiles et les plus boueuses.
La gamme Bronco comprend le polyvalent Bronco Outer Banks (à partir de 76
500 euros ) , et le plus extrême Bronco Badlands (à partir de 8 0500 euros).
Le Ford Bronco Outer Banks est équipé d'une boîte de transfert électronique qui permet de passer en gamme courte sur la simple pression d'un bouton.
Le Ford Bronco Badlands ajoute un blocage du différentiel avant et un système de déconnexion de la barre antiroulis avant pour offrir un débattement maximal sur les terrains difficiles. Une boîte de transfert électromécanique automatique permet de passer de deux à quatre roues motrices en fonction des conditions, laissant le conducteur libre de se concentrer sur la route.
Le Bronco Badlands ajoute également des amortisseurs Bilstein à réservoir externe. La capacité de liquide supplémentaire assure un meilleur refroidissement dans des conditions difficiles, tandis que la résistance d'amortissement augmente automatiquement aux extrémités de la course de suspension, offrant un contrôle précis en tout-terrain et une conduite souple en usage normal.