Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un tout-terrain compact au prix d'une citadine
La marque Roumaine Dacia, spécialisée dans le véhicule low cost, se met au véhicule tout-terrain. Le nouveau Dacia Duster se veut le champion du rapport habitabilité/prix/prestations. Vendu à partir de 11 900 euros en version deux roues motrices et 13 900 euros en 4x4, seule la Lada Niva 4x4 fait mieux en matière de prix. Mais le rustique véhicule 4x4 Russe a des dimensions de citadines et n'est proposée qu'en trois portes.
Le Duster adopte pour sa part des dimensions de véhicule compact. De la taille d'une Renault Mégane ou d'une Dacia Logan, il fait 4.31 mètres de long pour 1.82 m de large. Bien posé sur la route, le 4x4 compact de Dacia transporte cinq occupants et dispose d'un coffre de 475 litres. Banquette arrière rabattue, le volume du coffre du Duster passe à 1 636 litres.
Extérieurement, le véhicule tout terrain de Dacia adopte des lignes simples. Beaucoup plus typé baroudeur que crossover, le Duster dispose d'ailes élargies, de quelques pièces chromées, de boucliers massifs, de barres de toit et de passages de roues prononcés.
Véritable véhicule tout-terrain, il se dote de protections de carrosserie, d'une garde au sol surélevée à 21 cm, de porte-à-faux courts (822 mm à l'avant, 820 mm à l'arrière), d'un soubassement renforcé et d'angles de franchissement importants (30° pour l'angle d'attaque et 36° pour l'angle de fuite).
Le Duster est commercialisé en versions 4x2 et 4x4. En version quatre roues motrices, le Duster reprend la transmission intégrale du Nissan Qashqai. Le conducteur du 4x4 Roumain a le choix entre trois modes de conduite.
En mode Auto, la répartition du couple entre les roues avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d'adhérence. La répartition du couple sur les roues avant oscille entre 100% en conditions normales et 50% en conditions extrêmes.
En mode Lock, le couple est réparti à 50% sur les roues avant et à 50% sur les roues arrières. Cette utilisation est recommandée aux surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à faible vitesse.
Enfin, en mode 4x2, le Duster roule en traction avant.
Pour entraîner les 1 160 kg à 1 250 kg du Dacia Duster, le tout-terrain Dacia est disponible avec des motorisations Renault essence 1.6 16v 110 ch et Diesel dCi 85 ch et dCi 110 ch. Il s'agit de moteurs robustes et faciles d'entretien.
Les versions Diesel du Dacia Duster émettent 135 g de CO2/km en version 4x2 et 145 g de CO2/km en version 4x4.
L'intérieur du véhicule est simple et fonctionnel. L'essentiel de l'habitacle est issu de la Dacia Sandero. Seuls les matériaux et les traitements de surface différent entre les deux modèles Dacia.
Le Duster propose des options inédites chez Dacia, comme l'ESP avec contrôle de sous-virage (CSV) et anti-patinage (ASR) et des sièges en cuir.
Au niveau de la sécurité, il est doté en série du strict minimum: un ABS équipé d'un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l'assistance au freinage d'urgence (AFU), et deux airbags frontaux.
Vendu à partir de 11 900 euros en 4x2 et 13 900 euros en 4x4 avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km, il est proposé en quatre niveaux de finition. Les premières versions du 4x4 Roumain sont dépouillées.
Le Dacia Duster est un 4x4 robuste, fiable et facile d'utilisation. Il est destiné aux automobilistes ayant besoin au quotidien d'un véhicule aux vraies capacités tout terrain.