Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Premier véhicule à être équipé d'un toit escamotable panoramique avec fonction transparent ou sombre
Le constructeur de Stuttgart dévoile son nouveau roadster à toit rigide escamotable SLK. Le nouveau roadster allemand est le premier véhicule au monde à être équipé d'un toit escamotable panoramique avec fonction "Magic Sky Control". Le toit panoramique en verre du SLK s'éclaircit ou s'assombrit avec une simple pression sur un bouton.
Le SLK se distingue par ses proportions classiques de roadster Mercedes avec un capot moteur allongé, une large grille de calandre verticale imposante avec en son centre l'étoile Mercedes et une lamelle chromée, un espace passager compact en retrait et une partie arrière ramassée.
Malgré un design avant plus marqué et une surface frontale augmentée, le Cx du nouveau SLK a été réduit à 0,30.
Des feux arrière à LED font leur apparition sur le nouveau SLK.
A l'intérieur, la console centrale et d'autres inserts décoratifs sont en aluminium brossé. Des boiseries en ronce de noyer marron foncé finition brillante ou en frêne noir finition brillante sont proposées en option. Quatre buses d'aération galvanisées de forme ronde, intégrées à la planche de bord soulignent le registre sportif du SLK.
Sur son nouveau roadster, Mercedes propose le choix entre trois variantes du toit escamotable rigide. En base, le toit est peint dans le ton carrosserie. Un toit escamotable panoramique en verre teinté sombre est par ailleurs proposé en option. Une seconde variante du toit escamotable panoramique en verre avec Magic Sky Control est disponible en première mondiale. Le toit en verre s'éclaircit ou s'obscurcit par pression d'un bouton.
En mode clair, il est pratiquement transparent. Il permet de disposer d'une vue sur le ciel. Cette fonctionnalité est surtout utile lorsqu'il fait froid à l'extérieur.
En mode foncé, le toit empêche l'échauffement de l'habitacle en cas de rayonnement solaire intense en délivrant de l'ombre.
Par ailleurs, un pare-vent innovant Airguide est proposé sur le nouveau SLK. Composé de panneaux en plastique transparents pivotants fixés au dos des arceaux de sécurité, le pare-vent du SLK peut être basculé de l'intérieur en quelques secondes vers le milieu du roadster Mercedes pour réduire les tourbillons d'air provenant de l'arrière du véhicule.
Le nouveau roadster Mercedes reçoit de nouveaux moteurs 4 et 6 cylindres équipés de la fonction Stop/Start Eco. Pour soigner son poids, le nouveau SLK est doté d'un capot moteur et d'ailes en aluminium.
Par rapport au précédent SLK, le nouveau roadster Mercedes affiche jusqu'à 25 % de consommation en moins.
Le nouveau SLK est propulsé par trois nouveaux moteurs à injection directe. Les moteurs quatre cylindres qui animent les SLK 200 et SLK 250 BlueEfficiency délivrent une puissance de 184 ch et 204 ch à partir d'une cylindrée de 1 796 cm3.
Couplé à la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-Tronic proposée en option, le SLK 200 BlueEfficiency consomme 6,1 litres de carburant aux 100 kilomètres avec des émissions de CO2 de 142 g par kilomètre. Question performances, le SLK 200 7G-Tronic revendique une vitesse de pointe de 237 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes.
Doté de série de la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic, le SLK 250 BlueEfficiency passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint sa vitesse maximale à 243 km/h. Il consomme 6,2 litres aux 100 kilomètres avec des émissions de CO2 de 144 g par kilomètre.
Le nouveau moteur V6 à injection directe de troisième génération, injecteurs piézoélectriques et allumage multiétincelles du SLK 350 BlueEfficiency développe 306 ch. D'une cylindrée de 3 498 cm3, il passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint une vitesse maximale 250 km/h.
Le train de roulement du SLK est disponible en trois versions. Une suspension à ressorts en acier est proposée de série. Un train de roulement sport avec ressorts et amortisseurs plus fermes est disponible en option. Le SLK peut également être associé à un train de roulement avec amortissement automatique à réglage électronique réglable en continu.
Le SLK est équipé en série du système de détection de somnolence Attention Assist.
Le nouveau roadster Mercedes propose en option le système de protection préventive des occupants Mercedes Pre-Safe®, le système de frein PRE-SAFE®, qui peut freiner automatiquement en cas de risque de télescopage, l'Intelligent Light System qui offre cinq fonctions d'éclairage (éclairage adaptatif, position routes secondaires, éclairage autoroute, éclairage actif dans les virages, éclairage antibrouillard optimisé) et le rappel de limitation de vitesse capable de détecter des limitations de vitesse signalées par des panneaux et de les afficher sur un visuel du combiné d'instruments.