Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La berline sportive japonaise Kizashi, « un signe de grands changements » en japonais, vient élargir la gamme Suzuki composée jusqu'alors de citadines et de tout-terrains.
Son style européen est dérivé des trois concept-cars Kizashi dont elle reprend certains des codes stylistiques. Comme sur les concepts Kizashi, la face avant de la voiture évoque la puissance et l'élégance. A l'arrière, le design renforce le caractère sportif de la berline Suzuki. La dynamique visuelle est rehaussée par une double sortie d'échappement sport et de grandes roues en alliage léger de 18 pouces.
Longue de 4,65 mètres, pour 1,82 m de large et 1,47 m de haut, la berline sportive Kizashi est dotée d'une carrosserie 4 portes. Elle offre à ses cinq occupants un empattement de 2,7 mètres et dispose d'un compartiment à bagages de 461 litres permettant de ranger une grande valise et deux de tailles intermédiaires.
La Kizashi est équipée d'un moteur essence quatre cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2,4 litres. Le moteur est doté d'un bloc et de culasse en aluminium pour optimiser son poids, tandis que les pistons en aluminium avec segments à faible frottement contribuent à rehausser la puissance et le rendement du moteur.
Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une transmission variable en continu (CVT) avec mode séquentiel 6 vitesses et une transmission intégrale sont disponibles au catalogue de la nouvelle berline Suzuki.
La transmission à démultiplication continûment variable (CVT) entraîne les quatre roues. Le mode séquentiel simulant 6 rapports se commande par l'intermédiaire du levier de vitesses ou par des palettes au volant.
Le moteur 2.4 litres de la Kizashi développe une puissance de 178 ch à 6500 tr/mn. Il dispose d'un couple de 230 Nm à 4 000 tr/mn. Suzuki annonce une vitesse de pointe sur circuit de 215 km/h avec un 0 à 100 km/h franchit en 7,8 secondes.
Du côté des consommations d'essence, elles s'élèvent à 7,9 litres en cycle mixte avec des émissions de CO2 par km de 183 g.
La Kizashi est dotée de suspensions Mc Pherson renforcé à l'avant et d'un train arrière multibras.
La voiture sportive Suzuki est équipée de sièges sport, de l'ESP, de sept airbags, d'un ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage, de jantes de 18 pouces et d'un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus.
Elle reçoit un système de contrôle synergétique de la dynamique du véhicule. Développé par Suzuki, ce système aide le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule sans pour autant compromettre l'agrément de conduite, en intervenant de façon opportune.
La Kizashi est proposée avec le nouveau système de transmission intégrale intelligente de Suzuki baptisé i-AWD. Conçu pour donner une parfaite motricité par tous les temps, ce système permet de mieux négocier les virages. Il s'engage lorsque le conducteur sélectionne la commande « AWD » sur le tableau de bord, la puissance du moteur est alors répartie entre les roues avant et les roues arrière à l'accélération. La répartition du couple dépend de plusieurs facteurs, dont le patinage des roues et les sollicitations de l'accélérateur.
Dans l'habitacle, la planche de bord est en plastique thermo gainé, alors que les sièges et les contre-portes sont partiellement en cuir.
L'équipement standard de sécurité active inclut un système antiblocage ABS, la répartition électronique de la force de freinage et un système ESP avec commande de la traction qui accroit la sérénité du conducteur grâce à une excellente tenue de route dans les manœuvres, les accélérations et les situations d'urgence, ainsi que sur les routes glissantes.
Aux Etats-Unis, la Kizashi a obtenu la note de cinq étoiles lors d'essais de sécurité effectués dans le cadre du programme d'évaluation de la sécurité des véhicules neufs (New Car Assessment Program, NCAP) organisé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du ministère américain des transports.
Commercialisée en une seule finition, la berline Suzuki offre un équipement complet intégrant entre autres un toit ouvrant électrique, une sellerie cuir partiel et des sièges avant électriques.
La Kizashi est vendue à partir de 28 500 Euros.
La voiture mondiale Suzuki est fabriquée à Sagara au Japon.
Les principaux équipements de série de la Suzuki Kizashi :
Châssis Sport
Jantes alliage léger 18 pouces
Toit ouvrant électrique
Projecteurs au Xénon
Dispositif d'ouverture et démarrage « sans clé »
Régulateur de vitesse
Climatisation automatique bi-zone
Ordinateur de bord
Système audio avec prise auxiliaire USB et connexion Bluetooth
Banquette arrière 60/40
Sellerie cuir partiel
Volant sport multifonction gainé cuir
Assistance au démarrage en côte (CVT)
Sièges avant à réglages électrique multiples et 3 mémorisations côté conducteur
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Essuie-glace avant à détecteur de pluie et allumage automatique des feux de croisement
Capteurs avant et arrière d'aide au stationnement
7 Airbags
Peinture métallisée
Les prix de la Suzuki Kizashi :
Kizashi Sport 2.4 VVT : 28 500 Euros
Kizashi Sport 2.4 VVT CVT 4X4 : 32 000 Euros
La Kizashi bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.