Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La citadine du constructeur d'Ingolstadt est désormais proposée en version cinq portes. Les dimensions de la nouvelle citadine cinq portes d'Audi s'inscrivent dans la lignée du modèle trois portes.
Longue de 3,95 mètres, l'A1 Sportback offre un empattement de 2,47 m. Afin d'accueillir en standard quatre occupants, sa hauteur (1,75 mètre) et sa largeur (1,42 mètre) ont été accrues de quelques millimètres pour offrir davantage de place à l'arrière.
Par rapport à la version à trois portes, la garde au sol et l'espace au niveau des épaules ont augmenté d'un centimètre. Une banquette arrière trois places est proposée en option gratuite.
L'A1 Sportback propose un volume de coffre de 270 litres avec un seuil de chargement de 66 centimètres. Lorsque la banquette arrière fractionnable est rabattue, le volume de chargement de l'A1 Sportback est porté à 920 litres.
Dans l'habitacle, les quatre portes comportent des vide-poches. Des porte-boissons et une prise de 12 volts sont de série. Un pack rangement est proposé en option.
Le design de l'Audi A1 Sportback s'inscrit dans la lignée de l'A1 à trois portes. Le capot moteur et le hayon arrière enrobent la carrosserie. La ligne de caisse court sur tout le pourtour, alors que le toit intègre un spoiler et se termine sur un montant arrière très incliné.
L'avant est dominé par la grande calandre Singleframe Audi et ses angles supérieurs en biseau. Des diodes électroluminescentes assurent des feux de jour homogènes. Les feux arrière sont équipés de diodes électroluminescentes rouges. Des projecteurs xénon plus sont proposés en option.
L'A1 Sportback est proposée en treize couleurs différentes. Les arches de pavillon, le toit et le spoiler de pavillon peuvent être peints en option dans trois couleurs contrastantes différentes.
La citadine cinq portes Audi est animée par sept moteurs quatre cylindres suralimentés à injection directe, quatre moteurs à essence TFSI (1.2 TFSI de 86 ch, 1.4 TFSI de 122 ch, 1.4 TFSI de140 ch et 1.4 TFSI de 185 ch) et trois moteurs TDI (1.6 TDI de 90 ch, 1.6 TDI de 105 ch et 2.0 TDI de 143 ch), avec des puissances qui s'échelonnent de 86 ch à 185 ch. La plupart des moteurs sont couplés à un système start-stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt. Une boîte à double embrayage S tronic à sept rapports est de série sur le TFSI de 185 ch.
Un nouveau moteur essence 1.4 TFSI de 140 ch complètera ultérieurement la gamme A1 Sportback. Disposant de la technologie « cylinder on demand », une technologie qui, en charge partielle, désactive deux des quatre cylindres, l'A1 Sportback 1.4 TFSI 140 affiche une consommation mixte de 4,7 litres de carburant aux 100 km.
L'Audi A1 Sportback sera lancée début 2012. La gamme Audi A1 Sportback à cinq portes démarre à 17 400 euros en motorisation 1.2 TFSI 86 ch. La gamme TDI démarre à 18 900 euros.
La citadine cinq portes d'Ingolstadt est proposée en finition Attraction, Ambiente, Ambition, S-Line et Ambition Luxe.
La ligne Attraction reçoit entre autres des roues en alliage de 15 pouces, une climatisation manuelle, une banquette arrière fractionnable et rabattable, un verrouillage central à radiocommande, un volant sport 3 branches en cuir, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des lève-glaces électriques, un autoradio chorus et un siège conducteur réglable en hauteur. L'équipement de sécurité comprends deux airbags frontaux, des airbags latéraux protégeant le thorax et le bassin ainsi que des airbags rideau.
La finition Ambiente contient en plus une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, un autoradio Concert avec un écran couleurs de 6,5 pouces et des boitiers de rétroviseurs extérieurs dans la couleur de la carrosserie.
La ligne Ambition se différencie par des roues en alliage léger de 16 pouces, des embouts d'échappement brillants et à des projecteurs antibrouillard. Elle reçoit également une suspension sport, un volant multifonction, un bluetooth, des rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, un détecteur de pluie et de luminosité. Les sièges sport comportent des soutiens lombaires, alors que le siège du passager avant se règle en hauteur. Le levier de vitesses, le volant et le levier de frein à main sont revêtus de cuir. Des touches d'aluminium rehaussent l'habitacle et les manchettes des diffuseurs sont noir brillant.
La finition S line tournée vers l'univers sportif ajoute des jantes Audi Exclusive de 17 pouces, des phares Xenon plus, une sellerie spécifique mixte cuir/tissu et un ciel de pavillon noir.
La finition Ambition Luxe est dotée d'une sellerie en cuir Milano, d'un pack navigation GPS Plus, d'une clé confort, d'une aide au stationnement « parking system plus » et de jantes spécifiques de 17 pouces.
La citadine cinq portes branchée du constructeur d'Ingolstadt se connecte à Internet via ses options Audi connect, système de navigation advanced et préparation téléphone 8W. Un hotspot wifi permet à bord de connecter des appareils portables à Internet.