Extérieurement, le
4x4 Toyota à la carrure d'athlète reçoit un
nouveau bouclier avant surdimensionné avec des feux de brouillard encastrés. La partie basse épurée du bouclier minimise l'incidence du porte-à-faux avant sur l'angle d'approche en tout-terrain. La calandre est ornée de barrettes horizontales regroupées par paires chrome et argent. Elle est flanquée de grands blocs optiques avec feux de route et de croisement cylindriques, et clignotants s'étirant vers l'extérieur. Le 4x4 Toyota reçoit des
feux diurnes à diodes électroluminescentes (DEL) et des projecteurs bi-xénon à haute intensité (HID).
De profil, les bas de boucliers raccourcissent visuellement les porte-à-faux avant et arrière du
véhicule Toyota. Les rétroviseurs extérieurs intègrent un rappel de clignotant à
diodes et une
caméra latérale.
À l'arrière, les nouveaux combinés de feux rappellent par leur double cylindre les blocs optiques de l'avant. Ils comportent en outre une ailette aéro-stabilisatrice qui contribue aux
performances aérodynamiques.
Dans l'habitacle, la console centrale reçoit plusieurs modifications. Les commandes sont plus ergonomiques et plus fonctionnelles, le panneau audio est redessiné et une finition noir laqué avec des entourages argent satiné de la grille de sélection de vitesses et des aérateurs fait son apparition.
Le tableau de bord est équipé de compteurs Optitron à rétroéclairage blanc et éclairage turquoise, ainsi que d'un écran TFT (à transistors couches minces) haute résolution pour l'ordinateur de bord.
La seconde rangée de sièges, fractionnable en 40/20/40, adopte un mécanisme manuel de
glissières coulissant sur 90 mm. Le dossier du siège central de la deuxième rangée de sièges peut désormais être rabattu vers l'avant pour faire office d'accoudoir.
La motorisation
turbodiesel 4,5 litres V8 passe à la norme Euro 5. Elle profite d'une nouvelle version du système Toyota d'injection à rampe commune, doté d'injecteurs piézoélectriques de troisième génération fonctionnant à une pression maximale de 2 000 bars. Accouplé à une boîte automatique six vitesses, le turbodiesel de 4 461 cm3 du Land Cruiser Station Wagon développe une puissance de
272 ch à 3 600 tr/min et un
couple élevé de 650 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min.
L'adoption d'une valve de contrôle de la pression d'injection, d'un manchon d'injecteur permettant d'amortir le bruit de l'injection, ainsi que d'un isolant placé entre les injecteurs et les couvre-culasses permet de diminuer les bruits et les vibrations.
Le Land Cruiser Station Wagon reçoit une
fonction d'assistance au braquage ajoutée au régulateur de progression au pas Crawl Control (à cinq réglages de vitesse), un système de sélection Multi-terrain, un écran Multi-terrain et un affichage d'angle de braquage des roues.
Le
dispositif de progression lente Crawl Control, à cinq pas de réglage de la vitesse, aide à monter ou descendre une déclivité au pas ou à libérer un véhicule coincé sans avoir à toucher aux pédales.
L'assistance au braquage permet au conducteur d'effectuer des virages extrêmement serrés d'un coup sans avoir à s'y reprendre par une marche arrière. Opérationnelle en dessous de 10 km/h, l'assistance réagit aux sollicitations de la direction en freinant la roue arrière située du côté où tourne le 4x4 Toyota. La force de freinage de la roue augmente automatiquement avec l'angle de braquage afin de réduire le rayon de braquage du Land Cruiser.
Le
système de Sélection Multi-terrain du Land Cruiser Station Wagon modifie automatiquement les systèmes d'accélération, de freinage et de contrôle de motricité en fonction des conditions rencontrées en tout-terrain. Le conducteur peut choisir entre cinq types de terrain : Boue et sable, Cailloux instables, Terrain bosselé, Rochers et poussière, et enfin Rochers. Quel que soit le mode retenu, il est possible de bloquer le différentiel central pour plus de motricité et également le différentiel arrière dans les conditions extrêmes.
Un
écran Multi-terrain présente les images reçues des quatre caméras extérieures sur l'écran de navigation de 20 cm (8 pouces). Il donne au conducteur une vision élargie, avant et arrière, des abords immédiats du Land Cruiser Station Wagon qui échappent à sa vue directe.
La
caméra frontale est équipée d'un objectif grand angle. Les zones hors du champ de vision du conducteur, du bord avant du capot à 50 cm devant le bouclier, deviennent visibles.
Les caméras intégrées aux rétroviseurs extérieurs sont capables de filmer vers l'avant ou vers l'arrière.
Grâce au mode d'affichage multiple, le conducteur peut visualiser, au choix, l'avant et les côtés simultanément ou indépendamment. Lorsque l'on passe en marche arrière, l'affichage bascule automatiquement en vue arrière.
L'Écran Multi-terrain affiche également l'emplacement des obstacles détectés par le sonar. Pour aider le conducteur à évaluer les distances et à éviter les écueils, il affiche la position au sol des pneus avant et arrière, des lignes de guidage liées à la direction prédisant le trajet des pneus avant, ainsi que des lignes parallèles matérialisant la largeur et la longueur du véhicule.
Le Land Cruiser Station Wagon dispose également d'un affichage de l'angle de braquage des roues. Il s'actionne via le commutateur multifonction et projette en temps réel des lignes de guidage liées au braquage de la direction sur l'écran couleur TFT de l'ordinateur de bord.
Le Land Cruiser Station Wagon est dotée d'une direction à assistance hydraulique variable VFC (Variable Flow Control). Un réglage spécifique à la conduite tout-terrain stabilise l'assistance directionnelle.
Le Land Cruiser Station Wagon est proposé en deux niveaux de finition Légende et Lounge et en version 5 ou
7 places.
La dotation des
équipements de série de la version
Légende s'enrichit de phares bi-xénon, de feux diurnes, de rétroviseurs extérieurs électrochromes, de
radars de stationnement avant et arrière et d'un nouvel ordinateur de bord avec écran couleur TFT haute résolution. Les aptitudes de franchisseur du Land Cruiser Station Wagon V8 s'enrichissent du Crawl Control et de la Sélection Multi-terrain.
La finition supérieure
Lounge ajoute des baguettes latérales de protection chromées, la partie supérieure vitrée du hayon à commande électrique de l'intérieur ou via la clé, des sièges avants ventilés, un système audio JBL Premium Sound et le système de navigation GPS Toyota Touch Pro avec interface tactile de 20 cm (8 pouces). Par l'intermédiaire d'un téléphone mobile compatible et du Bluetooth, le Toyota Touch Pro permet de se connecter à la recherche locale Google. Le Toyota Touch Pro peut aussi lire des DVD audio et vidéo.
Les prix du Toyota Land Cruiser Station Wagon:Land Cruiser Station Wagon V8 4,5l D-4D Légende 5 places: 71 900
Land Cruiser Station Wagon V8 4,5l D-4D Lounge 5 places: 84 900
Land Cruiser Station Wagon V8 4,5l D-4D Légende 7 places: 74 300
Land Cruiser Station Wagon V8 4,5l D-4D Lounge 7 places: 87 000