L'
Audi RS 4 Avant arbore une calandre Singleframe à contours en aluminium mat, une
grille en nid d'abeille gris anthracite, des
feux Xénon plus avec
feux diurnes à LED, et d'imposantes
entrées d'air intégrées au pare-chocs avant. Les
bas de caisse fuselés soulignent le caractère sportif du véhicule.
De profil, la RS4 Avant affiche de
larges ailes avant en aluminium et des parties latérales arrière aux arêtes horizontales saillantes. Les baguettes décoratives et les coques des rétroviseurs extérieurs arborent un look aluminium mat.
Un
becquet de toit à l'arrière assure l'appui aérodynamique nécessaire. Les pare-chocs distinctifs et les
deux sorties d'échappement ovales intégrées dans un diffuseur renversé dominent l'extrémité arrière.
Dotée d'un moteur
V8 4.2 FSI développant
450 chevaux à 8250 tr/min, couplé à une boîte S tronic à double-embrayage à sept rapports et à un système quattro de transfert en continu de la puissance aux quatre roues motrices, l'Audi RS 4 Avant développe une puissance spécifique de 108,1 chevaux par litre.
Le couple maximal de
430 Nm du moteur de 4 163 cm3 est disponible entre 4 000 et 6 000 tr/min.
Le V8 atmosphérique avec ses couvre-culasse rouge propulse l'Audi RS 4 Avant de
0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le
break Audi au tempérament sportif atteint une vitesse maximale de
250 km/h sur circuit fermé. En option, la vitesse de pointe peut-être augmentée à 280 km/h.
Le programme
Launch Control intégré gère l'embrayage à moyen régime pour assurer des démarrages fulgurants.
Le
différentiel central à pignons en couronne du système quattro répartit instantanément le couple entre les essieux avant et arrière sur une large plage de régimes. Si nécessaire, jusqu'à 70% du couple est dirigé vers l'avant et jusqu'à 85% vers l'arrière. Le rapport standard en conduite sportive est de 40/60 au profit des roues arrière.
Le différentiel central à pignons en couronne fonctionne avec une gestion sélective du couple, qui agit sur chaque roue. Lorsqu'une roue située à l'intérieure du virage n'adhère pas suffisamment, le dispositif la freine légèrement avant qu'elle ne commence à patiner.
Un différentiel quattro Sport , disponible en option, répartit activement les forces entre les roues de l'essieu arrière par le biais de deux étages superposés.
La plupart des composants de l'essieu avant à cinq bras et de l'essieu arrière à bras trapézoïdaux avec effet co-directeur de l'Audi RS 4 Avant sont en aluminium. La nouvelle direction assistée électromécanique à démultiplication directe est asservie à la vitesse. Elle transmet fidèlement les informations en provenance de la route et intervient par de légers braquages afin de stabiliser le véhicule en cas de freinage sur des revêtements dont l'adhérence n'est pas uniforme. Par rapport à l'
Audi A4 Avant, la carrosserie se trouve surbaissée de 20 mm avec un réglage plus ferme.
Le break sportif Audi est chaussé de jantes de 19 pouces en aluminium et de
disques ventilés Wave de grande dimension dont le diamètre est de 365 mm à l'avant. Les anneaux de friction en acier, aux contours ondulés, sont perforés et reliés aux fûts en aluminium par des goupilles. Une structure permet d'atténuer les tensions, d'évacuer rapidement la chaleur et d'éviter la surchauffe des disques. Les étriers sont laqués noir brillant et les freins avant sont dotés de huit pistons. Des freins à disque céramique renforcée de fibres de carbone de 380 mm de diamètre bloqués par des étriers à six pistons gris anthracite sont proposés en option.
Le contrôle de stabilisation ESP, entièrement désactivable, intègre un mode Sport.
L'
Audi drive select permet au conducteur de régler les paramètres de la direction, de la boîte de vitesses S tronic 7 rapports et de l'accélérateur. Trois modes sont disponibles : "comfort", "
auto" et "dynamic".
La
sonorité du système d'échappement peut être modulée par le biais de l'Audi drive select. En mode "dynamic", le son du double débrayage accompagne le rétrogradage.
La RS4 Avant consomme en cycle mixte 11 litres aux 100 km. L'étagement long des rapports de vitesse de la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports contribue à l'économie de carburant du véhicule. Le conducteur de la RS4 Avant peut aussi prendre lui-même les commandes de la boîte par le biais du levier de vitesses ou des palettes au volant.