Quatre ans après son lancement, le
Q5 d'
Audi s'offre un
restylage. Le
SUV haut de gamme Audi bénéficie pour l'
occasion d'un
design dynamisé et nombreuses nouveautés en termes de design, d'infotainment, de châssis et de motorisations.
Extérieurement, le Q5 restylé adopte des feux avant modifiés. Les
feux de jour à technologie LED associés aux phares Xénon plus forment des bandeaux lumineux qui encerclent les feux avant. Audi propose également le s
ystème adaptative light avec éclairage d'angle dynamique et feux multidirectionnels.
Les lignes horizontales à l'avant du SUV hautes
performances Audi sont plus accentuées. Les
angles supérieurs de la calandre Singleframe noir brillant sont biseautés avec des entretoises verticales chromées et des anneaux Audi sculptés. Les prises d'air du
nouveau bouclier comportent des inserts noirs brillants et les phares antibrouillard sont cerclés de chrome.
Le Q5 conserve sa
ligne de toit plongeante et son hayon enveloppant.
En combinaison avec les projecteurs Xenon plus, les
feux arrière prennent la forme de bandeau de LED. Le diffuseur et les sorties d'échappement redessinés sont déclinés en deux versions selon le moteur choisi. Les barres de toit sont fournies en série.
L'Audi Q5 se décline en
15 coloris différents.
Audi propose un pack extérieur S line et un pack style offroad.
Le style de l'intérieur de l'Audi Q5 a été repensé. Des
applications brillantes et de fines barrettes chromées autour des éléments de commande rehaussent l'habitacle. Une finition noir brillant habille la console centrale. Les commandes sont plus simples et plus intuitives. Le système de navigation MMI plus présente quatre touches au lieu de huit, le bouton de réglage du volume comprend une fonction Skip. D'autres améliorations portent sur les systèmes de climatisation, sur le système Audi drive select, sur le volant multifonctions, sur le chauffage des sièges, sur la nouvelle clé de contact, sur la climatisation automatique tri-zone et sur les sièges climatisés avec fonction ventilation.
Le
toit panoramique en verre contribue à créer une atmosphère lumineuse à l'intérieur du Q5.
La sélection de matériaux, de couleurs et de tissus a été revue, avec trois nouveaux coloris intérieurs, trois tissus et trois qualités de cuir disponibles en 35 combinaisons pour personnaliser l'Audi Q5.
Le nouvel Audi Q5 est animé par
six motorisations : trois diesel TDI (2.0 TDI 143 ch, 2.0 TDI 177 ch et 3.0 TDI 245 ch), deux essence TFSI (2.0 TFSI 225 ch et 3.0 TFSI 272 ch) et une version
hybride essence (un moteur 2.0 TFSI 211 ch et un moteur électrique de 54 ch). Tous les moteurs du SUV polyvalent Audi combinent injection directe et turbo-compression. Le système Start-Stop est présent de série sur toutes les versions du Q5.
Le moteur le plus sobre de l'Audi Q5 est le 2.0 TDI quatre cylindres de 143 ch. Associé à la boîte manuelle, il déploie un couple de 320 Nm. En version transmission avant, il affiche une
consommation mixte de
5,3 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 au km de 139 g.
Le 2.0 TDI quatre cylindres de 177 ch avec transmission intégrale quattro couplé à une boîte S tronic développe un couple de 380 Nm. Il consomme
6 litres aux 100 km en cycle mixte.
La
transmission intégrale quattro est de série sur tous les moteurs à partir du 2.0 TDI 177 ch. En cycle normal, le différentiel central répartit la puissance du moteur entre l'essieu arrière et l'essieu avant selon un ratio de 60/40. Le système gère la répartition du couple de manière savamment dosée lorsque cela est nécessaire.
L'essieu avant à cinq bras et l'essieu arrière à bras trapézoïdaux donnent plus de souplesse et de confort de suspension au châssis de l'Audi Q5.
Le nouveau système de direction assistée électromécanique offre plus de sensations de conduite grâce à la transmission plus directe.
L'Audi Q5 est équipé d'une
fonction d'assistance en descente qui contrôle la vitesse du véhicule dans les fortes pentes et d'un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) qui s'adapte aux caractéristiques de la route.
Le
système Audi drive select permet au conducteur du Q5 de déterminer, via les quatre modes disponibles, la nervosité de la pédale d'accélérateur, les caractéristiques des passages de rapports de la boîte automatique, la démultiplication de la direction assistée, et le fonctionnement de la climatisation automatique.
Un
système régulateur adaptatif de vitesse et un châssis avec gestion des amortisseurs et de la direction dynamique, grâce auxquels le passage de rapports est modifié en fonction de la vitesse du véhicule via un système d'harmonisation de la transmission sont proposés en option. Dans les courbes, ce dernier système compense le sous-virage ou survirage en intervenant par petites impulsions.
Adapter aux terrains difficiles, le Q5 peut franchir une
pente maximale de 31 degrés. L'angle d'attaque et l'angle de fuite sont tous deux de 25 degrés, tandis que l'angle de rampe est de 17 degrés. Sa garde au sol est de 20 cm.
Le capot moteur et le hayon de coffre sont en aluminium. Une grande partie de la structure du véhicule est en acier haute résistance afin de limiter le poids du véhicule tout en renforçant la sécurité des occupants en cas d'accident. Dans sa version de base, le Q5 affiche un poids à vide de 1 755 kg.
Le nouvel Audi Q5 reçoit les nouveaux systèmes d'
aide à la conduite développés par Audi.
Le système d'information du conducteur avec
détection de fatigue est installé de série. Lorsque le système détecte une baisse de l'attention chez le conducteur, il recommande au conducteur de faire une pause.
Le
système adaptative cruise control régule automatiquement la vitesse. Ce système de régulation basé sur la technologie radar analyse la distance qui sépare le Q5 des véhicules situés devant. En-deçà de 30 km/h, il peut déclencher un freinage d'urgence pour éviter une collision imminente.
Le
système Audi lane assist intervient par impulsions sur le volant afin que le véhicule reste sur sa trajectoire.
Le
système Audi side assist surveille la zone latérale arrière pour aider le conducteur lors des dépassements.
Audi propose un
système de navigation MMI plus avec disque dur grande capacité, écran couleur de 7 pouces, graphisme 3D et lecteur DVD.
Un système de téléphonie
Bluetooth online complète le système de navigation MMI plus. Son point d'accès sans fil WLAN intégré, permet aux passagers de surfer sur Internet et d'envoyer des e-mails à partir de leurs mobiles.
Les services
Audi connect online permettent au conducteur la recherche de destinations par commande vocale grâce à Google Point, la navigation par images avec Google Earth et Google Street View. L'info trafic en ligne d'Audi connect propose l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre une destination.
Le
prix du nouvel Audi Q5 restylé sera communiqué dans les prochaines semaines.
Les premiers clients seront livrés à la fin de l'été.