Plus longue de 97 mm que le modèle remplacé, la
nouvelle Série 3 Touring affiche un empattement accru de 50 mm pour offrir plus d'
espace habitable aux passagers arrière et un volume de coffre en hausse de 35 litres.
Longue de
4,624 mètres, la
Série 3 Touring propose un empattement de
2,810 mètres et un volume de coffre de
495 litres.
Les passagers arrière disposent d'un espace aux jambes plus généreux au niveau des portes arrière lorsqu'ils montent à bord. Aux places arrière, l'espace aux genoux s'accroit de 15 millimètres. La
garde au toit atteint
973 mm. Malgré des dimensions accrues par la rapport à la précédente génération de la Série 3 Touring lancée en 2005, la nouvelle Série 3 Touring pèse
jusqu'à 40 kilogrammes de moins que sa devancière.
La Série 3 Touring peut transporter
sept casiers de bouteilles d'eau usuels ou
trois sacs de golf. La large ouverture et le seuil de chargement bas (62 centimètres de haut) facilitent le chargement et le déchargement d'objets encombrants.
La
voiture est équipée en série d'une
banquette rabattable en 40/20/40 avec une trappe à skis. Grâce à la grande trappe à skis, il est possible d'emmener quatre adultes et de transporter néanmoins plusieurs paires de skis ou plusieurs snowboards.
Dossiers de sièges arrière rabattus, le volume de chargement du coffre passe à
1 500 litres.
La nouvelle génération du break premium sportif allemand réinterprète le
design typique de la marque BMW avec une touche supplémentaire de sportivité. La
BMW Série 3 Touring affiche un long capot moteur et un porte-à-faux avant réduit, un long empattement et une verrière reculée.
La petite Série 5 Touring du constructeur allemand affiche le nouveau visage BMW avec des phares bas rejoignant les naseaux BMW.
La silhouette est élancée avec une
ligne de toit descendant dans un galbe doux, des
surfaces vitrées s'étendant loin vers l'arrière et une partie arrière aux formes musclées.
La
BMW Série 3 Touring est proposée au lancement avec trois moteurs, tous dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo.
On retrouve sous le capot de la nouvelle Série 3 Touring un quatre cylindre diesel turbocompressé couplé à une boîte mécanique manuelle à six rapports (320d), un six cylindres diesel turbocompressé couplé à une boîte automatique à huit rapports (330d) et un quatre cylindres turbocompressé de dernière génération (328i) couplé à une boîte mécanique manuelle à six rapports.
Les moteurs couplés à une boîte mécanique manuelle à six rapports sont proposés avec une boîte automatique à huit rapports en option.
Les
320i, 316d et 318d arriveront d'ici la fin 2012.
Le
break sportif allemande à propulsion dispose d'un moteur monté en position longitudinale avec une répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50/50.
Un mode de régulation du comportement dynamique ECO PRO permet au conducteur de la Série 3 Touring d'adopter une conduite sobre et d'augmenter l'autonomie atteinte avec chaque plein de carburant.
Le quatre cylindres essence turbocompressé de la BMW
328i Touring d'une cylindrée de 2,0 litres développe une puissance de 245 ch (180 kW ) et un couple maximal de 350 Nm disponible à 1 250 tr/mn. Il propulse la BMW Série 3 Touring de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.
Le quatre cylindres diesel de la BMW
320d Touring délivre une puissance de 184 ch (135 kW) et un couple de 380 Nm entre 1 750 à 2 750 tr/mn. La Série 3 Touring accélère de zéro à 100 km/h en 7,7 secondes avec une vitesse de pointe de 230 km/h.
Le six cylindres diesel de la BMW
330d Touring délivre une puissance de 258 ch (190 kW) et un couple de 560 Nm entre 1 500 à 3 000 tr/mn. La Série 3 Touring 330d accélère de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.
La Série 3 Touring reçoit la technologie BMW EfficientDynamics, avec fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, récupération de l'énergie libérée au freinage, indicateur de changement de rapport et gestion d'organes périphériques asservie aux besoins.
La Série 3 Touring propose en option les dernières technologies BMW avec notamment l'affichage tête haute HUD couleur qui projette sur le pare-brise dans le champ de
vision du conducteur les informations importantes, le système Surround View complété des fonctions Side View et Top View qui montre la voiture et son
environnement en vue d'oiseau, un assistant de stationnement qui se charge d'insérer la voiture dans les créneaux, un régulateur actif vitesse-distance ACC avec fonction stop & go, un indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d'interdiction de dépassement, un assistant de trajectoire, un avertisseur de franchissement de ligne avec avertisseur avancé d'angle mort, le système de navigation, d'aide au conducteur et de services de mobilité BMW ConnectedDrive et un système d'info route en temps réel (RTTI, Real-Time Traffic Information).
La nouvelle BMW Série 3 Touring est proposée en une version de base « Lounge » accompagnée de trois lignes d'expression « Modern », « Sport » et « Luxury ».
Côté sécurité, la dotation de série de la nouvelle BMW Série 3 Touring comprend dès la finition « Lounge » un contrôle dynamique de la stabilité DSC avec contrôle dynamique de la motricité DTC, un ABS, un contrôle de freinage en courbe CBC, un assistant de démarrage en côte, une amorce du circuit de freinage au lever de pied, un blocage électronique du différentiel actif en mode DSC désactivé, des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant intégrés dans les dossiers des sièges et des airbags rideaux pour la tête à l'avant et à l'arrière.
Au niveau confort, la Série 3 Touring « Lounge » est dotée d'un démarrage sans clé, d'un verrouillage/déverrouillage centralisé des portes avec antidémarrage électronique (EWS), d'un autoradio BMW Professional avec écran 6,5 pouces , d'une interface Bluetooth pour téléphone portable avec port audio USB, d'une direction Servotronic à assistance variable en fonction de la vitesse, des stores pare-soleil (électrique pour lunette arrière et mécaniques pour vitres latérales), un vitrage calorifuge, d'une climatisation automatique, de sièges avant à réglage manuel en hauteur, d'un volant gainé cuir avec touches multifonctions, d'un accoudoir avant coulissant, de clés radiocommandées à mémorisation automatique des réglages, de vide-poches dans les bacs de portes permettant d'accueillir des bouteilles, de lève-vitres électriques à commande à impulsion, de deux porte-boissons à l'avant, d'un « Controller » iDrive avec touches d'accès direct, d'un lecteur CD compatible MP3 et d'un ordinateur de bord.
Question ligne, la Série 3 Touring « Lounge » reçoit des projecteurs antibrouillard et des jantes en alliage léger de 16 pouces ou 17 pouces selon la motorisation. Les baguettes de pavillon, coques de rétroviseurs extérieurs et poignées de portes sont dans la teinte de la carrosserie. La sortie d'échappement dispose d'un embout chromé.
Au niveau des
aides à la conduite, elle reçoit un système d'aide au stationnement PDC arrière, un indicateur de perte de pression, la commande de régulation du comportement dynamique avec le nouveau mode ECO PRO, une fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur, un bouton de démarrage « Start/Stop » du moteur sans clé, un indicateur de changement de rapport, un système de récupération de l'énergie au freinage, un régulateur de vitesse avec fonction freinage et un détecteur de pluie avec allumage automatique des feux de croisement.
Question pratique, la Série 3 Touring reçoit en standard une banquette arrière fractionnable et rabattable dans un rapport de 40/20/40 avec une trappe à skis, un
hayon arrière automatique avec une lunette pouvant être ouverte séparément, un cache en acier inox protégeant le seuil de chargement, un filet enrouleur de séparation distinct ainsi qu'un cache-bagages pouvant être rangé sous le plancher de chargement.
Un rangement, sous l'accoudoir central avant, doté d'une prise auxiliaire/USB pour accueillir les terminaux mobiles comme les téléphones mobiles, baladeurs MP3 et autres smartphones est proposé en option.
Un système de fixation adaptatif comportant des éléments enfichables pour le plancher de chargement, un mécanisme d'ouverture sans contact pour le hayon (compris dans l'option « accès confort »), et un dispositif d'attelage sortant par voie électrique sont proposés en option.
Dans l'attente des 320i, 316d et 318d Touring qui arriveront d'ici la fin 2012, les
prix de la Série 3 Touring démarrent à
37 100 euros en 320d Lounge.