L'
Audi S3 Sportback porte la calandre Singleframe avec la grille spécifique aux modèles S et affiche une sportivité sans concession.
Son encadrement est de
style aluminium et sa grille en gris platine mat.
Les
doubles traverses horizontales brillent également en style aluminium. Le nouveau pare-chocs intègre
des entrées d'air sur les côtés. De puissantes arrêtes ceinturent les grandes prises d'air aux losanges noirs d'une haute brillance.
Bien campée sur la route, la
nouvelle Audi S3 Sportback a
l'allure sportive. La sculpture athlétique, le capot bas, la typique ligne Tornado en dessous des fenêtres et les montants arrière fortement inclinés effilent la carrosserie.
La S3 Sportback soigne son regard avec
des phares Xénon plus de série, ou des projecteurs Full LED en option.
Les
coquilles de rétroviseurs de style aluminium et les enjoliveurs de bas de caisse spéciaux apportent des accents spécifiques sur les côtés de la
compacte sportive d'Ingolstdat.
Le pare-chocs arrière a été redessiné. Le diffuseur gris platine avec doubles barres de style aluminium englobe les quatre embouts d'échappement ovales avec caches chromés.
Les
feux arrière intègrent la technologie LED. Le
becquet arrière de pavillon peint de la couleur du véhicule prolonge visuellement le toit.
La nouvelle Audi S3 Sportback mesure
4 324 mm de long, 1 785 mm de large et 1 404 mm de haut. Le modèle sportif cinq portes pèse
1 445 kg à vide, soit 70 kg de moins que le modèle précédent. La carrosserie joue un rôle décisif à cet égard. L'habitacle utilise
une proportion importante d'aciers extrêmement résistants. Le
capot moteur et les ailes avant sont en aluminium.
Entraînée par un moteur quatre cylindres
2.0 TFSI à suralimentation turbo et injection directe de 300 ch à 5500 tr/min, la nouvelle Audi S3 Sportback dispose
d'un couple de 380 Nm constant de 1800 à 5500 tr/min.
Le puissant quatre cylindres hautes
performances de 1984 cm³ de cylindrée possède deux arbres d'équilibrage qui tournent deux fois plus vite et assurent une grande régularité mécanique.
Sa vitesse de pointe est
limitée électroniquement à 250 km/h. La fonction Launch Control permet de transférer la puissance du moteur à l'asphalte avec un patinage défini des pneus.
Les premiers rapports des deux boîtes de vitesses sont très courts pour plus de sportivité, tandis que le sixième rapport, très long, réduit la
consommation.
De quoi
accélérer de zéro à 100 km/h en 5,0 secondes en association avec la boîte de vitesses S tronic (5,5 secondes avec la boîte manuelle à six vitesses) tout en affichant
une consommation en cycle mixte de 6,9 litres aux 100 km (7 litres avec la boîte manuelle à six vitesses), soit une diminution de 1,5 litre aux 100 km par rapport au modèle Audi S3 Sportback précédent.
Outre les modes automatiques D et S, les palettes au volant permettent de contrôler la boîte de vitesses à double embrayage.
La
transmission intégrale permanente quattro et son nouvel embrayage multidisque permettent à l'Audi S3 Sportback d'accélérer plus tôt et avec plus de sécurité en sortie de virages. Elle est plus vive et plus stable dans toutes les conditions, même sur route mouillée ou enneigée. L'embrayage multidisques à commande électronique et actionnement hydraulique assure une répartition équilibrée de la charge sur les essieux avant et arrière.
La
sonorité de la sportive hautes performances d'Ingolstadt est sportive et émotionnelle. Un générateur de son électromécanique sur le tablier fait vibrer la sonorité du moteur au sein de l'habitacle. De plus, le système d'échappement intègre un volet qui s'ouvre au sein de certaines plages de régime pour donner à la S3 Sportback une sonorité sportive.
Outre
le châssis sport S, qui abaisse la carrosserie de 25 mm, et les suspensions spécifiques, la répartition des charges par essieu (essieu avant/essieu arrière : 59/41) et la nouvelle
direction progressive contribuent à la sportivité du véhicule. L'engrenage de la colonne de direction varie le rapport de transmission qui est plus indirect en position médiane et très direct en cas de fort braquage. Cette technologie se traduit, pour le conducteur, par une agréable régularité en ligne droite, une grande spontanéité dans les virages serrés et par une réduction des efforts requis pour se garer.
La nouvelle Audi S3 Sportback est chaussée de jantes en alliage léger à cinq bras de 18 pouces montées de pneus 225/40.
Les freins de la S3 Sportback se dosent avec précision. La sensation sur la pédale est ferme et spontanée. La nouvelle Audi S3 Sportback dispose de disques avant à ventilation interne
de 340 millimètre de diamètre. Les étriers peints en noir des freins portent l'inscription S. Ils peuvent également être peints en rouge en option.
La S3 Sportback est équipée de série
du système de régulation du comportement dynamique Audi drive select. Le conducteur détermine le mode de conduite souhaité en appuyant sur une touche: comfort,
auto, dynamic, efficiency ou individual à partir du MMI. Il intègre les courbes
caractéristiques de l'accélérateur électronique, les points de passage de la boîte de vitesses S tronic en option et la démultiplication de la direction progressive. Dans le mode individual, le conducteur de la S3 Sportback peut se métamorphoser en pilote
automobile et définir lui-même d'une certaine manière le profil qu'il préfère.
La gestion de
l'amortissement Audi magnetic ride en option, qui permet de faire varier la rigidité des amortisseurs suivant la situation, est également contrôlée par l'Audi drive select.
Audi propose sur la S3 Sportback
un régulateur de vitesse adaptatif qui calcule la vitesse du véhicule précédent pour freiner ou accélérer automatiquement.
L'intérieur de la S3 Sportback s'inscrit dans le même design athlétique que l'extérieur.
De
grands diffuseurs ronds, l'élégant panneau de commande du climatiseur automatique et les baguettes décoratives en aluminium brossé mat ou en optique 3D ajoutent des accents de noir dans l'habitacle.
Des
piqûres contrastées de couleur ressortent dans l'intérieur noir de la nouvelle Audi S3 Sportback.
Les
sièges sport sont proposés de série avec trois modèles de housses au choix. Des sièges sport S avec appuie-tête et inserts d'épaules à surpiqûre en losange sont disponibles en option.
Les cadrans des instruments sont gris foncé, avec des aiguilles blanches. Le compte-tours intègre un indicateur de la pression de suralimentation.
Le volant sport multifonctions en cuir en option dispose d'une couronne aplatie sur le bas.
Les pédales et le repose-pied de la
voiture de sport Audi sont en aluminium brossé.
La S3 Sportback hautes performances est équipée de sièges sport avec une assise extensible.
L'intérieur de la S3 Sportback, pavillon compris, est tenu en noir. Des surpiqûres ajoutent une
note contrastante.
Des logos S arborent les seuils de porte, le volant, le pommeau du levier de vitesse et les instruments.
La déclinaison hautes performances de l'
Audi A3 sera lancée en septembre 2013.