La luxueuse berline Jaguar XJR s'offre un moteur de sportive hautes
performances. La XJR reçoit
un moteur V8 suralimenté de 5.0 litres développant
une puissance de 550 ch et un couple de 680 Nm.
Le moteur tout aluminium à quadruple arbre à cames autorise des performances exaltantes tout en affichant une grande efficacité grâce au recours à des technologies de pointe telles que l'injection directe à pulvérisation guidée (SGDI) et la double distribution à calage variable des arbres à cames (DIVCT).
Le bloc moteur aluminium moulé sous pression est renforcé par des chemises et des chapeaux de palier en fonte pour un raffinement en ligne avec sa puissance. Les culasses à quatre soupapes, en aluminium recyclé, entourent le compresseur à double vortex de type Roots bénéficiant de deux refroidisseurs qui disposent de leur propre circuit de refroidissement pour réduire la température de l'air comprimé et ainsi optimiser la puissance et l'efficacité du moteur.
La XJR
peut couvrir le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteindre
une vitesse maximum, limitée électroniquement, de 280 km/h.
Avec son moteur V8 suralimenté de 5.0 litres développant 550 ch et
680 Nm de couple disponible entre 2500 et 5500 tr/mn, la XJR devient la Jaguar XJ la plus sportive, agile et réactive de tous les temps.
Sa transmission automatique à huit rapports avec palettes de changement de vitesse au volant, spécifiquement configurée pour la XJR, optimise l'accélération à régimes élevés tout en préservant son caractère maîtrisé en agglomération.
En mode automatique,
la transmission reconnaît le style de conduite en analysant l'accélération et le freinage, les forces latérales en virage, l'utilisation des pédales d'accélérateur et de freins, la résistance et les rétrogradages. Si elle détecte une conduite plus sportive, la transmission accélère les changements de rapports et les effectue plus haut dans les tours.
Le système de « Corner Recognition » reconnaît quand la
voiture négocie un virage et maintient le bon rapport en sortie de virage. La transmission détecte également une succession de dépassements et donc des changements rapides de position de l'accélérateur. Plutôt que d'enclencher le rapport supérieur, elle le maintient pour anticiper la prochaine demande d'accélération.
La berline sportive de Jaguar synthétise les performances et l'esthétique affirmées d'une supercar et le luxe d'une grande berline Jaguar.
La berline sportive XJ se différencie extérieurement par une nouvelle prise d'air et une appendice aérodynamique à l'avant. Associés au spoiler arrière et à des ouïes exclusives « R » sur le capot, elles optimisent la stabilité à grande vitesse de la berline anglaise.
Le différentiel électronique actif et le contrôle de stabilité dynamique ont été reconfigurés pour une meilleure tenue de route, permettant au conducteur d'explorer sans limites les performances réelles de la XJR.
Les jantes « Farallon » de
20 pouces en
alliage forgé sont équipées de pneumatiques Pirelli spécifiques taille basse pour améliorer l'adhérence et la stabilité tout en donnant une esthétique dynamique et musclée.
La XJR sera proposée en dix couleurs de carrosserie : Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Caviar, Carnelian Red et Black Amethyst.