Déclinée jusqu'à présent en trois portes, en cinq portes Sportback et en
Cabriolet, l'
Audi A3 s'enrichit d'une version
quatre portes.
Sous une carrosserie quatre portes, l'
Audi A3 Berline embarque à bord tous les atouts de la série A3.
Un nom prestigieux pour commencer, un poids léger dû à la construction légère, des moteurs puissants (y compris une déclinaison S3 de 300 ch) et à haute efficacité énergétique ainsi que de multiples solutions haut de gamme en infodivertissement et systèmes d'aide à la conduite.
Longue de
4,46 mètres, la berline
compacte quatre portes Audi offre
un empattement de 2,64 mètres.
L'Audi A3 Berline est large de 1,80 mètre, soit onze millimètres de plus que l'
Audi A3 Sportback. Avec une hauteur de 1,42 mètre, elle est plus basse de neuf millimètres que la version cinq portes de l'A3.
Les designers de la marque allemande ont cherché à positionner l'A3 Berline
entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé.
La ligne Tornado sculpte les flancs sur toute la longueur. Les porte-à-faux sont courts. Elle affiche des traits d'une grande précision jusque dans le moindre détail.
La ligne dynamique longeant les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur les deux autres modèles A3. Les flancs sont plus dessinés et les passages de roue légèrement plus protubérants.
La berline compacte quatre portes Audi se démarque aussi dans les contours de son capot, les pare-chocs, les prises d'air et l'encadrement de la calandre Singleframe pour suivre sa propre ligne.
À l'arrière, le becquet est intégré au capot du coffre, les phares larges et plats accentuent par leur coupe l'horizontalité des lignes.
Audi propose aussi des feux entièrement LED, qui soulignent par leur technique innovante et leur originalité le caractère premium de l'Audi A3 Berline.
Grâce au long empattement, les passagers de l'arrière profitent d'un
espace généreux et peuvent monter confortablement à l'arrière.
Le volume du coffre à bagages est de
425 litres. Il s'agrandit par rabattement des dossiers arrière et intègre un tunnel de chargement. Après déverrouillage, le hayon de coffre se lève automatiquement.
L'Audi A3 Berline sera commercialisée avec
trois moteurs quatre cylindres avec injection directe, suralimentation turbo, gestion thermique innovante et système Start & Stop. L'offre en moteurs et transmissions s'élargira ultérieurement avec entre autres deux nouveaux moteurs de base et une déclinaison
S3 avec un 2.0 TFSI de 300 ch avec un couple de 380 Nm.
Le 1.4 TFSI développe une puissance de
140 ch et un couple de 250 Nm. L'accélération de 0 à 100 km/h dure 8,4 secondes, alors que la vitesse maximale est de 213 km/h. Le système COD (cylinder on demand) désactive à bas régime deux cylindres. Le 1.4 litre TSI consomme en moyenne 4,7 litres de carburant aux 100 km avec des
émissions de CO2 de 109 grammes par km.
Le moteur 1.8 TFSI délivre une puissance de
180 ch et un couple de 250 Nm. Avec un sprint standard de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h, il réalise des
performances sportives. Doté d'une injection double dans les chambres de combustion et dans le collecteur d'admission, il affiche une
consommation moyenne de 5,7 litres aux 100 km, soit 135 grammes de
CO2 par km.
Le 2.0 TDI développe une puissance de
150 ch et un couple de 320 Nm. Il accélère l'Audi A3 Berline en 8,4 secondes de 0 à 100 km/h et lui confère une vitesse maximale de 213 km/h. Le moteur consomme en cycle mixte 4,2 litres de carburant aux 100 km, soit une émission de CO2 de 108 grammes par km.
La transmission est assurée selon la motorisation par une boîte manuelle à six rapports ou par une boîte à double embrayage S tronic qui passe les rapports sans interruption perceptible de la traction. Sa commande se fait par le levier sélecteur ou en option par les palettes montées au volant. La cartographie « D » de la boîte S tronic optimise l'efficience énergétique alors que le mode de réglage sportif « S » privilégie la vitesse.
Équipée du bloc 1.4 TFSI, la berline compacte Audi ne pèse à vide que
1 205 kilogrammes. Pour assurer ce faible poids, Audi utilise dans le compartiment passager de nombreuses pièces en acier trempé tandis que le capot moteur est en aluminium.
La carrosserie offre par ailleurs un haut niveau de rigidité, de résistance aux collisions et de confort acoustique.
La répartition des charges est bien équilibrée entre les essieux (selon la motorisation 60 pour cent à l'avant et 40 pour cent à l'arrière). Tous les moteurs sont inclinés de douze degrés vers l'arrière, la suspension de roue avant est repoussée vers l'avant.
L'essieu avant est une construction McPherson à bras transversaux triangulaires et paliers oscillants en aluminium. Celle-ci est articulée sur un faux-châssis en aluminium.
La direction assistée électromécanique se distingue par sa sensibilité, son efficience et coopère avec différents systèmes d'aide à la conduite.
Dans l'essieu arrière à quatre bras, qui est rattaché à un support d'essieu en acier, les ressorts et amortisseurs sont montés séparément.
La
nouvelle Audi A3 Berline reçoit
une dotation de série généreuse.
Le
premier niveau de finition comprend entre autres une climatisation, un régulateur de vitesse, des phares antibrouillard, un ordinateur de bord (avec recommandations de pause et programme d'efficacité énergétique avec affichage du rapport engagé), un détecteur de pluie et un indicateur de contrôle de la pression des pneus.
Sur la finition
Ambiente, l'A3 Berline reçoit en plus un système d'information du conducteur équipé d'un écran couleur, le MMI radio, un pack d'éclairage de l'intérieur à LED, un pack connectivité incluant le Bluetooth, un volant 4 branches multifonction, une climatisation automatique et une aide au stationnement à l'arrière.
La finition
Ambition embarque entre autres des sièges sport, un châssis sport, des roues en alliage léger de 17 pouces, une climatisation automatique, le MMI radio, un volant sport 3 branches multifonction, l'application Bluetooth, et le système Audi drive select.
La finition
S line, en complément de la finition Ambition, ajoute entre autres des jantes de 18 pouces, une sellerie mixte en tissu Biathlon et cuir, un ciel de pavillon en tissu noir, les phares xénon plus avec feux de jour à LED à l'avant et arrière.
La finition
Ambition Luxe, en complément de la finition Ambition, ajoute entre autres une sellerie en cuir Milano, le MMI avec système de navigation, des phares xénon plus avec feux de jour à LED à l'avant et arrière et l'Audi parking system plus avec caméra de recul.
Le catalogue des
options comprend entre autres un toit en verre panoramique, une clé confort, un chauffage stationnaire ou une fonction Audi adaptive light associée aux phares xénon. En coopération avec la navigation MMI advanced, cette fonction exploite les données
routières sur le trajet pour éclairer la route au mieux selon les circonstances.
On retrouve également en option des systèmes d'information du conducteur.
Dans une plage de vitesse allant jusqu'à 150 km/h, le régulateur adaptive cruise control (ACC) maintient l'Audi A3 Berline à la distance choisie du véhicule qui la précède. Enrichie du pack assistance qui regroupe différents systèmes, cette régulation adaptative de la vitesse fonctionne jusqu'à une vitesse de 200 km/h. En collaboration avec la boîte S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif Audi offre de plus une fonction Stop&Go à faibles vitesses.
L'Audi side assist permet de surveiller la zone latérale derrière le véhicule durant la marche. Le système informe le conducteur par un signal dans le rétroviseur extérieur dès que le système détecte un véhicule dans l'angle mort ou s'approchant par l'arrière.
Le système Audi active lane assist, aide le conducteur à rester sur sa voie en agissant si nécessaire sur la direction électromécanique.
La caméra vidéo accouplée à l'Audi active lane assist sert également à la reconnaissance des panneaux de signalisation.
L'assistant de stationnement Audi park assist se charge de garer tout seul la
voiture en créneau ou en bataille et permet ainsi au conducteur de se garer confortablement.
Le système de sécurité Audi pre sense front est intégré dans l'adaptive cruise control. En cas de risque de collision, le système avertit le conducteur en différentes étapes. Si nécessaire, il provoque un freinage à fond. En dessous de 30 km/h, l'Audi pre sense front freine quasiment à fond l'A3 Berline dans les cas d'urgence. Si une collision a lieu, l'assistant au freinage post-collision empêche la voiture de rouler sans contrôle.
Le système Audi connect, en option, permet aux passagers de surfer librement et de gérer leur courrier électronique grâce au hot-spot Wi-Fi intégré à la voiture. Pour le conducteur, le système met à disposition des services Internet taillés sur mesure : depuis la navigation s'appuyant sur des images de Google Earth et Google Street View jusqu'aux informations routières Audi en ligne et à l'application pour Smartphone Audi music stream. Des services Actualités et Info complètent ce programme. Les réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter sont adaptés au contexte
automobile et intégrés dans l'infodivertissement. Outre la fonction de lecture à voix haute, il est proposé la fonction texte qui est une fonction très pratique présentant au conducteur des blocs de texte prédéfinis.
Le service d'Audi connect intègre sur l'A3 Berline des informations sur les places de stationnement. Elles indiquent les places de stationnement, les parkings couverts et les garages souterrains qui se trouvent au lieu de destination choisi par le conducteur. Dans la mesure du possible, ce service signale le nombre des emplacements libres et les frais de stationnement à prévoir. L'adresse du parking peut être entrée dans le système de navigation comme lieu de destination.
La berline compacte quatre portes sera chez les concessionnaires Audi en
septembre 2013.
Le
prix de base de la berline quatre portes Audi A3 1.4 TFSI s'élève à environ 25 000 euros en Allemagne.