Le
break surélevé à l'habitabilité généreuse et à la transmission intégrale symétrique
Subaru Outback s'offre un style nouveau.
Dans le cadre de cette évolution dans de nombreux domaines de la Subaru Outback de quatrième génération, le modèle phare de la gamme Subaru lancé pour la première fois en Europe en 1996, devient le premier modèle Subaru à associer la transmission Lineartronic avec le moteur Boxer Diesel.
Par rapport à la quatrième et dernière génération de l'Outback lancée sur le marché français en 2010, la version 2013 de l'Outback offre
plus d'espace, de luminosité et de confort tout en conservant
sa transmission intégrale et son architecture mécanique.
Les améliorations ont principalement porté sur le design de la face avant, de l'habitacle, l'adoption d'un moteur 2.5i de dernière génération, un travail d'optimisation du châssis et des suspensions ainsi que de nombreux détails d'équipement.
L'extérieur de l'Outback 2013 a été partiellement modifié.
Les antibrouillards sont plus volumineux et
la face avant plus sportive. Le motif en forme d'ailes de la calandre souligne la présence puissante de l'Outback. Les phares aux formes audacieuses traduisent la sportivité de Subaru. Les motifs en forme de C à l'inférieur des blocs optiques évoquent largeur et stabilité. Le design simple de la partie supérieure du pare-choc souligne la présence du véhicule tandis que la forme de la partie inférieure suggère la protection. Intégrant de grands phares antibrouillard, le pare-choc souligne la robustesse de la Subaru Outback.
Huit couleurs de carrosserie sont proposées : Crystal Black Silica, Ice Silver Metallic, Satin White Pearl, Sage Green Metallic, Dark Frey Metallic, Burnished Bronze Metallic, Venetian Red Pearl et Deep Sea Blue Pearl.
L'habitacle est plus fonctionnel pour tous les occupants. Deux couleurs (ivoire et off-black) sont proposées. La couleur du revêtement de la console centrale n'est plus argent mais noir métallisé. La surface du panneau central a un aspect métallique. Un
nouvel écran couleur de 3,5 pouces prend place au milieu des compteurs. Le système de navigation, de nouvelle génération, peut désormais être mis à jour au moyen d'une carte SD (sur les versions Club).
La transmission à variation continue «Lineartronic» de nouvelle génération
peut désormais être couplée avec le moteur Subaru Boxer Diesel. La transmission automatique a été conçue de manière à pouvoir exploiter tout le potentiel de performance et de couple du Boxer Diesel dans toutes les conditions de conduite et de circulation.
Sur l'Outback 2013,
deux types de transmission Lineartronic sont disponibles.
La Subaru Outback est disponible en versions
2.5i essence ou
2.0D diesel.
Le moteur essence 2,5 litres 4 cylindres Boxer délivre une puissance de
173 chevaux à 5 600 tr/mn et un couple de 235 Nm à 4 100 tr/mn. Associé à la transmission Lineartronic, le moteur peut être utilisé en mode automatique ou en mode manuel avec 6 vitesses prédéfinies au moyen de palettes situées derrière le volant. Sa
consommation moyenne s'établit à 7,6 litres aux 100 km avec des
émissions de CO2 de 175 g/km.
Le bloc
2 litres 16 soupapes turbo Subaru Boxer Diesel, à l'architecture unique parmi les moteurs diesel de série, délivre une puissance de
150 ch à 3 600 tr/mn et un couple de 350 Nm entre 1600 et 2400 tr/mn. Ce moteur peut être couplé soit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports soit à une transmission automatique Lineartronic, adaptée aux
caractéristiques de couple du moteur Boxer Turbo Diesel, avec 7 rapports en mode manuel. Les chiffres de consommation et de
CO2 sont de
5,9 litres aux 100 km (et 155 g de CO2/km) en boîte manuelle et 6,3 litres aux 100 km (et 166 g de CO2/km) pour la version Lineartronic.
L'Outback dispose en standard de
quatre roues motrices. Sur le 2.0D couplé à une boîte de vitesses manuelle,
la répartition du couple par défaut est de 50/50. Lorsque les roues avant ou arrière patinent, le viscocoupleur du différentiel central AWD corrige la répartition pour garantir la traction.
Sur le 2.0D Lineartronic, l'engrenage planétaire établit
la répartition normale de couple avant/arrière à 45/55 avec un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement.
Long de
4 790 mm, pour 1 820 mm de large et 1 605 mm de haut, l'Outback propose un empattement de 2 745 mm et un coffre de
526 litres en 5 places (1 677 litres banquette arrière rabattue). La banquette rabattable à 60/40 peut facilement être commandée depuis le compartiment à bagages.
Sa
garde au sol de 200 mm et sa transmission intégrale lui permettent de rouler en toutes circonstances, même sur routes dégradées et sur la neige.
La
dotation de série comprend entre autres le VDC, le système d'aide au freinage d'urgence, l'ABS, la répartition électronique de la force de freinage EBD (Electric Brake force Distribution), des airbags frontaux, latéraux et rideaux, une climatisation automatique bizone, un système audio CD à affichage couleur 4,3 pouces et SRS CS
Auto, le Bluetooth, une prise iPod, des jantes en alliage 17 pouces, des sièges avant chauffants, une banquette rabattable à 60/40, des sièges arrière inclinables, l'allumage automatique de feux et des essuie-glaces automatiques.
Les tarifs de la Subaru Outback:Outback 2.0D Confort BVM6: 35 400
Outback 2.0D Confort Lineartronic: 36 900
Outback 2.0D Club BVM6: 38 400
Outback 2.0D Club Lineartronic: 39 900
Outback 2.5i Confort Lineartronic: 35 400
Outback 2.5i Club Lineartronic: 38 400
Les options de la Subaru Outback:Peinture métallisée :
500
Sellerie cuir sur Confort : 2 100