Dévoilée lors du
Mondial de l'Automobile de Paris 2012, la
nouvelle Toyota Auris Touring Sports fera son apparition dans le réseau
Toyota mi-septembre.
Longue de
4,275 mètres (soit 285 mm de plus que la berline), la variante break de l'Auris offre
un empattement identique de 2,60 mètres et
des capacités de chargement supérieures.
Sièges arrière en place, le coffre mesure 1 115 mm de long et 1 452 mm de large, pour un volume de chargement de
530 litres. Une fois les sièges arrière rabattables en 60/40 escamotés, la longueur de chargement passe à 2 047 mm, pour une hauteur d'au plus 890 mm (760 mm lorsque le plancher du coffre à double niveau est en place) et une capacité totale de
1 658 litres.
Le break compact Toyota reprend le
design Under Priority de la face avant de la berline, ainsi que les
phares et les feux de jours à diodes Keen Look. Les blocs optiques intègrent des
feux diurnes à DEL sur toutes les finitions. Ils confèrent à l'Auris Touring Sports une signature visuelle distinctive.
Sous la ligne du capot, la calandre supérieure est ornée au centre d'une
baguette horizontale chromée qui s'étire visuellement jusque dans les blocs optiques plus effilés afin d'accentuer la largeur de la
voiture.
Flanquée de
phares antibrouillard cerclés de chrome, la grande calandre inférieure adopte une finition laquée noire et, à sa base, un petit spoiler de bouclier chromé qui, accentue la largeur du break compact japonais et son allure bien campée.
Sur l'Auris Touring Sports, le
pare-brise vient se fondre dans la ligne de pavillon surmontée de barres de toit en aluminium anodisé. Un
becquet de toit intégré vient terminer la ligne de pavillon.
Les
vitres latérales en trois éléments sont séparées par des montants noirs, laqués au centre, et soulignées d'une baguette chromée surmontant la ceinture de caisse prononcée qui remonte vers l'arrière.
La hauteur de toit réduite améliore l'aérodynamisme du break compact Toyota qui affiche un
Cx de 0,28.
De dos, l'Auris Touring Sports présente
un bouclier et un hayon entièrement redessinés. Le seuil de chargement descend de 100 mm par rapport à la berline et surmonte un
petit spoiler de bouclier chromé. Des combinés de feux caractéristiques et enveloppants valorisent les courbes des ailes arrière, de la lunette et de ses montants.
La version fonctionnelle de la
Toyota Auris propose
des sièges escamotables Toyota Easy Flat, un
plancher de coffre à double niveau, un cache-bagages bidirectionnel, un filet à bagages à enrouleur, des crochets pour sacs à provisions, des barres de toit en aluminium, trois prises accessoires 12 V (dont une dans le compartiment à bagages) et un éclairage de coffre.
À ces
équipements fonctionnels s'ajoutent une boîte à gants, un porte-lunettes, des crochets à vêtements, un range-monnaie, quatre porte gobelets et quatre porte-bouteilles, un accoudoir central avant coulissant avec porte-documents ainsi que des vide-poches dans la planche de bord et la console centrale arrière.
Le coffre dispose de rangements supplémentaires avec
des boîtiers principaux contre les parois gauche et droite et des boîtiers secondaires avant et latéraux sous son plancher.
La nouvelle Auris Touring Sports est animée par
deux moteurs essence (1.33 litre 100 Dual VVT-i et 1.6 litre Valvematic 132 VVT-i) et
deux turbodiesel (1.4 litre 90 D-4D, 2.0 litres 124 D-4D).
Comme sur la berline cinq portes, une
déclinaison hybride essence 1.8 litre 136h est proposée. C'est le premier break Full Hybrid proposé sur le segment C (M1 en France). La batterie étant implantée
sous les sièges arrière, l'installation du système Toyota Hybrid Synergy Drive n'entame en rien le volume de chargement du break Auris.
Capables de fonctionner indépendamment ou en tandem, le moteur à essence 1.8 litre VVT-i et le moteur électrique du système HSD développent à eux deux une puissance utile de
136 ch. L'Auris Touring Sports Hybride accélère de
0-100 km/h en 11,2 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de
175 km/h.
Dans sa version hybride, la nouvelle Auris Touring Sports affiche des
émissions de CO2 de
86 g/km,
des émissions de NOx nettement inférieures à ceux de modèles diesel de performances comparables et aucune émission de matières particulaires. Lorsque l'on passe en mode tout électrique EV, les rejets de CO2, NOx et de particules sont totalement nuls. Le groupe hybride est conçu pour s'affranchir du moteur à essence le plus souvent possible en ville. Selon les données internes de Toyota, le groupe hybride couvre une grande partie des trajets en ville sans
émissions polluantes.
La gamme s'articule autour de
trois niveaux de finition pour l'Auris Touring Sports (Active, Dynamic et Style) et deux niveaux de finition pour l'Auris Touring Sports Hybride (Dynamic et Style).
Les principaux équipements de la finition
Active sont sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et protège genoux conducteur), une direction assistée électrique (EPS), l'aide au démarrage en côte, un système audio CD avec quatre haut-parleurs, des lève-vitres avant électriques, un système de rabat des sièges Toyota Easy Flat, des barres de toit noires, un cache-bagages bidirectionnel, des feux de jour à DEL, la fonction d'extinction différée des phares.
La finition
Dynamic disposent en plus de jantes en alliage (16 pouces sur Auris Touring Sports et 17 pouces sur Auris Touring Sports Hybride), le système « Toyota Touch » avec caméra de recul, compatibilité iPod, écran tactile 15 cm (6,1 pouces), et système de téléphonie Bluetooth, deux haut-parleurs supplémentaires pour le système audio CD, une climatisation automatique monozone, des vitres arrière surteintées, des barres de toit finition aluminium anodisé, un volant gainé de cuir nappa, des combinés de feux arrière à DEL (Auris Touring Sports Hybride) et le démarrage sans clé (Auris Touring Sports Hybride).
En version
Style, l'Auris Touring Sports est équipée en plus de jantes en alliage de 17 pouces, d'un Pack Confort (allumage automatique des feux, essuie-glace à capteur de pluie, rétroviseur intérieur électrochrome, système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé, rétroviseurs rabattables électriquement), d'une climatisation automatique bizone, d'un système d'aide au stationnement intelligent S-IPA avec radars avant et arrière, d'une sellerie cuir et velours, d'une planche de bord gainée cuir (noire sur Auris Touring Sports et gris claire sur Auris Touring Sports Hybride), des sièges avant chauffants et un toit panoramique vitré.
La Toyota Auris Touring Sports est proposée
à partir de 18 900 euros en essence et 20 800 euros en diesel en finition Active.
La Toyota Auris Touring Sports Hybride démarre à partir de 26 000 euros en finition Dynamic.
Un
toit panoramique Skyview, mesurant 1 553 mm de long sur 960 mm de large, renforce encore l'impression d'
espace créée par l'habitacle (option à 700 euros).
La palette de la carrosserie compte dix couleurs. Les roues sont proposées en 15 pouces en acier avec enjoliveur et 16 pouces ou 17 pouces en alliage léger, selon les versions.
Avec cette déclinaison fonctionnelle de la Toyota Auris, le constructeur japonaise vise u
ne part de segment de 5% en 2014, première année pleine de commercialisation. Au lancement, le break compact à la motorisation Full Hybrid devrait représenter 40% environ des ventes Toyota de modèles hybrides en Europe. L'Auris Touring Sports Hybride ouvre droit à d'importants avantages fiscaux dans de nombreux pays européens (notamment au
bonus écologique de 10% en France) et à l'exemption des péages urbains dans les villes concernées. Les coûts de révision, de maintenance et de réparation du break compact hybride Toyota peuvent être inférieurs de plus de 50% à ceux de modèles diesel concurrents.
Conçue pour l'Europe, la nouvelle Auris Touring Sports est fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing UK parallèlement à l'
Avensis.
Les prix de la Toyota Auris Touring Sports:
100 VVT-i Active: |
18 900 euros |
100 VVT-i Dynamic: |
22 000 euros |
132 VVT-i Dynamic: |
22 800 euros |
132 VVT-i Style: |
25 300 euros |
90 D-4D Active: |
20 800 euros |
90 D-4D Dynamic: |
23 900 euros |
90 D-4D Style: |
26 400 euros |
124 D-4D Dynamic: |
25 100 euros |
124 D-4D Style: |
27 600 euros |
Les prix de la Toyota Auris Touring Sports Hybride:
Hybride 136h Dynamic: |
26 000 euros |
Hybride 136h Style: |
28 500 euros |