Le nouveau
Suzuki SX4 S-Cross affiche des lignes propres aux crossovers et des dimensions accrues dignes du segment C.
Long de
4 300 mm, le
SX4 S-Cross est large de 1 765 mm et haut de 1 580 mm (avec des barres de toit et des jantes de 16 pouces).
Le crossover compact
Suzuki offre un
empattement de 2 600 mm et un volume de coffre de
430 litres, avec une polyvalence adaptée à un usage familial. Les sièges arrière et la tablette de coffre peuvent être positionnés de manière à loger différents types de bagages.
Le dossier de la banquette arrière peut être incliné selon deux angles au choix. L'un de ces angles favorise la relaxation des occupants tandis que l'autre permet de dégager un volume de chargement supplémentaire de 10 litres.
Le SX4 S-Cross combine une silhouette de
crossover sportif marquée à des touches sophistiquées et une aérodynamique optimisée.
Le nouveau SX4 S-Cross se différencie par
des lignes latérales travaillées s'étirant du bouclier avant jusqu'aux blocs-feux arrière et un capot moteur arrondi.
Une
ceinture de caisse acérée, des moulures de passages de roue, des plaques de protection de soubassement et des barres de toit intégrées complètent la panoplie du crossover japonais.
Des
inserts chromés à l'avant, des feux de jour à
LED intégrés aux projecteurs, des épaulements aux lignes marquées et des blocs-feux arrière en deux éléments contribuent à donner du caractère au crossover Suzuki.
La
ligne de toit plongeante vers l'arrière, les lignes épurées au niveau des flancs, la ligne d'embouti acérée, les jantes et les rétroviseurs à faible traînée sont dictées par des considérations aérodynamiques.
L'
aérodynamique du nouveau SX4 S-Cross (sa traînée minimale) favorise ses
performances tout en réduisant sa
consommation de carburant. Elle a été obtenue en effectuant des
essais en soufflerie sur des modèles en argile et en ayant recours à des technologies d'ingénierie assistée par ordinateur.
La découpe de calandre minimale réduit toute admission d'air inutile.
Les crosses de bouclier avant, les inserts d'antibrouillard et les jantes sont conçus pour faciliter l'écoulement de l'air le long des flancs. Les rétroviseurs extérieurs présentent une forme réduisant la traînée. La ligne de toit s'étirant du pare-brise à l'arrière de la caisse, les contours rentrant vers l'arrière de la caisse, et les contours aérodynamiques à l'arrière contribuent à favoriser les écoulements d'air sur la caisse. Les écoulements d'air sous la caisse sont favorisés par des
équipements dédiés (déflecteurs avant, couvercle inférieur du moteur et protections de soubassement), par la forme des surfaces inférieures des renforts de bouclier, et par la forme de la surface inférieure du silencieux.
On retrouve sous le capot du SX4 S-Cross un
moteur essence 1.6 litre délivrant une puissance de 120 ch (88 kW) à 6 000 tr/min (et un couple de 156 Nm à 4 400 tr/min) et
un diesel 1.6 litre de 120 ch (88 kW) à 4 000 tr/min (et un couple de 320 Nm à 1 750 tr/min).
Les deux motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (1.6 VVT 120 ch) ou 6 rapports (1.6 DDiS 120 ch).
Une
transmission à rapport variable en continu (CVT) avec un mode manuel à 7 positions est proposée sur la version essence 1.6 VVT
4x4. La grille de sélection rectiligne facilite l'utilisation. Le mode manuel de la boîte CVT permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l'aide de palettes sans lâcher le volant.
La
nouvelle transmission intégrale ALLGRIP équipant le SX4 S-Cross propose
quatre modes sélectionnables par le conducteur à l'aide d'un simple sélecteur situé sur la console centrale (
auto, sport, snow et lock) pour des performances rehaussées dans toutes les conditions de circulations. La gestion intégrée du moteur, de la transmission, de l'ESP, etc., permet la sélection du mode optimal en fonction des conditions de route et de conduite.
Le
mode auto donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode 4 roues motrices s'il détecte un patinage.
Le
mode sport est destiné aux routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les
caractéristiques d'accélération et de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.
Le
mode snow est destinée aux routes enneigées ou non pavées et aux surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération du conducteur afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.
Le
mode lock est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Le système transmet en continu un couple élevé aux roues arrière.
Le système de coupure du moteur à l'
arrêt Auto Start Stop (en série sur les versions 4x4 boîtes manuelles) contribue également à
réduire la consommation de carburant et les
émissions polluantes du SX4 S-Cross.
Avec le moteur
1.6 litre essence VVT de 120 ch, le SX4 S-Cross traction avant atteint une vitesse de pointe de 180 km/h (175 km/h en 4x4) et accélère de zéro à 100 km/h en 11 secondes (12 secondes en 4x4).
La version essence deux roues motrices affiche des
émissions de CO2 au km de127 g, soit une consommation mixte de 5,5 litres aux 100 km (6,8 litres en ville et 4,8 litres sur route).
Avec le moteur
1.6 litre diesel DDiS de 120 ch doté d'un turbocompresseur à géométrie variable (VGT), le SX4 S-Cross traction avant atteint une vitesse de pointe de 180 km/h (175 km/h en 4x4) et accélère de zéro à 100 km/h en 12 secondes (13 secondes en 4x4).
Le SX4 S-Cross deux roues motrices diesel est à 115 g de
CO2 au km en version boîte manuelle, soit une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km (5,4 litres en ville et 3,8 litres sur route).
Le SX4 S-Cross repose sur une
coque légère mais robuste et offre de nombreux équipements de sécurité.
La caisse du nouveau SX4 S-Cross dispose du
concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l'absorption des chocs et l'allègement du poids.
L'emploi généralisé d'acier haute résistance au niveau des pièces principales (sa carrosserie est constituée pour environ 50% de son poids de plaques en acier à haute résistance) a permis de réduire le poids de la caisse ultra-rigide et d'améliorer la résistance aux chocs du véhicule.
En outre, certaines parties de la carrosserie font appel à des plaques en acier à super haute résistance formées par pressage à chaud, visant à rendre la carrosserie encore plus mince et légère sans perdre pour autant en rigidité.
Le faux-châssis et les fixations rigides des éléments de suspension avant garantissent une stabilité accrue.
La rigidité renforcée de l'arrière de la caisse favorise la réduction des bruits et vibrations.
Le nouveau SX4 S-Cross revendique un poids à vide de 1 085 kg en version essence deux roues motrices.
Parmi les équipements de
sécurité active figurent un limiteur de vitesse, empêchant le véhicule de dépasser une vitesse prédéfinie, l'ESP, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui permet de conserver en permanence les pneus à la pression de gonflage prescrite.
Parmi les équipements de
sécurité passive figurent sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.
La forme du capot moteur et les structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs et réduisent la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.
Le crossover Suzuki vise les 5 étoiles à l'
Euro NCAP sur la base des évaluations internes de Suzuki grâce aux équipements de sécurité active et passive et aux différents équipements de protection des piétons.
Afin d'offrir à ses occupants le plaisir vivifiant de la conduite à ciel ouvert, le SX4 S-Cross propose un
double toit ouvrant panoramique coulissant. Il se compose de deux panneaux vitrés coulissants (placés l'un devant l'autre) qui couvrent les sièges avant et arrière. Lorsque le toit ouvrant est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsque le toit ouvrant est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm. Il présente l'une des surfaces vitrées les plus vastes de sa catégorie.
Le SX4 S-Cross est disponible dans une palette de dix coloris extérieurs (Superior White, Cool White Pearl, Bright Red , Crystal Lime Metallic, Amethyst Gray Pearl Metallic, Silky Silver Metallic, Galactic Gray Metallic, Cosmic Black Pearl Metallic, Bison Brown Pearl Metallic et Boost Blue Pearl Metallic).
Le Suzuki SX4 S-Cross est produit dans l'usine Magyar Suzuki en Hongrie.
Le crossover compact Suzuki est proposé à partir de
18 990 Euros en version deux roues motrices essence 1.6 VVT 120 ch Avantage.
La première version diesel deux roues motrices 1.6 DDiS 120 ch Privilège est à
22 490 Euros.
Pour disposer de quatre roues motrices, comptez 22 390 Euros pour la version essence 1.6 VVT Privilège AllGrip et 24 390 Euros en diesel 1.6 DDiS Privilège AllGrip.
Les prix du Suzuki SX4 S-Cross:Essence1.6 VVT Avantage: 18 990 Euros
1.6 VVT Privilège: 20 490 Euros
1.6 VVT Privilège AllGrip: 22 390 Euros
1.6 VVT Pack: 22 190 Euros
1.6 VVT Pack AllGrip: 24 090 Euros
1.6 VVT Style Auto AllGrip: 26 890 Euros
Diesel1.6 DDiS Privilège: 22 490 Euros
1.6 DDiS Privilège AllGrip: 24 390 Euros
1.6 DDiS Pack: 24 190 Euros
1.6 DDiS Pack AllGrip: 26 090 Euros
1.6 DDiS Style: 25 890 Euros
1.6 DDiS Style AllGrip: 27 790 Euros
Les options du Suzuki SX4 S-Cross:Peinture métallisée: 530 Euros